Collectivité Territoriale de Corse

L'hommage d'Ange Santini, Président du Conseil exécutif de Corse à Marie-Claire Scamaroni

Jeudi 20 Juillet 2006



Avec une grande émotion et un immense respect, je m'incline devant la mémoire de Marie-Claire Scamaroni qui vient de disparaître.

A l'image de Fred, son frère, qui restera un symbole de la résistance à la barbarie fasciste, elle était une femme d'honneur et de courage, pétrie des valeurs qui font la richesse des êtres d'exception.

Animée jusqu'à ses derniers jours d'une énergie peu commune, elle aura vécu moins pour elle même que pour le service militant de ses convictions profondes. Attachée à sa Patrie et à la République, elle défendait avec force l'idée que la liberté des hommes et des Peuples est un combat permanent, et que la flamme du souvenir de tous ceux qui se sont sacrifiés pour elle ne doit jamais faiblir.

Dans ses mandats électifs, dans ses activités associatives, comme dans sa vie de tous les jours, elle aura donné l'exemple d'une âme forte.

Au nom de la Collectivité territoriale de Corse, et en mon nom personnel, j'adresse à sa fille et à tous les siens mes amicales et bien attristées condoléances.