Collectivité Territoriale de Corse

La CTC organise le concours Ghjovani in mossa - Envie d'agir 2007

Lundi 1 Octobre 2007



Vous avez en 11 et 30, vous avez des projets, lancez-vous !

de 11 à 17 ans : Primu Passu
de 18 à 30 ans : Scumessa d'Avvene



Pour concourir, les jeunes porteurs de projets doivent impérativement faire leur demande de dossier avant de commencer à travailler.


Programme « Ghjovani in Mossa ! » 2007 - Envie d'agir

Critères d'attribution des concours

« Primu passu » - Défi Junior 11-17 ans

« Scumessa d'avvene » - Défi Jeunes 18-30 ans

Dans le cadre du programme « Ghjovani In Mossa - Envie d'agir », la Collectivité Territoriale de Corse - Direction du Sport et de la Jeunesse - organise en 2007 un concours de l'engagement et de l'initiative des jeunes articulé autour de deux volets :

- Primu Passu pour les 11-17 ans
- Scumessa d'Avvene pour les 18-30 ans.
Ce concours comporte une phase régionale et une phase nationale, objets du présent programme. 

Dispositions communes au concours régional et au concours national

Age  

Le concours « Ghjovani In Mossa - Envie d'agir » s'adresse à tous les jeunes de 11 ans à 30 ans révolus. L'âge est apprécié à la date du 1er janvier 2007. 
Les projets présentés peuvent être individuels ou collectifs. 
Selon leur âge, les candidats concourront, soit dans la catégorie 11-17 ans (de 11 ans révolus à 17 ans inclus), soit dans la catégorie 18-30 ans (de 18 ans révolus à 30 ans inclus). 
En cas de projet collectif, la catégorie prise en compte est celle de la moyenne d'âge du groupe. 
S'il est mineur, le porteur du projet devra faire compléter par son représentant légal l'autorisation du formulaire d'adhésion et la joindre obligatoirement au dossier de candidature. 


Critères 

Le concours « Ghjovani In Mossa - Envie d'agir » 

Seuls sont éligibles les projets ayant fait l'objet d'un dépôt de candidature auprès de la Direction du Sport et de la Jeunesse avant tout commencement de réalisation. 

Les projets doivent s'inscrire dans l'un au moins des objectifs suivants : 
  • encourager l'engagement des jeunes dans la participation à la vie locale, l'organisation collective des jeunes, 
  • développer les pratiques culturelles, sportives ou scientifiques, créatrices de lien social, 
  • -favoriser l'ouverture à l'Europe. 

Les projets seront également examinés à partir des critères suivants : 
  • respect des critères d'âge 11-30 ans par tous les candidats/par tous les membres du groupe, 
  • portage du projet par le(s) jeune(s) : le projet ne doit en aucun cas être inscrit dans les statuts de l'organisme parrain, 
  • engagement du(ou des) jeune(s) dans le projet (participation en nature ou financière), 
  • parrainage du projet par une collectivité locale, une entreprise, un établissement public ou une association. 

Le partenariat n'est pas obligatoire pour les 11-17 ans. 

Le concours national de l'engagement sous l'égide du Ministère de la Santé, de la Jeunesse et des Sports, vise à récompenser des projets déjà primés par des jurys régionaux, réalisés et présentant un développement justifiant une demande d'aide nouvelle. Ce concours est donc ouvert aux seuls lauréats du concours régional ayant déjà réalisé un projet. 

Nationalité 

Le concours de l'engagement est ouvert aux résidents locaux ainsi qu'aux ressortissants de l'Union européenne, dans la mesure où le projet se déroule en région Corse, ou est organisé à partir de la région Corse. 

Type de projet 

Pour être recevable, le projet devra concerner l'une des six thématiques suivantes : 
  • citoyenneté 
  • environnement 
  • animation locale (sports et culture) 
  • solidarité de proximité 
  • solidarité internationale 
  • Europe 

Les jurys du concours de l'engagement se réservent le droit de modifier la thématique dans laquelle le candidat a inscrit son projet. 
Les moyens mis en oeuvre pour réaliser le projet présenté et pour répondre à la finalité des thématiques précitées sont libres et variés. Les actions peuvent être par exemple : 
  • culturelles : beaux-arts, musique, danse, spectacle vivant, etc. 
  • sportives : courses, compétitions, etc. 
  • scientifiques : expériences, recherche, formation, etc. 
  • économiques : création d'entreprise, etc. 

Les projets d'études et de formation, de vacances et de loisirs, de consommation d'activités, de participation à des compétitions, à des raids ou à des expéditions, ainsi que tout projet qui n'est pas à l'initiative directe du candidat ne sont pas recevables. 

Les projets initiés dans le cadre scolaire sont recevables s'ils relèvent d'un engagement personnel du jeune et s'ils ne sont pas liés à une validation dans le cursus de formation scolaire ou des établissements d'enseignement supérieur. 

Les projets d'associations sont recevables si l'association a été constituée pour la réalisation du projet depuis moins de trois ans et regroupe dans ses instances dirigeantes des jeunes âgés de 16 à 30 ans. 

Accompagnement par les parrains 

Les parrains sont des collectivités locales , des entreprises, des établissements publics ou des associations qui attestent du sérieux du projet et de sa faisabilité. Ils apportent leur soutien au projet sous différentes formes (aide en nature et financement). Le montant cumulé de ces aides doit représenter au minimum 30% du prix sollicité. 
Le parrain peut conseiller le jeune dans le montage de son projet et l'orienter dans ses démarches. 

L'organisme parrain désigne un contact susceptible d'apporter des précisions sur le projet en question. 
Afin d'aider le lauréat dans la gestion de son prix, le parrain pourra éventuellement recevoir le ou les prix du concours de l'engagement aux conditions définies dans le point 7. 

Montant et répartition des prix 

Les prix, d'un montant maximum de 1600 euro pour Primu Passu et de 8500 € pour Scumessa d'Avvene, seront décernés par le jury régional . 

Versement du prix 

Le versement du prix du concours « Ghjovani In Mossa - Envie d'agir »est assuré par la Collectivité Territoriale de Corse - Direction du Sport et de la Jeunesse - Il sera versé soit au porteur du projet dans le cadre de Scumessa d'Avvene, soit à une association ou à un tuteur dans le cadre de Primu Passu. 

Engagements 

Les candidats lauréats s'engagent à concourir au niveau national. 
Ils seront tenus d'informer l'organisateur du concours de tout changement susceptible de modifier ou d'affecter les activités et le projet présentés dans le dossier de candidature 

En cas d'annulation de leur projet ou de non réalisation avant le 30 juin de l'année n+1, ils s'engagent à restituer le prix attribué, déduction faite des éventuels frais engagés arrêtés par l'organisateur du concours sur présentation des factures. 

Les lauréats « Ghjovani In Mossa - Envie d'agir » s'engagent à participer à toute forme de communication sur le concours (télévision, radio , Internet, presse écrite, SMS, …) et autorisent la Collectivité Territoriale de Corse - Direction Sport et Jeunesse - à communiquer leurs coordonnées aux médias, notamment à la presse, et ce, durant la période couverte par le concours (1er Juillet de l'année n au 31 décembre de l'année n+1). 

Organisation des jurys 

Le jury régional « Ghjovani In Mossa - Envie d'agir » est organisé par la Collectivité Territoriale de Corse - Direction du Sport et de la Jeunesse - et présidé par le Président du Conseil exécutif de Corse ou son représentants. Les résultats sont notifiés aux lauréats par courrier 15 jours après chaque session du jury. 

Dispositions spécifiques au concours « Ghjovani In Mossa - Envie d'agir »

Dossiers de candidature 

Pour concourir, les candidats devront compléter un dossier de candidature et y joindre les pièces suivantes : 
  • la photocopie de la pièce d'identité du représentant du projet, 
  • une ou plusieurs attestation(s) de parrainage sur papier libre (pour Scumessa d'Avvene) 
  • l'adhésion au règlement du représentant du projet, 
  • l'autorisation parentale pour les mineurs (pour Primu Passu) 
  • le relevé d'identité bancaire ou postal du représentant du projet, ou du tiers désigné, pour la perception du ou des prix (association , collectivité, tuteur) 
  • la demande de versement du prix à un tiers. 

La Direction du Sport et de la Jeunesse joindra un compte-rendu des entretiens entre les candidats et les conseillers « Ghjovani In Mossa - Envie d'agir » (état d'avancement du projet, motivation, souci de développement, perspective éventuelle de pérennisation du projet,…). 

Les dossiers présentés doivent être dûment complétés et rédigés sur le formulaire-type obtenu comme mentionné au point 11, sous peine d'être irrecevables. 

Tous les documents utiles à la compréhension du projet (notes de synthèse, témoignages, comptes rendus, …) pourront être joints au dossier. 

Les candidats présenteront obligatoirement leur projet devant le jury régional. 
Les lauréats adresseront obligatoirement un an après l'obtention du prix un compte-rendu précis de l'état d'avancement de leur projet à la Direction du Sport et de la Jeunesse . 

Retrait des dossiers de candidature 

Ce dossier peut être retiré auprès de la Collectivité Territoriale de Corse : 

Direction du Sport et de la Jeunesse: 
Rue de l'Aspirant Michelin -20000 Ajaccio 
tél 04 95 50 38 60 
ou 
Direction du Sport et de la Jeunesse - Antenne de Bastia : 
17.bis Bd Hyacinthe de Montera - 20200 BAastia 
tél 04 95 30 99 40 


Dépôt des dossiers de candidature 

Le dossier de candidature sera adressé à la 
Collectivité Territoriale de Corse 
Direction du Sport et de la Jeunesse 
à Ajaccio ou Bastia 


Un seul dossier peut être déposé par un jeune ou groupe de jeunes. 


Dispositions générales 

Limite de responsabilité 

La Collectivité Territoriale de Corse ne saurait encourir une quelconque responsabilité si, en cas de force majeure ou d'événements indépendants de sa volonté ou de nécessité justifiée, il était amené à annuler le présent concours, à l'écourter, le proroger, le reporter ou en modifier les conditions, sa responsabilité ne pouvant être engagée de ce fait. 

L'organisateur se réserve le droit de poursuivre en justice quiconque aura fraudé ou tenté de le faire. Il ne saurait encourir aucune responsabilité d'aucune sorte vis-à-vis des candidats du fait des fraudes éventuellement commises. 

Propriété industrielle et intellectuelle 

La reproduction, la représentation ou l'exploitation de tout ou partie des éléments du concours qui y sont proposés sont strictement interdites. 
Toutes les marques ou noms de produits cités sont des marques ou noms de produits déposés de leur propriétaire respectif. 

Litiges 

Si une ou plusieurs dispositions du présent règlement étaient déclarées nulles ou inapplicables, les autres clauses garderaient toute leur force et leur portée. 
Tous les cas non prévus par le règlement seront tranchés par l'organisateur dont les décisions seront sans appel. La loi applicable au présent règlement est la loi française. Tout différend né à l'occasion de ce concours fera l'objet d'une tentative de règlement amiable. A défaut d'accord, le litige sera soumis aux juridictions du ressort de la Cour d'Appel de Bastia. 
Toute contestation au jury régional ou au jury national ne sera plus recevable un mois après la notification des résultats de chacun de ces jurys. 


Pour toutes informations : 
Direction du Sport et de la Jeunesse 
Rue de l'Aspirant Michelin - 20000 Ajaccio 
tel 04 95 50 38 60 

17 bis, boulevard Hyacinthe de Montera - 20200 Bastia 
tel 04 95 30 99 40

fly_ghjovani.pdf fly-ghjovani.pdf  (776.92 Ko)
dossier_candidature.pdf Dossier candidature.pdf  (1.36 Mo)
reglement_du_concours.pdf Réglement du concours.pdf  (225.16 Ko)