Collectivité Territoriale de Corse

La CTC partenaire de CinémAffiche 17 - le Cinéma d'Hercule Mucchielli

Samedi 21 Juillet 2007



La CTC partenaire de CinémAffiche 17 - le Cinéma d'Hercule Mucchielli
Cet été, la Cinémathèque de Corse, organise du 21 juillet à fin septembre, CinémAffiche 2007, un hommage à Hercule Mucchielli, producteur et distributeur corse, natif de Ghisoni.

Le programme de cette manifestation se compose d'une exposition inédite d'affiches de cinéma,de films les plus représentatifs, l'édition d'un catalogue référence, la présence d'invités .… retraçant la filmographie d'Hercule Mucchielli.

le 21 juillet : soirée inaugurale

- vernissage de l'Exposition d'Affiches
- à 19 h 00 : « Le cinéma d'Hercule Mucchielli, un corse parmi les étoiles ». 2007.
Présentation du documentaire produit par Nicolas Mucchielli et réalisé par Jean Pierre Mattei
On y découvre à travers divers témoignages de sa famille et de professionnels (Costa Gavras, Jacques Perrin, Philippe Labro, Jacques Eric Strauss ou Bertrand Tavernier …) l'itinéraire d'un corse, passionné de cinéma, qui va devenir un des plus grands distributeurs de son époque.
En présence de André Mucchielli, Nicolas Mucchielli et Jean Pierre Mattei.

- à 21 h 30 : Z. de Costa Gavras. 1969.
En présence de Costa-Gavras et de Michèle Ray Gavras

une programmation diversifiée
Une sélection de films produits et distribués par la Cyrnos films et Valoria films (dirigées par Hercule Mucchielli), dans les salles des années 30 aux années 70, sera présentée (voir programmation ci-jointe).

- un invité d'honneur Costa-Gavras

Trois films qui se suivent chronologiquement dans la filmographie de Costa Gavras, distribués par Valoria films, seront projetés au mois de Juillet : Z (1969), L'Aveu (1970), Etat de siège (1973).
La programmation de ses films sera suivie d'un coup de projecteur sur l'activité de producteur de Costa Gavras avec l'avant première de Cartouches Gauloises (2007) de Mehdi Charef et le premier film de Laurent Herbier Mon Colonel, dont il a aussi écrit le scénario.
Le 23 juillet à 21h, en présence de Costa-Gavras et de Michèle Ray Gavras.

- des films de grands réalisateurs

Luis Bunuel, Edmond T Gréville, Jean-Louis Trintignant, Valerio Zurlini,… distribués par Hercule Mucchielli, sont au programme sans oublier Augusto Genina, réalisateur de « Naples au baiser de feu » avec Tino Rossi (dont on fête cette année le centenaire).

- une exposition d'Affiches de films

Affiches, photos, montages vidéo de bandes annonce des films… nous présentent le professionnel Hercule Mucchielli, un maillon de l'industrie cinématographique.
Cette exposition a été entièrement conçue et réalisée grâce à la richesse patrimoniale du centre de documentation de la Cinémathèque de Corse,
Une exposition où deux affichistes corses René Ferracci et Michel Landi ont mémorisé les nombreuses productions distribuées par Valoria.
A noter, l'affiche et les visuels de CinémAffiche 17, sont la création de Michel Landi, César de l'affiche pour le film « Harem ».

- un catalogue référence

Ce document constitué d'affiches de films, photos, textes et témoignages, nous dévoile le parcours et la filmographie d' Hercule Mucchielli, grand producteur et distributeur du XXème siècle.
Cet ouvrage de référence, qui sort de l'ombre le « Napoléon du Cinéma », enrichit l'histoire du Cinéma en Corse et participe ainsi à la valorisation du 7ème Art.

infos Pratiques :
Casa di Lume,
tél. : 04.95.70.35.02


relations presse :
Nadine BATTISTELLI-GIORGI
port.: 06.15.32.52.03
battistelli.nadine@wanadoo.fr