Collectivité Territoriale de Corse

La CTC partenaire de la 15ème édition du Prix International du Documentaire et du Reportage Méditerranéen

Mardi 30 Novembre 2010



La CTC partenaire de la 15ème édition du Prix International du Documentaire et du Reportage Méditerranéen
La CTC participe pour la 2ème année au Prix International du Documentaire et du Reportage Méditerranéen du CMCA (Centre Méditerranéen de la Communication Audiovisuelle).  

Créé en 1995, le Prix International du Documentaire et du Reportage Méditerranéen, organisé en partenariat avec la RAI, contribue à donner une meilleure visibilité aux œuvres traitant de la société, de l'histoire, de la culture, du patrimoine, de l'art en Méditerranée, et à en faciliter la diffusion des deux côtés du bassin méditerranéen.

Le CMCA reçoit chaque année près de 300 œuvres concourant dans différentes catégories (Enjeux Méditerranéens - Mémoire - Art, Patrimoine et Cultures - Première Œuvre - Magazines de télévision) et représentant plus de 25 pays. La production Corse est régulièrement représentée et primée à l’occasion de ce prix.

La 15ème édition du Prix International du Documentaire et du Reportage Méditerranéen se déroulera à Marseille du 28 novembre au 1er décembre 2010

Deux jurys, composés de personnalités du monde audiovisuel et de la culture vont se réunir à la Chambre de Commerce au Palais de la Bourse du 28 au 30 novembre 2010. Ils auront à visionner une sélection de 29 œuvres traitant de sujets méditerranéens.

Sélection sur le site du CMCA : www.cmca-med.org/fr/home.php

Sept prix seront décernés le mercredi 1er décembre :
  • Prix "France Télévisions Enjeux Méditerranéens"
  • Prix INA "Mémoire de la Méditerranée"
  • Prix RAI "1ère œuvre"
  • Prix Marseille Provence 2013 "Art, Patrimoine et Cultures de la Méditerranée"
  • Prix Radio France "Reportage d'investigation"
  • Prix spécial du Jury
  • Prix Marseille Provence Métropole "Jeune Public"

Le Prix International décerne également, et c’est suffisamment rare pour être souligné, des Prix à la diffusion : TV5 Monde, Via Stella, RAI sont les chaines qui y participent.

La remise des Prix aura lieu le 1er décembre, en fin de journée, à  la Chambre de Commerce en présence de Rémy Pflimlin, Président de France Télévisions, Mathieu Gallet, Président de l'INA, Paolo Garimberti, Président de la RAI, Jean-Claude Gaudin, Sénateur-Maire de Marseille, Eugène Caselli, Président de Marseille Provence Métropole, Michel Vauzelle, Président de la Région PACA ainsi que de nombreuses autres personnalités françaises et étrangères, méditerranéennes et européennes.

Qu'est ce que le CMCA ?

Créé en 1995, le CMCA (Centre Méditerranéen de la Communication Audiovisuelle) est une association dont le siège se trouve à Marseille. 

C'est un réseau méditerranéen de coopération audiovisuelle qui regroupe des organismes de télévision ainsi que des producteurs et des acteurs audiovisuels appartenant à l'aire culturelle méditerranéenne. 

Le CMCA a mis en place les structures et les outils indispensables pour développer un espace d'échange ouvert à tous les opérateurs audiovisuels publics ou privés, intéressés par la valorisation des cultures méditerranéennes. 

Quels sont les objectifs ?

Le CMCA est : 
  • Producteur d'informations et d'offres de services en ligne sur l'audiovisuel et son environnement, le cinéma et les festivals, en Méditerranée (10 000 abonnés)
  • Coordinateur de séries documentaires, d'émissions ayant la Méditerranée comme dénominateur commun, dans son rayonnement culturel et ses problématiques de société 
  • Promoteur d'œuvres documentaires des deux rives du bassin et de leur diffusion 
  • Organisateur du Prix International du Documentaire et du Reportage Méditerranéen 
  • Partenaire avec d'autres organismes de projets, de débats, d'actions de formation (Conseil culturel UPM, Marseille Provence 2013, Moviemed, Medmem...)

Les actions de la CTC dans le domaine du cinéma et de l'audiovisuel

La CTC partenaire de la 15ème édition du Prix International du Documentaire et du Reportage Méditerranéen
Dans le cadre de ses attributions initiales renforcées par les transferts de compétences de la loi du 22 janvier 2002, la Collectivité Territoriale de Corse mène une politique volontariste en faveur du secteur de l’audiovisuel et du cinéma.

L’Assemblée de Corse a ainsi adopté un ensemble de dispositifs de soutien, tant en matière de création artistique qu’en matière d’aides aux sociétés:
  • aide au projet par le biais du fonds d’aide à la création
  • aide à l’accueil de tournage avec la création de « Corsica pôle tournage »
  • aide au transport de matériel technique et de personnes afin de minimiser le coût généré par l’insularité.

Le fonds d’aides à la création de la CTC, se classe depuis 5 ans parmi les 8 fonds régionaux les plus importants de France; il a permis d’aider cette année, 97 projets pour un montant total de plus de 2,5  M€.

Ce fonds d’aide a permis, dans le sillage de France 3 Corse et Via Stella, l’essor de la filière audiovisuelle, l’émergence d’un tissu de techniciens et de comédiens qui travaillent au sein d’une trentaine de sociétés de production insulaires ainsi que sur les tournages accueillis en Corse.

Cette production insulaire s’ouvre de plus en plus clairement à l’extérieur avec des partenariats élargis (coproductions et diffusion sur RFO, la Cinq, Arte, France2, France3, Seasons, Histoire, Mezzo), des acteurs nouveaux, et une production insulaire plus diversifiée avec la réalisation outre les nombreux documentaires, de captations, magazines culturels, téléfilms, fictions réalisés par de jeunes auteurs …

La CTC aide également à la formation initiale dans le secteur (éducation à l’image en milieu scolaire, animation des sections audiovisuelles des lycées de Bastia et de Porto-Vecchio, formations supérieures au sein de l’Université de Corse) et à la professionnalisation des acteurs (Ateliers d’écriture de scénarios du GREC, Atelier de réalisation de documentaire avec les ateliers Varan, contrat d’objectifs avec l’AFDAS et pour 2011 partenariat avec le dispositif franco-italien Atelier Farnese).

La CTC participe également à la promotion des œuvres cinématographiques et audiovisuelles corses, méditerranéennes ou encore venues d’ailleurs dans le cadre de son soutien aux 17 festivals qui se tiennent chaque année dans l’île et qui sont portés par une douzaine d’associations ou encore par l’action de la Cinémathèque de Corse qui est amenée à jouer un rôle de plus en plus important notamment dans la sauvegarde des œuvres produites en Corse.

La Corse qui prend résolument le tournant de l’audiovisuel numérique et du haut débit, dispose d’une vraie carte à jouer en matière de cinéma et d’audiovisuel, notamment dans le cadre de l’Union Pour la Méditerranée (UPM) du fait de sa position géographique, de son rayonnement grâce à la chaine satellitaire Via Stella, de la qualité des œuvres produites et de leur caractère transméditerranéen. Ces objectifs rencontrent ceux que poursuivent le Centre Méditerranéen de la Communication Audiovisuelle  en termes de promotion des œuvres et d’échanges entre les acteurs des deux rives de la Méditerranée.

En dotant ce prix, la CTC s’engage avec le CMCA dans un partenariat de nature à favoriser le rayonnement culturel de la création méditerranéenne et de ses talents.

dossier_de_presse_cmca_prix_2010.pdf DOSSIER DE PRESSE CMCA PRIX 2010.pdf  (2.41 Mo)