Collectivité Territoriale de Corse

La CTC partenaire des Musicales de Bastia du 12 au 16 octobre 2011

Mercredi 12 Octobre 2011



Un festival ouvert à toutes les musiques qui mettent la voix en vedette

Rendez-vous attendu de l’automne, le plus ancien festival de Corse se propose d’être le vecteur d’émotions que les artistes, soigneusement sélectionnés, savent si bien nous transmettre.

Monuments incontournables, rencontres riches et inattendues, découvertes inclassables... Un programme à déguster sans modération.

Mercredi 12 octobre 2011

  • Fabrique de théâtre 18 h 30
S Petit Nico
Auteur, compositeur et interprète, multi-instrumentiste, S Petit Nico est un touche à tout de la musique. Après des premières armes dans le rap, il a composé pour le cinéma, le théâtre. Il est connu du grand public pour la réalisation et la composition de l’album « Midi 20 » de Grand Corps Malade (2006).
De son parcours dans le rap et le slam, Nico garde l'engagement, les coups de gueule et une manière particulière d'être attentif au monde. Avec ses mots ce sont les maux du monde qu'il chante et met en musique. Chacune de ses chansons est au cœur d'un combat personnel et sensible. Son voyage poétique parvient à distiller de la poudre de rêve dans nos réalités. « Humain » est le titre de son premier album.

Melissmell
Pour la mélisse de son enfance ardéchoise et pour le parfum rock’n'roll de ses compositions, elle a choisi le nom de Melissmell. Sa mère lui disait qu'elle avait su chanter avant de parler, depuis, elle n'a cessé de faire entendre cette voix puissante et déchirante qui vous donne le frisson. Avec des mots qui touchent, des mots qui font mouche ou qui font sourire, elle chante la vie, elle chante l'amour, elle chante la révolte. Gainsbourg, Brel, Ferré, ces grands noms de la chanson française semblent autant de pères pour cette jeune artiste. On retrouve dans son premier album « Écoute s'il pleut » le portrait d'une femme de ce début de 21e siècle, entre engagement sincère et sensibilité, lucidité et romantisme, tendresse et violence des passions.

  • Théâtre 21 h 15
Jacques Higelin
Il y a chanteurs et chanteurs. Ceux qui, blottis dans l’air du temps, font un petit tour et puis s’en vont. Ceux qui, et Higelin en fait partie, ont su patiemment tisser une œuvre et s’enraciner dans la mémoire de la Chanson. Ainsi avec la parution de « Coup de foudre » son 19e album, de nouvelles chansons aux multiples sources (swing, jazz, country, blues), superbement mises en musique par Rodolphe Burger, viennent enrichir un répertoire qui n’a jamais manqué ni de tendresse ni de folie.
Et sur scène, c’est toujours un moment très fort : ce gamin de 70 ans passés offre un condensé de sa riche et longue carrière. Homme des émotions et des révoltes, il sait se donner à fond à son public et c’est comme une transfusion d’énergie et de générosité. Avec Higelin, on est sûr de jouer dans la cour des grands.

Téléchargez le programme complet

programme_musicales_2011.pdf Programme Musicales 2011.pdf  (1.75 Mo)