Collectivité Territoriale de Corse

La CTC partenaire des Rencontres à Bonifacio

Vendredi 18 Septembre 2009

La CTC soutient les manifestations d'envergure
Dans le cadre de sa compétence culturelle, la CTC soutient les manifestations d'envergure qui visent à la promotion de la Corse. La CTC intervient au titre du Livre et de la Lecture, elle subventionne à hauteur de 6 000 € les " Rencontres à Bonifacio ".



La CTC partenaire des Rencontres à Bonifacio
A cette occasion, Simone Guerrini, Conseiller exécutif de Corse, déléguée à la culture, au patrimoine et à l'audiovisuel, ouvrira les " Rencontres à Bonifacio " le vendredi 18 septembre 2009 à 16h00.


Le programme des Rencontres 2009

Vendredi 18 septembre 2009

16h00 Accueil - Halle de l'Arsenal, près de la Mairie en présence de Marie-Ange Pugliesi, présidente de l'association " Rencontres à Bonifacio "
Simone Guerrini, Conseiller exécutif de Corse, déléguée à la culture, au patrimoine et à l'audiovisuel
Jean Charles Orsucci, Maire de Bonifacio

16h30 Ouverture " des Rencontres " par Elie Chouraqui

16h40 Conférence animée par le professeur Philippe Bouchard, endocrinologue
" La table au cœur des sociétés méditerranéennes " par Michel Wieviorka, Directeur d'études à l'Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales
" La question des approvisionnements alimentaires en Méditerranée : déficit et mondialisation " par Bertrand Hervieu, secrétaire général, du Centre International des Hautes Etudes Agronomiques Méditerranéennes
Dialogue avec la salle

17h45 Pause

18h00 1ère Rencontre-débat : Que mange-t-on au bord de la méditerranée ?
Halle de l'Arsenal, près de la Mairie
Rien n'est anodin quand il s'agit de nourriture. L'interprétation de l'alimentation méditerranéenne est l'expression d'une civilisation fondée sur l'hospitalité, sur la sacralité. La nourriture et ses usages sont en Méditerranée un élément d'identification fondamentale, l'ombre portée de la culture, le lien indéfectible d'hier et de demain, celui qui demeure au-delà de l'espace, au delà du temps.
Au cours de ces débats, de la production agricole au contenu de l'assiette et de ses effets sur notre santé, ces rencontres éclaireront l'art de « manger et boire » en Méditerranée pour :
 
- mieux appréhender les différents aspects de la Table et leurs complexités,
- prendre conscience des difficultés des agricultures méditerranéennes qui, face à une vulnérabilité croissante des échanges commerciaux imposant des moeurs alimentaires uniformes, doivent relever le défi impératif de sauvegarder la diversité et l'originalité du style alimentaire méditerranéen, de ses modes et de ses usages. 
 
La Méditerranée au cours de son histoire a forgé une alimentation unique par sa diversité, liée aux mosaïques humaines et culturelles de sa géographie, mais également au rythme des découvertes et des acquisitions de nouveaux produits. Au fil de son histoire les répertoires alimentaires et culinaires se sont élargis, favorisés par le brassage culturel des ports. Ce mode alimentaire tant vanté pour ses qualités nutritionnelles est menacé. 
 
Cette mutation alimentaire est le résultat de l'imitation du modèle anglo saxon mais également de la fragilité et la perte de compétitivité des secteurs méditerranéens traditionnels au profit de systèmes agro-alimentaires de pays mieux armés, être vigilants face aux bouleversements alimentaires qui menacent notre santé, et connaître ce que nous apporte la Table Méditerranéennes aujourd'hui ;
Comprendre quels enseignements peut-on en tirer, en termes de sécurité agro- alimentaire, de nutrition et de prévention pour notre santé ; 
Discerner les idées justes et/ou erronées qui circulent sur la " diet méditerranéenne " et qui masquent un enjeu éthique et économique considérable.
Préserver l'art de vivre en méditerranée au travers de son alimentation, ses usages, ses modes, ses rites qui sont notre patrimoine culturel et vital.

Débat animé par Gabrielle Rolland, écrivain, avec
- Allen Grieco, historien de l'alimentation, Université de Florence et d'Harvard, Italie
- Jesus Contreras, anthropologue de l'alimentation, Université de Barcelone, Espagne
- Yassine Essid, historien de l'alimentation, Université de Tunis, Tunisie
- Michel De Longeril, cardiologue, à l'université de médecine de Grenoble chercheur au CNRS, France
- Eric Menat, spécialiste des maladies de la nutrition, enseignant en Phyto-nutrition à la faculté de médecine de Paris XIII, France

19h30 A la rencontre d'Homère - Cour Carrée, près de la Mairie

Dégustation en musique et découverte des vins Corses.....et nous pourrons.... écouter, voire...une lecture originale de « Homère Iliade », d'Alessandro Baricco, mis en spectacle multimédia par la compagnie HelioSPerdita, en présence d'Alessandro Baricco.
Pendant que la voix d'Homère continue de résonner du fond des siècles : " La tristesse est notre destin, mais c'est pour cela que nos vies seront chantées à jamais, par tous les hommes qui viendront ". Nous continuerons notre aventure d'hommes et de femmes en dégustant les saveurs cultes de la Méditerranée.

Samedi 19 septembre 2009

10h00 2ème Rencontre-débat : Comment mange-t-on au bord de la méditerranée ?
Halle de l'Arsenal, près de la Mairie
La nourriture est dans les contrées méditerranéennes, plus qu'ailleurs, l'objet d'incessantes et
obsédantes discussions.
De l'Italie, à l'Espagne, en passant par les montagnes corses, les rivages d'Algérie ou du Liban, il n'est pas de conversation de table, autour d'un plat, qui ne vante les mérites comparés de nos recettes respectives. A travers les propos toujours passionnés, c'est en réalité l'histoire de nos familles dont il est question.
Ainsi va la Méditerranée. A travers le langage des affects, mais toujours à la recherche ininterrompue de la variation et de l'équilibre, la table se transforme et devient le lieu de métissage du triomphe des parfums et des saveurs qui raconte la fascinante histoire des populations de la Méditerranée.

Débat animé par Michel Martin Roland, journaliste, enseignant, avec :
- Caterina Arcidiacono, psychologue, vice présidente de la Fondation Mediterraneo, Italie
- Dominique Verdoni, anthropologue, Université de Corse, France
- Claude Fischler, sociologue de l'alimentation, directeur de recherche CNRS, France
- Simonetta Greggio, écrivain, Italie

12h00 Apéritif philosophique : Le banquet de Platon - Café Niçois
A l'occasion des Rencontres, ce vieux café bonifacien se mettra aux couleurs du très célèbre Café de Flore, qui lui apporte son jumelage et son concours.
Avec le philosophe écrivain, Maxime Rovere et son invité Louis André Dorion.
Depuis le Plat de Lentilles et le Banquet de Platon on sait que la cuisine est une métaphore d'une vision de l'humanité. Quels miroirs l'écriture a-t-elle tendu à cette activité universelle et quotidienne ?

15h00 Grand écran
Chapelle Saint Jacques
Il viaggiatore goloso, un film documentaire en présence de Marie Jeanne Tomasi, réalisatrice,
suivi d'une discussion avec le cinéaste, Elie Chouraqui sur " La place de la table dans l'imaginaire cinématographique méditerranéen ".

17h00 3ème Rencontre Débat : Regards croisés, politiques et cultures de la table
Halle de l'Arsenal, près de la Mairie
Débat animé par Michel Martin Roland, Journaliste, enseignant, avec :
- Latifa Lakhdar, professeur d'histoire contemporaine, Université de Tunis, Tunisie
- Wassyla Tamzali, écrivain, Alger, Algérie
- Jean-Paul Curtay, Président de la Société de médecine nutritionnelle, membre de l'Académie des Sciences de New York
- Thierry Charrier, chef cuisinier au Quai d'Orsay, France
- Fatema Hal écrivain, restauratrice, Maroc
- Edmond Siméoni, Président de Corsica Diaspora, Conseiller territorial (Collectivité de Corse), France

19h00 Synthèse et conclusions des débats par Michel Wievorka
Halle de l'Arsenal, près de la Mairie

19h30 Thé, sous les arbres
Jardin de la chapelle Saint Jacques

20h00 Rencontre Musicale : De al andaluss à l'Andalousie - Cour Carrée
L'ensemble cordes et voix Una Stella nous propose un itinéraire musical du siècle d'or en Espagne, à la Méditerranée d'aujourd'hui... Avec
- Anne Garance Fabre dit Garrus, violoncelle
- Philippe Spinosi, guitare baroque, primé aux Victoires de la musique
- Petr Ruzicka, violon
- Malia Bendi Merad, soprano
- Christian Fabre dit Garrus, percussions
- Jeff Kelner, guitare africaine

21h30 Dîner de clôture : Honneur à la table marocaine - Cour Carrée
Pour faire honneur à la gastronomie marocaine, Bonifacio la génoise va, le temps d'une soirée, se transformer en ryad éphémère, par la magie d'un décor qui transportera tous nos sens, à la suite de nos papilles, dans ce Maroc voisin mais parfois si mal connu, sensuel, chaleureux.
Cette soirée de clôture des Rencontres à Bonifacio 2009 est soutenue et organisée par le Consulat du Maroc en Corse.

23h30 Dégustation de grappe - Café Niçois
Si le vin est « Opus Dei », l'œuvre de Dieu, l'eau de vie est « Opus Diaboli », l'œuvre du Diable, son élaboration nécessitant l'intervention de l'homme qui par le feu extrait la quintessence d'une substance naturelle. Une spécialité typique du nord de l'Italie, à découvrir à la fraîche sur la terrasse d'un café typiquement bonifacien... toujours grâce au Café de Flore.