Collectivité Territoriale de Corse

La CTC partenaire des Rencontres polyphoniques corses et occitanes

Lundi 14 Avril 2008



La CTC partenaire des Rencontres polyphoniques corses et occitanes
Après quatre ans d'existence l'association « U Ponticellu» souhaite concrétiser la rencontre culturelle avec l'Occitanie par la réalisation d'un CD autour du travail des stagiaires.

Ce CD  a pour objectif de rapprocher dans leur diversité et leur richesse ces deux cultures, mais aussi de rendre concret ce qui est évident dans nos stages depuis toutes ces années.
En effet, les stages organisés à Marseille et en Corse ont permis d'échanger ce patrimoine culturel et a fait naître cette belle dynamique autour de la polyphonie.

Nous proposons deux artistes reconnus pour leur talent et les qualités de leur transmission afin de mener à bien ce projet, il s'agit de Manu Théron pour ce qui est de la polyphonie marseillaise et plus largement occitane, et de la chanteuse corse Jacky Micaelli.
 
La préparation de cet enregistrement  va passer par différentes étapes :

3 week end de stage avec Manu Théron et Jacky Micaelli :
- les 9 et 10 février 2008
- les 29 et 30 mars 2008
- les 26 et 27 avril 2008

Ces week end se dérouleront à Marseille dans un local du quartier de Chave Camas, 88 bd Chave.
 

Il est prévu deux stages de 6 jours en Corse :
- du 14 au 20 avril au couvent de Corbara en Balagne
- du 25 au 30 août au couvent de Corbara en Balagne

Au terme de ces différentes sessions, les artistes Manu Théron et Jacky Micaelli auront établi un répertoire précis qui sera repris et finalisé lors d'une dernière résidence du 27 octobre au 1er novembre 2008.

L'association envisage l'enregistrement dans la continuité de cette résidence. Cette résidence aura lieu à Marignana, en Corse du sud, en lien avec les associations Scopre et U Ponticellu. Nous prévoyons l'enregistrement dans la chapelle rénovée du village abandonné du TASSU, qui se situe à Œ d'heure de Marignana.
 
Le répertoire abordé proposera des polyphonies profanes et sacrées, corses et occitanes, chantées par les stagiaires. Pour la partie corse, l'association propose des paghjelle et des polyphonies sacrées nustrale et tirées de manuscrits franciscains. En ce qui concerne le repertoire occitan, Manu Théron a choisi de faire travailler le groupe autour d'un collectage de polyphonies amoureuses.
 
Avant d'aborder la résidence, la Cour des miracles en OC' et l'associu Scopre organiseront un concert du « Cor de la Plana », dirigé par Manu Théron.
 
A la suite de cet enregistrement, un plan de diffusion est prévu en Corse et sur le continent pour l'année 2009.