Collectivité Territoriale de Corse

La CTC partenaire du 4ème Corsica.Doc du 16 au 21 novembre 2010 à Ajaccio

Jeudi 4 Novembre 2010



La CTC partenaire du 4ème Corsica.Doc du 16 au 21 novembre 2010 à Ajaccio
La question du « Politique » est l’axe central de la 4ème édition de Corsica.Doc qui se tiendra du 16 au 21 novembre 2010 à Ajaccio. 
Une question déclinée par des cinéastes venus d’Europe, mais aussi d’ailleurs, un accent étant mis sur le cas italien. 
Une vingtaine de films documentaires seront programmés, qui sont autant de points de vue cinématographiques sur le fait politique hier et aujourd’hui, sur la crise que connaît sa représentation démocratique, mais aussi sur les nouvelles formes d’organisations citoyennes. 

Comme pour les éditions précédentes, des films du patrimoine seront mis en regard avec des films contemporains.


Le mot du Président du Conseil exécutif de Corse

En quatre années d’existence, le festival CORSICA.DOC a su trouver sa place dans le paysage des festivals de cinéma ajaccien. Il vient apporter le regard particulier du documentaire, ce « cinéma du réel », sur la société contemporaine, sur la vie quotidienne d’aujourd’hui. Il vient ouvrir une fenêtre nouvelle sur le monde et sur les grands mouvements de société que nous connaissons en ce début du XXIème siècle.

Cette quatrième édition, centrée sur le thème « Politique & cinéma », est particulièrement emblématique de la préoccupation manifestée par les organisateurs d’être en phase  avec ce qui évolue dans nos modes de vie, dans nos modes de représentation démocratique, mais aussi de cette volonté de mieux cerner l’humanité prise dans les grands conflits mondiaux et dans les révolutions technologiques d’aujourd’hui. L’actualité donne raison à ce choix éditorial.

Autour de cette thématique, CORSICA.DOC a su construire un programme engagé et ambitieux avec ses différents volets : ateliers scolaires d’initiation à l’image documentaire, rencontres avec les cinéastes, débats autour des questions de cinéma.

La carte blanche aux Ateliers Varan vient sceller un travail de formation soutenu par la Collectivité Territoriale de Corse qui a vu naitre, en octobre dernier, dix courts métrages autour du thème « Avoir vingt ans en Corse ».

La compétition « Premier Film » réunit cette année 18 films de jeunes réalisateurs, véritable creuset du cinéma de demain. L’atelier « développement de projets » permet de donner des outils aux jeunes cinéastes insulaires pour mener à bien leurs projets de films.

La Collectivité Territoriale de Corse qui a toujours mené une politique ambitieuse en faveur du documentaire est particulièrement heureuse de s’associer à cette nouvelle édition qui se tiendra à l’Espace Diamant.