Collectivité Territoriale de Corse

La CTC partenaire du 9ème édition du Festival du cinéma espagnol et latino-américain

A CTC partinaria di a 9a edizione di u Festivale di u sinemà spagnolu è di America latina/i>

Dimanche 4 Décembre 2005



La CTC partenaire du 9ème édition du Festival du cinéma espagnol et latino-américain
Le mot d'Ange Santini, Président du Conseil exécutif de Corse

Cette année encore, une semaine durant, la cité impériale pavoisera aux chaudes couleurs de l'Espagne et de l'Amérique Latine pour accueillir la 9ème édition du « Festival du Film Espagnol et Latino Américain », devenu au fil des ans un événement culturel incontournable.

Formidable rencontre culturelle dont la notoriété n'est plus à démontrer, le « Festival du Film Espagnol et Latino Américain », qui coïncide avec le 400ème anniversaire de la publication du « Don Quichotte » de Cervantes et dont l'Argentine est cette année l'invité d'honneur, sera une nouvelle occasion de charmer un public déjà conquis et de le séduire davantage encore.

La Collectivité Territoriale de Corse est fière de soutenir ce festival depuis sa création.
Je tiens d'ailleurs à féliciter tout particulièrement ses organisateurs pour leur dynamisme, leur esprit créatif et leur sérieux et je souhaite que l'édition 2005, comme toutes les précédentes, soit couronnée de succès.


Cette année, l'équipe de LATINITÀ a fixé son rendez-vous annuel avec le public du 4 au 12 novembre 2005 au Palais des Congrès d'Ajaccio et promet une manifestation ambitieuse qui s'articulera autour de deux points forts : un hommage à l'Argentine et la célébration du 400ème anniversaire de la publication du Don Quichotte de Cervantès. D'ores et déjà, des contacts avec diverses personnalités ont été engagés en Espagne comme en France afin de créer un espace de rencontres et d'échanges.

La programmation cinématographique et les animations que nous avons prévues invitent à la découverte et au partage :


Cinéma : sélection de films et de documentaires récents et inédits en v.o. sous-titrés.

Séances scolaires : projection de films et participation des élèves à un atelier d'analyse filmique.

Spectacles : flamenco en ouverture, tango argentin en clôture.

Expositions et animations variées dans le hall du Palais des Congrès: expos peinture, BD, photos ; stage de tango ; apéro-contes ; débats,…… autour de la buvette du festival.


D'autre part, la manifestation s'enrichit cette année d'un partenariat avec la Cinémathèque régionale ainsi qu'avec l'Université de Corse. Enfin, outre la remise du traditionnel prix du public, les meilleurs films seront récompensés par deux jurys, l'un étudiant, l'autre professionnel.

Renseignements et réservations : 04 95 51 78 43