Collectivité Territoriale de Corse

La CTC, premier partenaire institutionnel des XIes Jeux des Iles Corse 2007

A CTC, prima cullaburatrici stituziunali di l'undicesimi Ghjochi di l'Isuli Corsica 2007

Lundi 21 Mai 2007



La Corse organise du 21 au 26 mai prochain, les XIes Jeux des Iles, compétition sportive internationale de grande envergure.

1500 jeunes athlètes, âgés de 14 à 16 ans, venus de 23 îles différentes, vont être en lice sur l'île.

Les Jeux des îles, sont de retour en Corse, 10 ans après leur création par Pierre Santoni, Président du Comité Régional Olympique et Sportif de Corse (CROS) et du Comité d'Organisation des Jeux des îles (COJI).

Cet événement de dimension internationale a aujourd'hui acquis une renommée incontestable, il est devenu le véritable rendez-vous de toute la jeunesse des îles autour du sport.

un événement international
un tremplin pour les jeunes sportifs : véritable vitrine ouverte sur le monde, les Jeux des îles ont depuis leur création, mis en lumière des sportifs de catégorie « cadet » qui n'avaient jusqu'alors aucune compétition dédiée. Chaque île envoie ses meilleurs ambassadeurs pour décrocher la plus haute marche sur le podium. Certains deviennent plus tard les têtes d'affiches de leur discipline.

23 îles en compétition officielle
Açores, Baléares, Canaries, Cap vert, Chypre, Corfou, Corse, Crète, Elbe, Féroé, Guadeloupe, Haïti, Jersey, Korcula, Madère, Malte, Martinique, Mayotte, la Polynésie, Française, la Réunion, Sardaigne, Sicile, Wight.

10 disciplines représentées
Athlétisme, Basket-ball, Gymnastique, Handball, Judo, Natation, Tennis, Tennis de table, Voile, Volley-ball.

une coupe des îles pour des sports en démonstration
Rugby à 7, Football à 7, Taekwondo, Pétanque, le Tir à l'arc, Karaté, Echecs

15 îles participantes : Açores, Baléares, Chypre, Corfou, Corse, Crète, Elbe, Guadeloupe, Haïti, Jersey, Korcula, Martinique, Mayotte, Sardaigne, Sicile

12 Nationalités
France, Espagne, Italie, Anglais, Grèce, Croatie, Haïti, Chypre, Portugal, Danemark, Cap Vert, Malte

des chiffres éloquents
plus de 1500 Athlètes de 14 à 16 ans
plus de 3000 accompagnateurs
environ 11,5 millions d'euros investis dans l'économie régionale dont 6,5 millions d'euros pour la mise à niveau des installations, aménagement des sites et créations d'infrastructures sportives…

La Corse : toute une île mobilisée !

Ajaccio est la ville support des Jeux relayée par Bastia

Biguglia, Calvi, Corte, Monticello, Porto-Vecchio accueillent les disciplines en démonstration.
Une organisation internationale

le COJI
Les jeux des îles sont organisés à tour de rôle par les membres du Comité d'Organisation des Jeux des îles (COJI).
Le COJI est une organisation non gouvernementale dont l'idée est de promouvoir à travers le sport, les valeurs de la vie en communauté et l'intégration sociale, tout en favorisant une collaboration entre les îles du monde entier.

le COL "Corse 2007
Le Comité d'Organisation Local, COL « Corse 2007 » est une association créée au sein du CROS de Corse pour organiser la XIème édition des Jeux des Iles, selon les règles éditées par le COJI.

le patronage de l'UNESCO
Dans le cadre de la « Décennie pour l'Education en vue du Développement Durable » institué en 2002 par l'Organisation des Nations Unies, l'UNESCO s'associe aux Jeux des Iles et au COJI en accordant son patronage à l'événement « Corse 2007 ».

Les objectifs communs de l'UNESCO et du COJI, notamment en matière d'environnement et de développement durable, mais aussi, dans l'apprentissage de la vie associative et du «Fair Play» ont conduit naturellement les deux organisations à s'associer autour des Jeux des Iles.

Une intervention sur le Développement Durable, assurée par un représentant de la CNFU, est d'ailleurs prévue durant les Jeux des Iles, du 21 au 26 mai 2007.
Les 1500 jeunes athlètes (14-16 ans) venus de 23 îles différentes, seront les destinataires privilégiés du message délivré par l'UNESCO.