Collectivité Territoriale de Corse

La CTC soutient le 1er salon régional du nautisme et de la mer

A CTC sustene u 1a Salonu regiunale di u Nautisimu è di u Mare

Vendredi 21 Avril 2006



La CTC soutient le 1er salon régional du nautisme et de la mer
La Méditerranée représente un site idéal pour la pratique des sports nautiques. Le secteur du nautisme représente en Corse près de 120 entreprises, 500 salariés et près de 80 millions d'euros de chiffre d'affaires.

Ces activités nautiques sont largement encouragées par l'Assemblée de Corse qui affirme vouloir porter un effort significatif au développement de la filière nautique.

C'est dans ce contexte et pour toutes ces raisons que la société SERVICO propose l'organisation du 1er salon du nautisme et de la mer en Corse du vendredi 21 au dimanche 23 avril au Palais des Congrès à Ajaccio.

programme des tables rondes :

vendredi 21 avril 2006 salle Henri Matisse

- première table ronde à 10h30 " Etat des lieux et perspectives de développement de la filière nautique en Corse

- seconde table ronde à 14h30 "Nautisme, développement durable et environnement ".


Le mot du Président du Conseil Exécutif de Corse


Au-delà de son exceptionnelle valeur environnementale et paysagère, la mer est une puissance économique génératrice de richesse et d'emplois. Elle constitue en effet l'un des meilleurs potentiels d'activité économique et d'attractivité de notre territoire insulaire. Pour mettre en valeur et promouvoir cet atout extraordinaire, le Conseil Exécutif de Corse a proposé le plan de développement global de la filière nautique et de la plaisance adopté le 3 juin 2005 par l'Assemblée de Corse.
Cette politique audacieuse et novatrice s'articule essentiellement autour d'investissements d'infrastructures avec un objectif de création d'au moins 2000 places de ports en cinq ans ainsi que 1000 places de mouillages organisés et 500 places de ports a sec. Le « Plan nautisme », auquel l'Agence de Développement Economique de la Corse consacrera près de 8,5 millions d'euros sur cinq ans, vise également la création de 1000 emplois et le doublement du chiffre d'affaires de ce secteur, soit 150 millions d'euros. Il porte enfin l'ambition d'ancrer l'Ile de Beauté, à moyen terme, sur le marché de la grande plaisance qui connaît une croissance importante et à forte valeur ajoutée.
A travers ce signe fort, la Collectivité Territoriale de Corse affiche clairement son intérêt majeur pour la filière nautique et complète ainsi le dispositif financier d'ores et déjà engagé pour les cinq années à venir, au titre de l'opération « Ports Propres et Accueillants » conduite par l'Office de l'Environnement de la Corse à hauteur de 7,5 millions d'euros et du programme d'extension des ports de plaisance mené par l'Agence du Tourisme de la Corse d'un montant de 8 millions d'euros.
Toutes interventions confondues, notre Collectivité consacrera donc près de 30 millions d'euros au secteur Nautisme & Plaisance en cinq ans, soit 6 millions d'euros par an pour un montant total des investissements privés estimés à 90 millions d'euros.
L'initiative des organisateurs du 1er Salon régional du Nautisme et de la Mer s'inscrit parfaitement dans notre démarche volontariste en faveur du développement de la filière nautique. Je tiens donc à leur souhaiter une pleine réussite pour cette manifestation à la hauteur de notre ambition : faire de la Corse une région référence en matière de Nautisme et de Plaisance.

Ange SANTINI
Président du Conseil Exécutif de Corse



Contacts :

SERVICO 04 95 25 37 64
Attachée de presse BCD - Christine Delterme 01 48 78 35 08
mail c.delterme@wanadoo.fr