Collectivité Territoriale de Corse

La Cinémathèque de Corse propose une exposition d'affiches dans le cadre de l’inauguration du complexe multiplex l’Ellipse du 2 au 7 décembre 2014

Mardi 2 Décembre 2014



Dans le cadre de l’inauguration du premier complexe de cinéma Multiplex de Corse l’ELLIPSE, qui se tient du 2 au 7 décembre 2014 à Ajaccio, la Collectivité territoriale de Corse présente des documents issus des collections de la Cinémathèque de Corse / Casa di Lume.
Petite mémoire du cinéma, l’affiche est une part importante du fonds de la Cinémathèque Régionale composé de films (près de 35.000 bobines) et de « non film » (affiches, photographies, press book, maquettes, documents scénaristiques, partitions, correspondances...). Les affiches de la Cinémathèque de Corse sont issues pour partie de la collection de l’association « La Corse et le Cinéma » et de celle constituée par la Collectivité territoriale de Corse. On dénombre ainsi 12.000 affiches.
L’œuvre de Michel LANDI, Affichiste et décorateur de cinéma, y occupe une place privilégiée (526 affiches signés Landi et 363 maquettes d’affiches déposées par Michel Landi).
Michel LANDI a œuvré pour de grands réalisateurs et de grands films. Son travail, de dimension internationale, couvre une période allant de 1960 à nos jours : Almodovar, Bergman, Cameron, Comencini, Fellini, Kurosawa, Lelouch, De Palma, Spielberg, Tarkovski, Truffaut, Woody Allen...
Originaire du sud de la Corse, de San-Gavino-di-Carbini, Michel LANDI « monte » à Paris à seize ans...
50 ans de carrière, plus de mille affiches à son actif et le premier César de l’affiche en 1986 avec « Harem », qui consacre une vie de cinéma.
A l’occasion de l’ouverture du complexe cinématographique l’ELLIPSE, la Cinémathèque de Corse met en lumière une partie du patrimoine régional et salue la naissance d’une nouvelle maison de l’image en Corse.