Collectivité Territoriale de Corse

La Collectivité Territoriale de Corse (Direction déléguée à l’énergie) et l’ADEME au Festival du Vent

Mercredi 27 Octobre 2010



La Collectivité Territoriale de Corse, via la Direction Déléguée à l’Energie et l’ADEME réitèrent leur soutien au Festival du Vent à l’occasion de sa 19ème édition. Acteurs impliqués dans le domaine des énergies renouvelables et de la maîtrise de l’énergie, les deux partenaires institutionnels seront présents à Calvi pendant toute la durée de cette manifestation du 27 au 31 octobre 2010
Cette année le partenariat s’articule autour de trois axes majeurs qui visent les différents des publics du Festival : 

  • Les particuliers en quête d’information ainsi que les professionnels pourront faire leur choix parmi un programme riche et diversifié de conférences-débat à l’occasion desquelles ils auront l’opportunité d’échanger avec des représentants des filières, des experts techniques et des institutionnels sur des thèmes liés à l’habitat durable et aux énergies renouvelables. Les questions de précarité énergétique, et de nouvelle réglementation thermique seront notamment présentées dans ce cadre par les ingénieurs de la Direction Déléguée à l’Energie et de l’ADEME. 

  • Les enfants seront également à l’honneur puisque qu’un espace entier dénommé « Fête en l’Air » leur sera dédié. Différentes ONG et associations sensibiliseront ainsi le jeune public aux enjeux liées à la maîtrise de l’énergie et à l’utilisation des énergies renouvelables avec des animations, démonstrations, supports ludiques et créatifs : ateliers de construction d’éolienne, manège à énergie humaine,... 

  • Enfin, l’équipe de la Direction déléguée à l’énergie et celle de l’ADEME accueilleront le plus grand nombre sur leur stand situé dans l’espace Maison Ecojolie afin de communiquer, sensibiliser et valoriser les actions liées à l’énergie en Corse. Elles pourront ainsi présenter l’ensemble de leurs dispositifs d’aides et conseiller le public en matière d’énergies renouvelables et d’économies d’énergie. Venez nombreux les rencontrer ! 

Enfin, parce que Festiventu est aussi et surtout une grande fête, à noter cette année : le clin d’œil de l’ADEME et de la Direction Déléguée à l’énergie qui proposent chaque soir aux amateurs d’achever leurs journées en musique en assistant aux concerts programmés à l’hôtel La Balagne. 

Grâce aux technologies innovantes « Ecoluce » et « Solar Sound System » l’alimentation de la scène sera entièrement autonome en son et lumière grâce à une installation photovoltaïque et le DJ lui-même sera équipé de panneaux photovoltaïques. 

Preuve s’il en est que l’on peut, dans toute activité, y compris les plus festives, avoir un comportement responsable en contribuant à la maîtrise de la demande d’électricité !  


 
Contact presse : 
Direction déléguée à l’Energie 
Marie Bacci - 04 95 50 91 13 - marie.bacci@adec.corse.fr  
ADEME 
Valérie Noël - 06 33 50 49 99 - valerie.noel@ademe.fr

dp_festival_du_vent.pdf DP Festival du Vent.pdf  (1.75 Mo)