Collectivité Territoriale de Corse



La Collectivité Territoriale de Corse lance un concours pour la réalisation de son nouveau logo - date limite d’envoi des candidatures le vendredi 17 juin 2011 à 16h00

Lundi 18 Avril 2011


La Collectivité Territoriale de Corse lance un concours pour la réalisation de son nouveau logo - date limite d’envoi des candidatures le vendredi 17 juin 2011 à 16h00
Par délibération n°11/083AC de l'Assemblée de Corse du 1er avril 2011, les conseillers à l'Assemblée de Corse ont approuvé les orientations proposées par le Conseil exécutif pour la réalisation du nouveau logotype de la Collectivité Territoriale de Corse.

Le jury est composé de la manière suivante :

Président :
  • Le Président du Conseil exécutif de Corse
Membres : 
  • Le Président de l'Assemblée de Corse
  • Le Président du Conseil économique, social et culturel de la Corse
  • Sept conseillers à l'Assemblée de Corse (un représentant par groupe) :
Groupe Démocrates, Socialistes et Radicaux : Yannick Castelli
Groupe Rassembler pour la Corse : Marie-Antoinette Santoni-Brunelli
Groupe Femu a Corsica : Xavier Luciani
Groupe Elu(e)s Communistes et Citoyens du Front de Gauche : Josette Risterucci
Groupe Gauche Républicaine : Pascaline Castellani
Groupe Corse Social-démocrate : Jean-Baptiste Luccioni
Groupe Corsica Libera : Josepha Giacometti
  • Deux représentants du monde des artistes désignés par le Président du Conseil économique, social et culturel de Corse
  • Deux personnalités qualifiées désignées par le Président du Conseil exécutif de Corse
  • Le Directeur de cabinet du Président du Conseil exécutif de Corse en charge de la communication.

Règlement portant organisation du concours pour la réalisation du logotype de la CTC

La Collectivité Territoriale de Corse lance un concours pour la réalisation de son nouveau logo - date limite d’envoi des candidatures le vendredi 17 juin 2011 à 16h00
  • ARTICLE 1 > Organisateur du concours et présentation du contexte : La Collectivité Territoriale de Corse organise un concours pour la réalisation de son logotype.
Par délibération n° 10/213 AC en date du 26 novembre 2010, l’Assemblée de Corse a approuvé une motion décidant « d’adopter la tête de Maure comme logo officiel de la Collectivité ».

Le changement du logo marque une étape importante pour l’institution et l’engage sur la décennie à venir. L’objectif est de créer une identité visuelle forte, fédératrice, moderne, dynamique et représentative de l’image que l’institution souhaite véhiculer. 

C’est dans cet esprit qu’elle entend s’appuyer sur la création insulaire en sollicitant les professionnels des arts graphiques, résidant en Corse, que sont les artistes, les agences de communication et les étudiants diplômés en arts graphiques par le truchement d’un concours régional.

Dans le cadre de ce concours, la contrainte imposée est la reprise de l’emblème héraldique. L’utilisation « brute » de la tête de Maure, telle qu’elle existe déjà sur de nombreux supports, est susceptible de porter à confusion. Aussi, il est demandé aux participants de la décliner afin de créer un logo unique, identifiable à la Collectivité Territoriale de Corse.

Le nouveau logotype devra également intégrer les trois données traditionnellement constitutives de l’identité visuelle d’une collectivité : sa nature (histoire, culture de la Corse…), sa personnalité (valeurs qui créent un sentiment d’appartenance, qui seront ici reprises par la tête de Maure) et sa dynamique (compétences et orientations stratégiques que la CTC veut partager avec les citoyens).

  • ARTICLE 2 > Participants : 
Ce concours est ouvert aux artistes et aux agences de communication en activité et résidant en Corse ; ainsi qu’aux étudiants titulaires d’une licence en Arts Plastiques ou diplômés d’une école en « Arts Graphiques » [1], domiciliés en Corse.
[1] Liste des écoles autorisées: les 59 écoles d’Arts graphiques placées sous la tutelle du Ministère de la Culture, 280 formations en arts appliqués sous le contrôle du ministère de l’Education nationale, les cursus universitaires (licence mention arts plastiques) et les écoles privées délivrant un diplôme d’Etat niveau II (licence).

  • ARTICLE 3 > Retrait des dossiers : 
Les dossiers de participation doivent être retirés au Service de la communication de la Collectivité Territoriale de Corse, Hôtel de Région, 22, cours Grandval, 20000 Ajaccio ou sur le site internet : www.corse.fr à partir du 18 avril 2011.

  • ARTICLE 4 > Format des projets : 
Les participants doivent présenter leur projet de logotype de la Collectivité Territoriale de Corse, accompagné d’un texte court expliquant le concept proposé.

Pour être jugés de façon équitable, tous les projets devront être présentés sur un support blanc, format A4 (format 21 x 29,7 cm) à l’italienne (horizontal : paysage) en trois exemplaires. Tout projet ne respectant les critères définis à l’article 5 sera rejeté lors de l’examen des candidatures.

  • ARTICLE 5 > Sélection des projets : 
Les projets qui seront présentés devront tenir compte des critères suivants :
  • décliner l’emblème héraldique de la Corse, la tête de Maure,
  • intégrer les trois données constitutives d’un logotype (nature, personnalité, dynamique),
  • permettre une identification rapide et mémorisable à l’institution par le concept et la ou les couleur(s) (pas plus de 4), 
  • donner une image dynamique qui soit en rapport avec les compétences de la CTC,
  • intégrer les mentions « Collectivité Territoriale de Corse » et « Cullettivita Territuriale di Corsica »,
  • pouvoir être traduit sur tous supports,
  • avoir une maîtrise technique et des qualités visuelle et esthétique (graphisme, couleur, police, etc…),
  • expliquer le concept proposé par un texte court.
  • ARTICLE 6 > Soumission des projets : 
Les œuvres devant être jugées de façon anonyme par le jury, elles ne devront comporter ni signature, ni marque de reconnaissance.

Afin de respecter cet anonymat, le participant remettra une 1ère enveloppe contenant le dossier d’inscription ainsi que son projet inséré dans une 2nde enveloppe cachetée.

Ces deux documents seront enregistrés sous un même numéro.

La date limite d’envoi des candidatures est fixée au vendredi 17 juin 2011, 16h00, le cachet de la poste faisant foi.

Pour toute question sur le concours, les participants peuvent adresser un courriel à : contact@corse.fr ou se rendre sur le site de la CTC : http://www.corse.fr.

  • ARTICLE 7 > Composition du jury : 
Le jury du concours pour la réalisation du logotype de la CTC, présidé par le Président du Conseil exécutif de Corse, est composé comme suit [2] :

  • Le Président de l’Assemblée de Corse,
  • Le Président du Conseil Economique, Social et Culturel de la Corse,
  • 7 Conseillers à l’Assemblée de Corse (un représentant de chaque groupe politique : 
Groupe « Démocrates, Socialistes et Radicaux »
Groupe « Rassembler pour la Corse »
Groupe « Femu a Corsica »
Groupe « Elu(e)s Communistes et Citoyens du Front de Gauche »
Groupe « Gauche Républicaine »
Groupe « Corse Social-démocrate »
Groupe « Corsica Libera »
  • 2 représentants du monde des artistes désignés par le Président du Conseil économique, social et culturel de Corse, 
  • 2 personnalités qualifiées désignées par le Président du Conseil exécutif de Corse,
  • Le Directeur de Cabinet du Président du Conseil exécutif en charge de la communication.
[2] Cf. délibération n° 11/083 AC de l’Assemblée de Corse approuvant la réalisation du logotype de la Collectivité Territoriale de Corse et autorisant le Président du Conseil exécutif de Corse à lancer le concours. 
  • ARTICLE 8 > Présélection des projets : 
Une présélection des dix meilleurs projets sera effectuée par le jury, en présence de la SCP Armani Sébastien, huissier de justice. Que ce soit pour la présélection ou pour le choix final des œuvres, les critères de jugement porteront sur le respect du présent règlement, la réponse apportée au contexte énoncé à l’article 1, les critères définis à l’article 5, la maîtrise technique et les qualités esthétique et visuelle, et tout autre critère à la discrétion du jury.

  • ARTICLE 9 > Consultation des internautes : 
Dans une démarche de démocratie participative, les administrés seront associés, de manière consultative, au choix du logo. Les dix projets présélectionnés seront mis en ligne sur le site internet de la CTC, et un système de vote permettra aux internautes de choisir leur logo préféré entre le 30 juin et le 20 juillet 2011. A la clôture du vote, le logo choisi par les internautes sera communiqué au jury.

  • ARTICLE 10 > Attribution du logo : 
Le jury se réunira in fine, en présence de la SCP Armani Sébastien, huissier de justice, pour sélectionner le projet retenu pour être le logotype de la CTC. Son auteur se verra attribuer un prix de 10 500 euros.

Les neuf participants suivants se verront attribuer un défraiement de 1 000 €.

Aucun projet ne sera restitué.

  • ARTICLE 11 > 
Les résultats du concours seront publiés par voie de presse et sur le site Internet de la Collectivité Territoriale de Corse.

  • ARTICLE 12 > Propriété des œuvres : 
Le projet retenu pour être le logotype de la Collectivité Territoriale de Corse deviendra la propriété exclusive de la Collectivité Territoriale de Corse sans que le ou les auteurs et leur famille et ayant droits puissent demander une contrepartie financière ou de quelque nature que ce soit.

L’auteur s’engage à céder les droits d’utilisation, d’exploitation, de reproduction de ce logotype à la Collectivité Territoriale de Corse sur tout type de supports, sans limitation de territoire et de durée.

  • ARTICLE 13 > 
Tout participant atteste qu’il est l’auteur du logo et certifie en outre que sa proposition ne porte pas atteinte aux droits de tiers et ne viole aucun droit d’auteur.

  • ARTICLE 14 > Annulation du concours : 
Le jury se réserve le droit de ne retenir aucun projet si les œuvres présentées ne répondent pas aux critères énoncés à l’article 4 ou d’annuler, de suspendre, de modifier ou de reporter le concours si les circonstances le nécessitent, sans que sa responsabilité puisse se trouver engagée de ce fait. La Collectivité Territoriale de Corse décline toute responsabilité en cas de perte ou détérioration des travaux.

  • ARTICLE 15 > Points réglementaires : 
La participation au présent concours implique l’acceptation sous toutes ses formes et sans aucune restriction du présent règlement, sans possibilité de réclamation. Tout candidat reconnait avoir pris connaissance du présent règlement et en accepte les dispositions.

  • ARTICLE 16 > 
Les conditions du concours seront déposées en l’étude de la SCP Armani Sébastien, huissier de justice à Ajaccio - 1, avenue Pascal Paoli - 20176 AJACCIO CEDEX.

Téléchargez la fiche d'inscription  
 
Si vous rencontrez des problèmes de téléchargement, vous pouvez nous adresser un mail à l'adresse suivante : contact@corse.fr

Quelques précisions...

Dans le cadre de ce concours, le règlement indique, dans son article 4, que les participants “ doivent présenter leur projet de logotype ”, c’est à dire un seul.

Veillez donc bien à choisir, parmi l’ensemble de vos projets, celui qui, selon vous, représentera le mieux une identité visuelle forte, fédératrice, moderne et dynamique de l’image de la Collectivité Territoriale de Corse.  

Veillez bien à adresser votre candidature dans une enveloppe qui contiendra :
  1. La fiche d’inscription dûment renseignée
  2. Une feuille de présentation de votre carrière 
  3. Une enveloppe cachetée comprenant votre projet de logotype (présenté de façon anonyme) accompagné d'un texte court explicatif

à l’adresse suivante :
Collectivité Territoriale de Corse
Concours logotype
Hôtel de Région – 22, cours Grandval – BP 215 – 20187 Ajaccio cedex 

cartefcelogos_bd.pdf CarteFceLogos_bd.pdf  (3.21 Mo)
deliberation_n__2011_083_ac.pdf DELIBERATION N° 2011-083 AC.pdf  (139.68 Ko)
ficheinscriptionlogo.pdf FicheInscriptionLogo.pdf  (321.28 Ko)
delibtestamora.pdf DélibTestaMora.pdf  (72.5 Ko)