Collectivité Territoriale de Corse

La Collectivité Territoriale de Corse partenaire du Prix International du Documentaire et Reportage Méditerranéen

Jeudi 10 Décembre 2009



La Collectivité Territoriale de Corse partenaire du Prix International du Documentaire et Reportage Méditerranéen
Du 9 au 14 décembre 2009 à Marseille
Remise du Prix Spécial du Jury par Simone Guerrini
Le lundi 14 décembre à 17 h 30
Chambre de Commerce et d’Industrie de Marseille-Provence


Le Prix International du Documentaire et du Reportage Méditerranéen a, cette année, élu domicile à Marseille du 9 au 14 décembre. Ce Prix, créé en 1994 par le Centre Méditerranéen de la Communication Audiovisuelle, contribue à donner une meilleure visibilité aux œuvres traitant de la société, de l’histoire, de la culture, du patrimoine, de l’art en Méditerranée et à en faciliter la diffusion des deux côtés du bassin méditerranéen.

Ce Prix est ouvert à tous les organismes de télévision, aux sociétés de production, aux auteurs, réalisateurs et journalistes qui, par leurs œuvres et leurs programmes, participent à une meilleure compréhension de l’histoire, des cultures et des traditions de la Méditerranée.
Plus de 300 films en provenance de 33 pays ont concouru pour l’édition 2009 dans 7 catégories : Enjeux méditerranéens - Mémoire de la Méditerranée - Art, Patrimoine et Cultures de la Méditerranée - Première œuvre - Sports en Méditerranée - Reportages d’investigation - Magazine.

Le jury international est composé de professionnels de la télévision et du cinéma, réalisateurs, producteurs, diffuseurs, et de spécialistes de l’aire méditerranéenne. Présidé, cette année, par l’écrivain égyptien, Khaled Al Khamissi, il doit sélectionner les 7 lauréats parmi les 35 œuvres finalistes en compétition.

C’est la première année que la Collectivité Territoriale de Corse participe à ce Prix International en parrainant le Prix Spécial du Jury. Ce partenariat avec le Centre Méditerranéen de la Communication lui permettra de faire connaître et de valoriser son programme d’actions ambitieux autour de la filière audiovisuelle et de favoriser la création insulaire et les échanges culturels entre les acteurs des deux rives de la Méditerranée.
En effet, dans la perspective de l’Union pour la Méditerranée, la Corse dispose d’atouts majeurs du fait de sa position géographique, de son rayonnement grâce à la chaîne satellitaire Via Stella et de la qualité de ses productions insulaires à caractère transméditerranéen.

Simone Guerrini, Conseiller exécutif de Corse, délégué à la Culture et au Patrimoine, remettra le Prix Spécial du Jury du « Prix International du Documentaire et du Reportage Méditerranéen », le lundi 14 septembre à partir de 17 h 30, à la CCI de Marseille-Provence. Ce prix, doté de 5 000 euros, récompense un documentaire, toutes catégories confondues, particulièrement distingué par les membres du jury et n’ayant reçu aucun des autres prix officiels.