Collectivité Territoriale de Corse

La Collectivité Territoriale de Corse présente à la Foire de Bocognano

Vendredi 5 Décembre 2008



La Collectivité Territoriale de Corse présente à la Foire de Bocognano
Lors de la 26e édition de la Foire de Bocognano, la Collectivité territoriale de Corse sera présente au travers de deux espaces : un espace « européen » consacré au réseau Rural régional de Corse et un espace dévolu à la présentation des actions de la CTC en matière de développement agricole et rural, via son Office de développement rural : l'ODARC.


Le Réseau Rural de Corse : une instance de réflexion régionale à visée européenne

Le Réseau rural régional de Corse a été officiellement lancé le 5 novembre 2008 à Ajaccio.
Il fait partie d'un dispositif général européen prévu dans le cadre du Fonds européen agricole pour le développement rural (FEADER), qui soutient les activités agricoles, sylvicoles et rurales des régions. En Corse, le FEADER se traduit par le Programme de développement rural de la Corse (PDRC) géré par la CTC, qui a trois objectifs : produire plus, produire mieux et produire « identitaire ».

Co-piloté par la Collectivité Territoriale de Corse et la Préfecture de Corse, le Réseau rural corse a pour but de réunir l'ensemble des acteurs du développement rural insulaire concernés par les mesures du FEADER. 
Cette instance de réflexion examine les thématiques qui préoccupent les acteurs, comme le développement rural, agricole, sylvicole, économique, la préservation de l'environnement rural ou la qualité de vie des agriculteurs… Il répond d'une démarche participative ascendante qui va permettre de mettre en place des outils de concertation et de diffuser l'information auprès des différents acteurs concernés. Il alimentera les thématiques des réseaux ruraux nationaux et européens.

L'ODARC : un outil au service du développement agricole et rural de la Corse

La CTC est compétente pour la détermination des grandes orientations du développement agricole, rural et forestier de l'île.
De 1994 et 1999, la politique territoriale agricole a consisté à maintenir le niveau de production agricole insulaire. Les efforts portant sur la diversification de la production, la modernisation de l'appareil de production, la maîtrise de la qualité et la promotion des produits spécifiques corses.
De 2000 et 2006, les objectifs de la politique agricole ont été de professionnaliser l'agriculture, de l'engager dans des démarches de qualité apportant des plus-values aux produits et de stabiliser la structure foncière des exploitations agricoles. Pour la période 2007-2013, l'ambition est de placer toutes les filières sur la voie de la rentabilité économique. Ceci en poursuivant l'effort de modernisation et d'équipement des exploitations, en structurant les filières de productions, et en finalisant les démarches de qualité en cours et la promotion des produits labellisés.

A l'occasion de la Foire de Bocognano, seront présentées durant 3 jours au public les différentes missions de l'ODARC, chargée de coordonner les politiques de développement agricole de la Collectivité Territoriale de Corse : 
 
- aménagement de l'espace rural et de valorisation des ressources naturelles
- développement d'un pastoralisme respectueux de l'environnement tant dans un but économique qu'écologique et paysager
- mobilisation du foncier
- aide aux éleveurs pour la mise en oeuvre des systèmes de gestion permettant une valorisation optimale des ressources fourragères…