Collectivité Territoriale de Corse

La Collectivité Territoriale de Corse présente aux Open Days - Semaine européenne des régions et des villes du 10 au 13 octobre derniers à Bruxelles

Lundi 17 Octobre 2011



Les Open Days

La Collectivité Territoriale de Corse présente aux Open Days - Semaine européenne des régions et des villes du 10 au 13 octobre derniers à Bruxelles
Investir dans l'avenir de l'Europe : régions et villes offrant une croissance intelligente, durable et inclusive

Du 10 au 13 octobre 2011, le Comité des régions (CdR) et la direction générale de la politique régionale de la Commission européenne (DG REGIO) organisent la 9e édition des OPEN DAYS - Semaine européenne des régions et des villes. 

OPEN DAYS est un événement annuel important qui constitue un forum de dialogue unique sur la politique régionale européenne. Pour l'édition 2011, le CdR et la DG REGIO se sont associés à 206 régions et villes de 35 pays ainsi qu'à des institutions financières, associations et entreprises européennes. 6 000 participants de toute l’Union européenne - Etats et collectivités territoriales - se retrouvent à cette occasion afin de présenter et discuter la gestion, les résultats et les perspectives de la politique de cohésion de l’UE. Cette manifestation d’envergure vise les objectifs suivants :

  • échanger les bonnes pratiques en matière de développement régional et urbain,
  • faciliter la mise en réseau entre administrations de différents pays au sujet des interventions des fonds structurels,
  • contribuer à un débat approfondi sur les résultats et perspectives de la politique de cohésion.
Trois thèmes pour 2011 :
  1. Europe 2020 : Comment la politique de cohésion et les fonds structurels contribuent-ils à une croissance intelligente, durable et vectrice d’intégration ?
  2. Une mise en œuvre plus efficace : comment l’UE peut-elle améliorer, la mise en œuvre de la politique de cohésion, maintenant et après 2013 ?
  3. Aspects géographiques : quel avenir pour la coopération territoriale et quelles leçons peut-on tirer des pays tiers ?

Parallèlement aux séminaires et ateliers organisés à Bruxelles entre les 10 et 13 octobre par les consortiums régionaux et les institutions européennes, plus de 250 manifestations locales intitulées « L’Europe dans ma région / dans ma ville » ont lieu dans toute l’Union européenne au cours des mois de septembre, octobre et novembre.

Toutes les infos sur le site officiel de l'Europe

La Collectivité Territoriale de Corse et les OPEN DAYS

Paul Giacobbi, Député de la Haute-Corse et Président du Conseil exécutif de Corse, et Emmanuelle de Gentili, Présidente de l’Office d’équipement hydraulique de la Corse et Conseillère exécutive en charge les affaires européennes, mettent tout en œuvre pour inscrire la Corse dans une dynamique européenne conforme aux intérêts de l’île.
 
La CTC a pour vocation de défendre les intérêts du territoire auprès des institutions européennes et de développer les échanges avec l’extérieur. Elle engage des démarches sur les dossiers stratégiques européens au titre de 2 objectifs : compétitivité régionale et emploi et coopération territoriale européenne.
 
La CTC est présente aux OPEN DAYS, dans le cadre du consortium « Les îles pour une égalité des chances » qui regroupe les Baléares, la Sardaigne, la Sicile, le District de Larnaca, la Crête et Mayotte. Le consortium organise, le 11 octobre, un débat intitulé « Comment les politiques européennes peuvent aider les îles à réduire le fossé ? »
 
En Corse, la CTC organise depuis le mois de septembre une série d’événements labélisés « OPEN DAYS » destinés au grand public :
  • 17 et 18 septembre 2011 : Journées européennes du patrimoine
  • 30 septembre 2011 : Séminaire « Les sciences de l’information et leurs applications »
  • Séminaire de clôture du projet INNOLABS les 21 et 22 novembre 2011.

Le Programme Opérationnel Italie-France Maritime

Dans le cadre de sa politique de cohésion économique et sociale, l’Union européenne se fixe un objectif de développement territorial harmonieux. L’objectif de coopération territoriale de la politique régionale européenne est financé par le FEDER.
 
Les différents acteurs doivent identifier des solutions communes dans des domaines tels que le développement urbain, rural et côtier, le développement des relations économiques et la mise en réseau des PME.
 
Pour la période 2007-2013, la coopération territoriale européenne est devenue un objectif à part entière qui se décline en 3 volets : la coopération transfrontalière, la coopération transnationale et la coopération interrégionale.
 
La Corse s’inscrit au sein du volet de coopération transfrontalière. Les espaces de coopération transfrontalière, qui concernent près de 40 % de la population de l’Union européenne, sont de véritables laboratoires de l’intégration communautaire : ils s’emploient à compenser les handicaps liés à la frontière en expérimentant de nouvelles formes d’action publique et de gouvernance. L’objectif est de mettre en œuvre des projets de coopération, conformes aux exigences de développement durable et de compétitivité.
 
La Corse s’inscrit, avec la Toscane, la Ligurie et la Sardaigne, au sein du Programme Opérationnel (PO) Italie-France Maritime 2007-2013 (PO IFM) approuvé le 16 novembre 2007 par la Commission européenne.
 
L’objectif de ce programme est d’améliorer la coopération entre les zones frontalières dans les domaines de l’accessibilité, de l’innovation, de la valorisation des ressources naturelles et culturelles, du partage des infrastructures et des services intégrés afin d’accroître la compétitivité, à l’échelle méditerranéenne, Sud européenne et mondiale. Cette stratégie vise également à assurer la cohésion des territoires et à favoriser l’emploi ainsi que le développement durable.
 
La région Toscane est l'autorité de gestion unique (AGU), elle est responsable de la gestion et de la mise en œuvre de ce programme opérationnel et la Collectivité Territoriale de Corse est autorité nationale.
Le point de contact du Programme, situé à la Collectivité Territoriale de Corse à la Direction des affaires européennes et internationales (DAEI), a pour mission de coordonner, apporter l’assistance technique nécessaire aux porteurs de projet du PO et à animer des actions visant à promouvoir ce programme.

Le Pacte des Maires

La Collectivité Territoriale de Corse présente aux Open Days - Semaine européenne des régions et des villes du 10 au 13 octobre derniers à Bruxelles
La Commission européenne a lancé en 2008 le Pacte des Maires, ouvert aux villes et municipalités de toutes tailles en Europe, avec l’objectif d’impliquer les autorités locales et les citoyens dans le développement et la mise en œuvre de la politique énergétiques de l’Union européenne.
 
Le Pacte se compose de l’engagement des villes signataires à aller au-delà des objectifs de l’UE pour réduire les émissions de CO2 grâce à des mesures d’efficacités énergétique, et des actions liées aux sources d’énergies renouvelables et aux transports propres.
 
La Collectivité Territoriale de Corse a décidé de renforcer la promotion de la Convention des Maires des communes de sa zone, mais aussi de renforcer son soutien aux municipalités.

Par la signature de la convention, elle s’engage à :
  • promouvoir l’adhésion des municipalités du territoire,
  • fournir une assistance technique et stratégique pour les municipalités,
  • aider à l’organisation de journées de l’énergie locale de sensibilisation.

Programme

  • Mardi 11 octobre 2011
 
8h30 : Rencontre entre les intervenants
Résidence Palace, 155 rue de la loi, 1040 Bruxelles
 
De 9h00 à 10h45 : Conférence-débat organisé par le consortium au Résidence Palace
Rue de la loi 155, 1040 Bruxelles
 
11h15 : Réunion de travail complémentaire à la suite du débat entre les régions membres du consortium pour développer l’interaction pour la défense des intérêts communs des iles.
Rue de la loi 155, 1040 Bruxelles
 
20h00 : Réception officielle au Comité des Régions
 
  • Mercredi 12 octobre 2011
 
12h00 - Signature par Emmanuelle de Gentili du Pacte des Maires  
Covenant of Mayors : 1, square de Meeus - BE 1000