Collectivité Territoriale de Corse

La Collectivité Territoriale de Corse présente pour la 1ère fois au Salon du Livre à Paris

Mercredi 23 Mars 2005



La Collectivité Territoriale de Corse présente pour la 1ère fois au Salon du Livre à Paris
Dans le cadre de la 25ème édition du Salon du Livre, qui s'est tenu à Paris du 17 au 23 mars 2005, la Collectivité Territoriale de Corse a financé pour la première fois un stand à ses couleurs, qui a permis d'accueillir l'association des éditeurs de Corse, afin de promouvoir la littérature insulaire à l'échelle nationale.

Dans le cadre de ses attributions dans le domaine culturel, renforcées par la loi du 22 janvier 2002, la Collectivité Territoriale de Corse définit les actions qu'elle entend mener en matière d'aide au livre et à la lecture publique.

Elle intervient aux différents stades de la chaîne du livre, notamment en faveur de la création (bourses ou résidences), de l'édition (aide à la publication d'ouvrages), de la promotion (manifestations, salons du livre…), des bibliothèques (aide à la création, à l'équipement, à la constitution de fonds d'ouvrages, aux animations) et par le soutien ou l'organisation d'actions diverses en faveur de la lecture.

En application de cette politique, la Collectivité Territoriale de Corse sera présente pour la première fois au Salon du livre, qui se déroulera du 17 au 23 mars prochains à Paris, Porte de Versailles. L'objectif de cette opération est d'accueillir les éditeurs de Corse sur le stand de la Collectivité Territoriale de Corse, afin de promouvoir la littérature insulaire à l'échelle nationale.

Organisation de l'opération « Salon du Livre à Paris »

La particularité de cette opération est de rassembler les éditeurs de Corse sur un même stand de 75 m2 financé par la Collectivité Territoriale de Corse, à l'occasion du Salon du Livre, dans le but de leur permettre de présenter leurs oeuvres à l'échelle nationale. 
 
A cette occasion, la Collectivité Territoriale de Corse mettra en avant sa politique en matière de livre et de lecture publique par le biais de divers supports de communication qui seront présents sur le stand, orné à ses couleurs.
Elle organisera également une soirée corse le 22 mars sur le stand avec des produits identitaires, en présence du Président de l'Assemblée de Corse,du Conseiller Exécutif en charge de la Culture, de la presse nationale, ainsi que de nombreuses autres personnalités du monde politique et culturel insulaire.

Réalisation de supports de communication

Aussi, pour faire de cette première édition une réussite et impliquer le plus grand nombre, la Collectivité Territoriale de Corse a décidé de concevoir un visuel et de le décliner sur quatre supports de communication réalisés à cette occasion soit 2 affiches (120 x 160 cm) et 4 kakémonos (68 x 240 cm) qui seront apposés sur le stand ainsi qu'une centaine d'affichettes (40 x 60 cm) et 2 000 marque pages (6 x 21cm) qui seront distribués sur la durée du salon. 
 
Le visuel ainsi que les quatre supports de communication ont été réalisés par le service des éditions et le service livre/lecture publique de la Collectivité Territoriale de Corse, avec le concours des agences Dixit Médiacorse pour la création graphique et RD COM pour l'impression.


Financement global de l'opération 
 
Le coût global de l'opération entièrement financé par la Collectivité Territoriale de Corse se monte à environ 60 000 euros dont 51 000 euros affectés à la location du stand et 9 000 euros à la réalisation des supports de communication et l'organisation de la soirée corse.

Télécharger l'intervention du Présdent de l'Assemblée de Corse à l'occasion de la remise du Prix de la Collectivité Territoriale de Corse 2005