Collectivité Territoriale de Corse

La Collectivité Territoriale de Corse, présente pour la première fois au Salon du Patrimoine Culturel à Paris

A CTC pè a prima volta à u Salone di u Patrimoniu culturale in Parigi

Jeudi 3 Novembre 2005

Pè a prima volta a CTC hè prisente à u Salone di u Patrimoniu culturale à u Carusellu di u Louvre da u 3 à u 6 di nuvembre 2005.



La Collectivité Territoriale de Corse, présente pour la première fois au Salon du Patrimoine Culturel à Paris
La Collectivité Territoriale de Corse présente pour la première fois au Salon du Patrimoine Culturel de Paris au Carrousel du Louvre du 03 au 06 novembre 2005

Vernissage de l'exposition « Patrimoine de la Corse » sur le stand de la CTC, le 2 novembre à 19h -
Inugurazione di a mostra "Patrimoniu di a Corsica" nantu à u spaziu di a CTC u 2 di nuvembre à 19 ore



La XXIème édition du Salon du Patrimoine Culturel, prévue du 3 au 6 novembre au Carrousel du Louvre de Paris, met à l'honneur le patrimoine bâti et non bâti, matériel et immatériel ainsi que les sites et les métiers liés au patrimoine. Il rassemble plus de 250 exposants et accueille en moyenne chaque année près de 20 000 visiteurs.

La Collectivité Territoriale de Corse sera présente pour la première fois à ce salon afin de mettre en exergue sa politique en matière de patrimoine culturel et de porter à la connaissance du public national comme des professionnels, la qualité, la diversité et la richesse du patrimoine insulaire.

Sur le stand de la Collectivité Territoriale de Corse, situé au n° B 23 - Salle Delorme du Carrousel du Louvre, sera ainsi affichée l'exposition « Patrimoine de la Corse », destinée à faire connaître l'étendue du patrimoine culturel insulaire dont la gestion relève de la compétence de la Collectivité Territoriale de Corse.

Présentée pour la première fois au public insulaire à l'occasion des Journées du Patrimoine 2005 à Ajaccio, cette exposition s'articule autour des grandes orientations de la politique de la Collectivité Territoriale de Corse en matière d'étude, de préservation et de mise en valeur du patrimoine culturel insulaire, votées à l'unanimité par l'Assemblée de Corse, le 30 juin dernier.

Le vernissage de cette exposition aura lieu sur le stand de la CTC, le mercredi 2 novembre 2005 à partir de 19h., en présence de Renaud Dutreil, Ministre des PME, du Commerce et de l'Artisanat, Ange Santini, Président du Conseil exécutif de Corse, Camille de Rocca Serra, Président de l'Assemblée de Corse et Député de la Corse-du-Sud, Simone Guerrini, Conseiller exécutif délégué à la Culture et au Patrimoine, de nombreuses personnalités du monde politique et culturel ainsi que la presse locale et nationale.

Télécharger le dossier de presse

La Collectivité Territoriale de Corse, présente pour la première fois au Salon du Patrimoine Culturel à Paris
En vertu des compétences dévolues à la Collectivité Territoriale de Corse par ses différents statuts, et afin de préserver et mettre en valeur le patrimoine culturel insulaire, véritable capital et richesse inestimable, l’Assemblée de Corse a adopté à l’unanimité, le 30 juin 2005, sur rapport du Président du Conseil exécutif de Corse, les grandes orientations de la politique de la Collectivité Territoriale de Corse en matière de patrimoine culturel.
 
Cette politique s’articule autour des axes suivants :
  • étudier et connaître pour pouvoir conserver ;
  • conserver un Patrimoine riche et divers ;
  • réaliser de grands projets pour revitaliser le territoire ;
  • faire connaître : la mise en valeur du Patrimoine.

En application de cette politique, la Collectivité Territoriale de Corse a réalisé une exposition « Patrimoine de la Corse » destinée à faire connaître l’étendue du patrimoine culturel insulaire qui sera présentée, pour la première fois, au Salon du Patrimoine Culturel de Paris, sur le stand de la Collectivité Territoriale de Corse.

Historique de la politique de la CTC en matière de culture et de patrimoine

La Collectivité Territoriale de Corse, présente pour la première fois au Salon du Patrimoine Culturel à Paris
Le statut de 1982 n’a qu’une assez faible incidence en matière culturelle. Cependant, même si jusqu'en 1991, l'essentiel des compétences est détenu par l'Etat, la culture est un domaine partagé et la Région a vocation à intervenir dans l'ensemble du champ culturel.

Le Contrat de Plan 1989-1993, comportant un important volet culturel, a ainsi permis à la Région de Corse de développer son action qui s’est traduite notamment par le lancement de grandes opérations régionales contractualisées avec l’Etat telles que la construction du Musée de la Corse et de la Cinémathèque de Corse.

La loi du 13 mai 1991 étend largement les compétences de la Collectivité Territoriale de Corse en matière de diffusion artistique et culturelle, d'enseignement artistique, de conservation des monuments historiques n’appartenant pas à l’Etat, et de promotion de la langue et de la culture corses.

En 1993, est définie une politique très ambitieuse en matière de patrimoine, d’action culturelle et de spectacle vivant notamment, par l’installation d'un réseau de diffusion moderne, de création et de développement des industries culturelles.

La loi du 22 janvier 2002 reconnaît à la CTC une compétence générale dans le domaine culturel et mentionne explicitement ses attributions en matière de patrimoine protégé, d’archéologie, d’inventaire, de recherche ethnologique, de musées, de monuments historiques, d’édition, de création et d’enseignement artistiques, de lieux de création et de diffusion artistiques.

La Collectivité Territoriale de Corse définit et propose les actions à mener notamment en matière d’inventaire du patrimoine, d’études et de travaux de conservation ainsi que de mise en valeur des monuments historiques (meubles et immeubles), de conservation et de mise en valeur des sites archéologiques, de recherches ethnologiques, de création, de gestion et de développement des musées.

La Collectivité Territoriale a également la compétence de programmer les travaux sur les monuments ou sur les objets protégés au titre des Monuments historiques, qu’ils soient classés ou inscrits. C’est un cas unique en France (dans les autres régions, cette programmation dépend de l’Etat).

Organisation de l'opération " Salon du Patrimoine Culturel " à Paris

La Collectivité Territoriale de Corse, présente pour la première fois au Salon du Patrimoine Culturel à Paris
La XXIème édition du Salon du Patrimoine Culturel, prévue du 3 au 6 novembre 2005 au Carrousel du Louvre de Paris, met à l’honneur le patrimoine bâti et non bâti, matériel et immatériel ainsi que les sites et métiers liés au patrimoine. Il rassemble cette année plus de 250 exposants sur 2500 m2 (entreprises et artisans d’art, collectivités territoriales et chambres de métiers, groupements professionnels, associations, édition, presse, écoles et centres de formation, techniques muséographiques, et pour l’étranger : la Région du Piémont d’Italie et la Direction Générale des édifices et monuments nationaux du Portugal). Le salon du patrimoine culturel accueille en moyenne chaque année près de 20 000 visiteurs.

La Collectivité Territoriale de Corse sera présente pour la première fois à ce salon afin de mettre en exergue sa politique en matière de patrimoine culturel et de porter à la connaissance du public national comme des professionnels, la qualité, la diversité et la richesse du patrimoine insulaire.

Aussi, le stand Corse de 32 m2, situé au n° B 23 – Salle Delorme du Carrousel du Louvre – sera animé en permanence par le personnel de la Direction du Patrimoine de la CTC, qui se tiendra à la disposition des visiteurs pour toutes informations ou questions éventuelles.
Sur ce stand, sera présentée l’exposition «  Patrimoine de la Corse », destinée à faire connaître l’étendue du patrimoine culturel insulaire dont la gestion relève de la compétence de la Collectivité Territoriale de Corse.

Le vernissage de cette exposition aura lieu le mercredi 2 novembre 2005 à partir de 19h., en présence de Renaud Dutreil, Ministre des PME, du Commerce et de l’Artisanat, Camille de Rocca Serra, Président de l’Assemblée de Corse et Député de la Corse-du-Sud, Ange Santini, Président du Conseil Exécutif de Corse, Simone Guerrini, Conseiller Exécutif délégué à la Culture et au Patrimoine, de nombreuses personnalités du monde politique et culturel ainsi que la presse locale et nationale.

L'exposition " Patrimoine de la Corse "

La Collectivité Territoriale de Corse, présente pour la première fois au Salon du Patrimoine Culturel à Paris
Riche en photographies et iconographies, l’exposition « Patrimoine de la Corse », est composée de 12 panneaux de 1 m x 1,50 m, qui illustrent chacun des secteurs d’intervention de la Collectivité Territoriale de Corse en matière de patrimoine culturel :

Orientations et compétences de la CTC
Introductif, ce panneau trace les grandes lignes de la politique patrimoniale de la CTC.

Inventaire : étudier et connaître pour pouvoir conserver
Destiné à présenter le Service de l’Inventaire de la Direction du Patrimoine, ce panneau s’articule autour des fonctions de ce service ainsi que des actions et projets qui lui sont assignés.

Monuments : chantiers, études et conseils
Ce panneau met en valeur deux champs d’action de la CTC en matière de patrimoine bâti : conserver un patrimoine riche et divers mais aussi intervenir en faveur d’un patrimoine non protégé.

Orgues – Cathédrale
Ce panneau a pour double objet la conservation du patrimoine organistique de l’île et la réhabilitation de la Cathédrale Santa Maria Assunta d’Ajaccio qui appartient désormais à la CTC (ce transfert est un cas unique en France).

Peintures murales  
Faisant principalement référence aux chapelles dites « à fresques », ce panneau met en exergue la volonté de la CTC de sauvegarder cet ensemble de 15 édifices et de  réaliser de grands projets thématiques pour revitaliser le territoire.

Objets - lieux - mémoire
Ce panneau explique le rôle que joue la CTC en faveur de la conservation et du financement de la restauration de biens culturels mobiliers, de l’accompagnement des porteurs de projets de création de lieux de mémoire, ou encore de la création d’un centre de conservation préventive.

Musées
Il est ici question de l’action que mène la CTC en direction des huit musées départementaux et municipaux portant le label « Musée de France ».

Valorisation
Ce panneau, qui traite du thème « faire connaître : la mise en valeur du Patrimoine », définit les objectifs poursuivis par la CTC en ce domaine.

Musée de la Corse
Ce panneau présente le Musée de la Corse à Corte, musée régional d’anthropologie, seul musée en France à avoir le statut de musée régional.

Archéologie
Ce panneau précise les interventions de la CTC en matière de gestion et de valorisation du patrimoine archéologique de la Corse.

Deux grands sites archéologiques : Aleria - Cauria
Ce panneau est entièrement dédié à ces deux sites archéologiques, dont la CTC est propriétaire.

Couvents - fortifications
Ce panneau souligne le dessein de la CTC de lancer un projet de réutilisation de certains couvents et d’entreprendre un programme d’études et de restauration de 9 tours littorales et de la citadelle de Bonifacio, transférées par l’Etat à la CTC.


Présentée pour la première fois au public insulaire à l’occasion des Journées du Patrimoine 2005 à Ajaccio, cette exposition a été réalisée par la Direction du Patrimoine et la Direction de la Communication de la CTC :
Commissaire de l’Exposition : Jean-Marc Olivesi, Directeur du Patrimoine
Commissaires-adjoints : Blanche Peretti, Directeur de la Communication, Chantal Peretti-Romiti, Chef de Service des Editions
Conception graphique : Sylvie Her Salini
Gravure et Impression : RD Com

Un catalogue de l’exposition, disponible sur le stand, répertorie ces 12 panneaux.
Une documentation exhaustive relative au Patrimoine de la Corse ainsi que les catalogues des expositions temporaires du Musée de la Corse seront également à la disposition du public et des professionnels.

Télécharger l'ensemble des panneaux de l'exposition


Contacts Presse 
Direction de la Communication de la Collectivité Territoriale de Corse
22, cours Grandval - BP 215 - 20187 Ajaccio cedex 1
Tél : 04 95 51 65 08 - Télécopie : 04 95 51 64 60

Chantal Peretti-Romiti, Responsable de communication, Chef de Service des Editions - 06 03 43 34 21
e.mail :
chantal.peretti@ct-corse.fr
Laurent Assoni, Chargé de Communication - 06 75 01 95 76
 e.mail :
laurent.assoni@ct-corse.fr %20%20%20
 

dpsalondupatrimoine2005.pdf DPsalondupatrimoine2005.pdf  (150.78 Ko)
panneau_1.pdf panneau.pdf  (4.33 Mo)