Collectivité Territoriale de Corse

La Corse au Salon de l'Agriculture de Marseille

Samedi 5 Novembre 2005



La Corse au Salon de l'Agriculture de Marseille
Grâce à un partenariat entre l'ODARC, le CREPAC, et Corsica Vaccaghji, le veau corse était à l'honneur du Salon Agriculture, Elevage, Chasse et Pêche de Marseille, les 5, 6 et 7 novembre 2005.

A l'origine de ce Salon, la coordination des artisans bouchers de Marseille, ce qui explique que historiquement, il soit particulièrement axé sur l'élevage et les filières viande. Par ailleurs, les deux chevilles ouvrières du Salon sont deux corses, qui tiennent à mettre en avant l'agriculture corse et ses productions, en insistant sur la qualité et la typicité des produits.

L'année dernière déjà, l'implication du CREPAC avait permis aux éleveurs bovins de faire connaître la qualité de la viande corse et de se positionner sur un certain nombre de marchés. Un producteur présent avait d'ailleurs, à cette occasion obtenu un marché pour écouler sa production auprès d'une association de bouchers. Cette année, le restaurant corse du Salon propose, pendant les trois jours, un menu spécial veau corse fourni par les producteurs insulaires.

Le travail de positionnement et de notoriété de la viande bovine insulaire sur les marchés nationaux est un travail de longue haleine, l'objectif étant, dans l'immédiat, de créer un a priori positif dans l'esprit des grossistes et des détaillants, de favoriser des échanges avec les professionnels pour inciter la filière à poursuivre l'effort de structuration, et à terme pouvoir assurer une offre calibrée, en qualité et en quantité.

Une dégustation de veau corse rôti à la broche a été proposée par l'ODARC le samedi 5 novembre à 19h30.
Le Président de l'ODARC, Jean-Claude Bonaccorsi, a accueilli les institutionnels et hommes politiques de la région Corse, ceux de la région PACA, mais aussi les responsables agricoles des deux régions, et bien sûr les professionnels de la filière viande.

Au salon de l'agriculture de Marseille, les éleveurs bovins pourront ainsi rencontrer tous les labels nationaux de race à viande, plus de 40 responsables d'abattoirs, et la plupart des grands distributeurs.
Au club affaire du Salon, ce sont 250 acheteurs potentiels qui ont été invités à la dégustation.

Contact presse : Hélène Mamberti 06 17 84 25 85