Collectivité Territoriale de Corse

La Corse au Salon international du Patrimoine Culturel

Jeudi 5 Novembre 2009

La Corse vous invite à découvrir la richesse et la diversité de son patrimoine culturel et religieux au 15e Salon International du Patrimoine Culturel à Paris du 5 au 8 novembre 2009 au Carrousel du Louvre - Salle Delorme.
Stand de la Collectivité Territoriale de Corse n°74 - Allée A



La Corse au Salon international du Patrimoine Culturel
À la fois vitrine des métiers d'excellence, des lieux et sites patrimoniaux et vecteur de développement économique et touristique, le Salon International du Patrimoine Culturel favorise une véritable synergie entre les professionnels, le public, les passionnés et les détenteurs de patrimoine. Il est le témoin et l'acteur de la sauvegarde du patrimoine, qu'il soit bâti ou non bâti, matériel ou immatériel. 
Cette année, le Salon célèbre ses 15 ans d'existence, durant lesquels il a accueilli 261 815 visiteurs, 3 366 exposants et 341 conférences. Pour l'édition 2009, il rassemble près de 250 exposants sur 3000 m2.

La Collectivité Territoriale de Corse sera présente pour la troisième fois au Salon du Patrimoine Culturel afin de valoriser sa politique en matière de patrimoine culturel et religieux.

C'est autour du thème 2009 du Salon « Patrimoine des Religions » que la Collectivité Territoriale de Corse présente aux professionnels comme au grand public la richesse et la diversité du patrimoine religieux insulaire à travers les programmes d'actions qu'elle met en oeuvre pour sa sauvegarde et sa valorisation.

Les visiteurs pourront ainsi découvrir sur le stand Corse de 65 m2, dans un espace convivial et fonctionnel :  
- l'exposition « Cathédrales et pro-cathédrales de Corse »,  
- la projection des fresques et retables des Chapelles de Corse et leur programme de restauration,  
- la présentation du futur Centre de conservation préventive du patrimoine mobilier de Corse et la diffusion de courts métrages sur les processus de restauration d'objets mobiliers,  
- la présentation du « cantu in paghjella », chant traditionnel insulaire, récemment inscrit au patrimoine immatériel de l'humanité, adopté par l'Unesco,  
- la diffusion de musiques et chants sacrés de Corse,  
les conférences :« Les fresques de la Corse génoise au XVe siècle » - « L'architecture du XIXe siècle en Corse entre Italie et France » - « Les confréries, commanditaires d'oeuvres d'art en Corse ».