Collectivité Territoriale de Corse

La Corse présente au 47ème Salon Nautique de Paris

A Corsica presente à u 47 mu Salonu Nuticu di Parigi

Vendredi 30 Novembre 2007



La Corse présente au 47ème Salon Nautique de Paris
Le nautisme constitue une activité essentielle pour l'économie de la Corse avec une demande de plus en plus forte tant en places dans les ports, qu'en escales naturelles.

La Corse souhaite donc s'imposer aujourd'hui comme une destination nautique de premier rang en prenant en compte les contraintes environnementales liées au secteur.

Pour accompagner et favoriser cette dynamique la Collectivité Territoriale de Corse a élaboré et mis en oeuvre un Plan nautique qui s'étale sur la période 2005/2010 et auquel elle consacre 30 millions d'euros.
Cette stratégie est conforme aux orientations du Conseil exécutif de Corse qui entend faire de l'Ile de Beauté un site de référence en matière de gestion portuaire avec des équipements pilotes, et privilégier une stratégie de développement durable au service de l'économie nautique insulaire.

En 2007 le secteur du nautisme et de la plaisance a connu une croissance significative.
Pour preuve, le nombre d'entreprises a plus que doublé en 3 ans en passant de 120 à presque 300 entreprises entre 2004 et aujourd'hui. Le nombre de salariés en CDI passant de 500 à 800 sur la même période. Dans le même temps, les retombées économiques directes de la plaisance sont aujourd'hui évaluées à près de 100 MEUR (contre 76 MEUR en 2004).

Alors comment associer gestion raisonnée du tourisme nautique, préservation de l'environnement maritime et du littoral, développement de l'économie territoriale en lien avec l'augmentation du nombre d'anneaux attribués ?
C'est tout l'enjeu de la réflexion conduite par la Collectivité Territoriale de Corse et déclinée dans le cadre du Plan Nautique dont plusieurs actions seront présentées en avant-première presse pendant le Salon Nautique.

E-technologies, développement durable, développement des capacités portuaires et mouillages, grands évènements nautiques, toutes ces actions seront détaillées dans le cadre de plusieurs RV presse programmés pendant le Salon Nautique.

Alors, à vos agendas pour noter les principaux rendez- vous :

vendredi 30 novembre

19h00 - 22h00 : Collectivité Territoriale de Corse - Agence du Tourisme de Corse :
Nuit Nautique

samedi 1er décembre

15h00 : présentation du programme des « régates impériales » édition 2008
Première course internationale du circuit officiel des régates de yacht de tradition organisé du 26 au 31 mai 2008 par le Comité International de Méditerranée

18h00 : Agence de Développement Economique de la Corse, Action Collective, Ligue Corse de Voile : apéritif, soirée

lundi 3 décembre

11h30 : Union des Ports de Plaisance de Corse, Agence de Développement Economique de la Corse :
présentation presse du programme « stations météo »
Pour répondre aux exigences croissantes d'information des plaisanciers, ces dispositifs permettront aux usagers des ports d'obtenir et de visualiser les informations météorologiques en temps réel, 24h sur 24h. Ce service proposera des modèles de cartes numériques, des images satellites avec zoom...

mardi 4 décembre

12h00 : association « Ajaccio : défi des pêcheurs » présentation du défi des Ports de Pêche 2008 - apéritif oursinade et conférence de presse (Comité des ports de pêche) :
Né il y a 20 ans pour rapprocher le monde de la pêche et de la plaisance, le Défi des Ports de
Pêche fera escale en Corse en 2008.
Une première dans l'histoire de cette manifestation devenue un événement incontournable du calendrier nautique.
Du lundi 26 mai au lundi 02 juin 2008, c'est donc à Ajaccio que se retrouveront les marins pêcheurs, aquaculteurs et mareyeurs des trois grandes régions maritimes françaises pour tenter de remporter le 21ème Défi des Ports de Pêche.

mercredi 5 décembre

12h00 : présentation programme Ligue Corse de Voile (Délégation régionale de la Fédération Française de Voile)
La ligue Corse de Voile présentera les évènements voile de l'année 2008 en Corse :
la route tyrrhénienne, l'estivale Cup, les Régates Impériales, le Défi des Ports de pêche, la Vela d'Oro, l' Odyssea's Cup, le Mediterranean Trophy, le Speed Challenge, l'Euro Master Laser, le Défi Inter-Iles, le Trophée des Villes et le Tour de Corse à la voile en équipage.

15h00: Office de l'Environnement de la Corse : Présentation de l'opération « ports propres » et environnement marin. :
L'opération « Ports propres et accueillants » se situe dans un contexte général de
préservation du milieu marin, de réduction et de gestion des rejets et des déchets
liés à l'activité des ports de plaisance, de pêche et de commerce, ainsi que des
mouillages organisés.

jeudi 6 décembre
12h00 : Agence de Développement Economique de la Corse , Agence du Tourisme de la Corse, Union des Ports de Plaisance de Corse : Présentation Magellan Resa, logiciel de réservation portuaire.
Le programme inédit Magelan a pour objectifs la mise en réseau des ports de l'île, ainsi que la
mise à disposition des plaisanciers, d'une centrale de réservation via Internet. Cette innovation va permettre la gestion des disponibilités en temps réels mais aussi le paiement dématérialisé. Une première en France pour les ports de gestion publique !

vendredi 7 décembre
Union des Ports de Plaisance de Corse, Agence du Tourisme de la Corse : Journée Odyssea Corsica (programme européen « Ports et terroirs, comptoir culturel »)
L'ambition est ici d'inscrire les ports, les communes et les territoires ruraux, dans une politique
territoriale de développement durable. L'objectif étant de dessiner une nouvelle unité territoriale :
Mer - Cité portuaire - territoire rural. Ce projet s'inscrit dans le cadre du programme européen
de coopération transfrontalier France / Italie
Soir : Nuit des ports (Union des Ports de Plaisance de Corse, Agence du Tourisme de Corse)