Collectivité Territoriale de Corse

La Corse présente au Salon international de l'Agriculture de Paris

Lundi 27 Février 2006



La Corse présente au Salon international de l'Agriculture de Paris
La présence de la Conférence Régionale Inter-Consulaire de Corse (CRIC) au salon de l'agriculture de Paris édition 2006 s'inscrit dans le cadre du plan d'actions collectives initiée par la Collectivité Territoriale de Corse qui soutient fortement l'opération à hauteur de 70 %.


Programme des animations

Lundi 27 février
16 h 00 - inauguration officielle du stand de la Corse - apéritif

Mardi 28 février
10 h 00-19 h 00 - à la découverte des senteurs corses
démonstration des produits de fabrication artisanale à base d'huiles essentielles

Mercredi 1er mars
10 h 00-19 h 00 - présentation de l'art contemporain corse
10 h 00- 13 h 00 - « Les splendeurs du silence »
installation à base de liège avec Marc Ledoyen
15 h 00-17 h 00 - atelier enfants sur le thème « Dessine moi la Corse »
18 h 30 - mini vernissage

Jeudi 2 mars
10 h 00 - 19 h 00 - « Le livre Corse » avec les éditions Albiana
de l'art culinaire, plantes aromatiques, randonnées…

Jeudi 2 et vendredi 3 mars
10 h 00 - 19 h 00 - « Les Journées tourisme » avec la présence de l'Association Corse des Logis de France, le Parc Naturel Régional de la Corse et le groupement Corsica Camping
Les conférences du Parc Naturel Régional de Corse « L'offre de découvertes du territoire »
Organisation d'un jeu concours « Gagnez un séjour en Corse »
Défilé de la garde Napoléonienne (« Les grognards »)

Vendredi 3 mars « La nocturne »
GROUPE MUSICAL ALTA ROCCA
Les trois chanteurs musiciens qui composent ce groupe sont issus de différents groupes, dont le mythique "CANTA U POPULU CORSU".
Leur répertoire est un véritable voyage dans l'espace et le temps, puisqu'ils s'inspirent d'Antoine Ciosi, des frères Vincenti, ou encore de chanteurs récents, en passant bien sûr par les polyphonies traditionnelles.
Ils se sont produits dans des lieux réputés de la chanson insulaire, tels que "Le pavillon bleu" et "Le son des guitares" à Ajaccio ou le célèbre cabaret "L'Alba" à Porto-Vecchio, dans lesquels ils animent des soirées depuis plus de 10 ans. Le groupe réalise également de nombreux concerts sur le continent ou lors de soirées à thème.
Le 3 mars, le groupe musical corse « Alta Rocca » se produira sur notre espace avec la passion qui les anime à chaque représentation.

LA GARDE NAPOLEONIENNE
L'association « 2ème régiment des chasseurs à pied de la garde » reconstitue une unité d'élites ayant servi sous l'Empire. C'est l'occasion de vivre des moments historiques à travers la relève de la garde républicaine, au rythme des tambours. Une « petite troupe » de six soldats, en tenue de Hussard, déambulera dans les allées du salon durant toute l'après-midi et la soirée du vendredi 3 mars.

DEGUSTATION DE PRODUITS LOCAUX
Lors de la nocturne du vendredi 3 mars, une dégustation grand public de produits identitaires et fermiers sera proposée sur les stands de nos exposants du Crepac : vin, eau de source, charcuterie, fromage, huîtres, huile d'olive, canistrelli (gâteaux secs)…

L'ARTISANAT D'ART
Pendant toute la durée du salon, l'artisanat d'art sera à l'honneur par la présence de vitrines mettant en valeur l'ensemble des productions.




LA CONFERENCE REGIONALE INTER-CONSULAIRE DE CORSE
La Conférence Régionale Inter-Consulaire de Corse a pour objet d'assurer au niveau régional une représentation collective auprès des Pouvoirs Publics et de la Collectivité Territoriale de Corse de l'ensemble des intérêts des secteurs économiques dont les compagnies adhérentes à l'association sont les mandataires institutionnels : Commerce, Industrie, Services, Artisanat, Agriculture.
L'association se propose de constituer une force de proposition et un vecteur de partenariat de réflexion vis à vis des Pouvoirs Publics et Collectivités Locales auxquels elle adresse, sur leur consultation ou de sa propre initiative, des recommandations et propositions sur les grands enjeux de la politique économique en Corse.
La CRIC a également vocation à organiser des manifestations ou événements économiques interprofessionnels d'importance régionale ou nationale.

Objectifs

La présence de la CRIC au salon de l'agriculture de Paris édition 2006 s'inscrit dans le cadre du plan d'actions collectives initiée par la Collectivité Territoriale de Corse qui soutient fortement l'opération à hauteur de 70%. Cette démarche a pour ambition la promotion de la destination Corse à travers d'une part, la présence des producteurs et la commercialisation de leurs produits identitaires sur le stand. D'autre part, une présence structurée de la délégation Corse favorise les échanges et rencontres avec les producteurs et permet, par l'organisation d'une communication commune et la mise en place d'animations la découverte des différents secteurs d'activités rencontrés sur l'île (culture, tradition…).

Présentation des pôles

Le CREPAC est présent au Salon de l'Agriculture accompagné des représentants de l'ensemble de l'agriculture corse d'aujourd'hui.
Outil de développement et de promotion pour les filières et les territoires, il est à la fois animateur et fédérateur des démarches de production de qualité portées par chaque filière. Au-delà de sa participation à la notoriété des produits de l'agriculture corse, le CREPAC doit continuer dans son implication pour rapprocher les consommateurs de ces produits et promouvoir l'avenir de ces activités.
Il représente aujourd'hui en corse 14 filières, dont cinq d'entre elles ont obtenu un signe officiel de qualité : soucieuses de la qualité des produits, de leur commercialisation, de la modernisation des structures agricoles, elles travaillent dans le respect de l'environnement et de l'héritage des savoir-faire locaux.
Quelque soit leurs formes : associations de producteurs, groupements ou institutions, elles font aujourd'hui des tables corses un festival de gastronomie à l'image de l'île : colorée, riche, forte en goût, inoubliable.

Les Artisans de notre région, à travers un espace qui leur est consacré, représentent eux aussi l'économie de la transformation agroalimentaire de notre île. Qu'ils soient fromagers, charcutiers, biscuitiers, confiseurs …, chacun d'eux a pour objectif de démontrer leur savoir-faire insulaire et de donner sur cet événement une image productive, moderne et diversifiée de l'entreprise artisanale corse.

Le Syndicat des professionnels de la transformation agroalimentaire de Corse est issu de l'expérience de professionnels de l'agroalimentaire corses ayant une vocation industrielle.
La force de ces entrepreneurs repose sur leur savoir-faire et la qualité de leurs produits.
La gamme du SPTAC est étendue et représentative de l'essentiel de l'industrie agroalimentaire corse.
Le syndicat a fait le choix de créer de la valeur ajoutée en Corse avec une priorité donnée aux matières premières locales.

La charcuterie industrielle à travers quatre de ses entreprises corses les plus représentatives est également au rendez-vous du Salon de l'Agriculture, édition 2006. Ce secteur de l'économie agro-alimentaire participe activement à son essor et à son dynamisme.


Liste des exposants

La charcuterie industrielle
Salaisons Sampiero
San Lorenzo
L'Aziana
Salaisons réunies
Syndicat Professionnel Transformateurs Agroalimentaires de Corse (SPTAC)
Biscuiterie d'Afa - Fabrication de biscuits corses - canistrelli
Charcuterie Fontana
Corsica Gastronomia - Conserverie produits corses
Brasserie Pietra - La bière corse
Cave Saint Antoine - Vin
Zilia - Eau de source des montagnes corses
Grimaldi chocolatier
CREPAC
Syndicat AOC brocciu
Casgiu casanu / Capra corsa (fromage)
ILLOC (interprofession laitière)
AOC Oliu di Corsica (huile d'olive)
CIVAM Bio Corse
OMC (maraîchage)
CIVC (vin)
Syndicat AOC charcuterie
Corsica vaccaghje (viande)
Syndicat AOC miel
APRODEC

Artisanat
Fromagerie d'Alata
Fromagerie Baldovini
Charcuterie L'Acquale
Confiserie de la Cité Impériale
Allupiera ( Cousins en liège)
Biscuiterie Zilia
Syndicat des acquaculteurs corse.

Sur le stand institutionnel
Gîtes de France
Bienvenue à la ferme
Route des sens authentiques
Parc Naturel Régional de Corse
Corsica Camping
Association Corse des Logis de France


Pour en savoir plus téléchargez la délibération de l'Assemblée de Corse du 22 mars 2002 portant adoption des orientations du développement agricole en Corse