Collectivité Territoriale de Corse

La Corse, toute l'excellence d'un terroir au Salon international de l'agriculture du 25 février au 4 mars 2012 à Paris

Mercredi 22 Février 2012




La Corse, toute l'excellence d'un terroir au Salon international de l'agriculture du 25 février au 4 mars 2012 à Paris
150 producteurs quittent leur île le temps du salon et s’installent au cœur d’un village insulaire de 450 m2 reconstitué pour l’occasion, sous l’égide de la Collectivité Territoriale de Corse. Une mobilisation sans précédent pour faire reconnaître leur excellence.

Une agriculture identitaire, engagée dans une démarche respectueuse de la qualité, de l’héritage de ses savoir-faire locaux et de son terroir.

La Corse est la région française qui bénéficie du plus grand nombre de signes officiels de qualité. 5 produits sont aujourd’hui protégés par une Appellation d’origine contrôlée (AOC) : vin, brocciu, huile d’olive, miel et farine de châtaigne. La clémentine, quant à elle, se distingue par une Indication Géographique Protégée (IGP). La Corse et ses producteurs souhaitent aujourd’hui aller encore plus loin. De nombreuses autres démarches de reconnaissance sont en cours : AOC pour la charcuterie et le fromage, IGP pour l’agneau, le cabri, les noisettes, kiwis, prunes et pomelos.

Des rencontres avec des hommes, des femmes et leurs produits.

Pendant toute la durée du salon, des démonstrations culinaires et des dégustations feront découvrir au public toute la diversité des productions corses : brocciu, miel, fromages, vins, charcuterie, farine de châtaigne, et bien d’autres produits emblématiques. Un moulin sera installé pour une fabrication en direct d’huile d’olive. Un authentique Bar à vins proposera une belle carte des fiertés de l’île. Sans oublier, le restaurant pédagogique et son menu du jour 100% produits identitaires mis en place avec la collaboration de l’Association pour la Formation Professionnelle des Adultes (AFPA).

Et parce que les producteurs veulent partager leur expérience avec le plus grand nombre : ils auront leur blog le temps du salon : www.corse.fr/sia2012 (en ligne prochainement).