Collectivité Territoriale de Corse

La Corse vous invite à découvrir sa production littéraire au 28ème Salon du Livre de Paris

Vendredi 14 Mars 2008



La Corse vous invite à découvrir sa production littéraire au 28ème Salon du Livre de Paris
La loi du 22 janvier 2002 reconnaît à la Collectivité Territoriale de Corse une compétence générale dans le domaine culturel et mentionne explicitement ses attributions en matière de patrimoine protégé, d'archéologie, d'inventaire, de recherche ethnologique, de musées, de monuments historiques, de création et d'enseignement artistiques, de lieux de création et de diffusion artistiques, d'édition.

Dans le domaine de l'édition, la Collectivité Territoriale de Corse définit et propose les actions à mener en matière d'aide au livre et à la lecture publique. 

Elle intervient aux différents stades de la chaîne du livre, notamment en faveur de la création (bourses ou résidences), de l'édition (aide à la publication d'ouvrages), de la promotion (manifestations, salons du livre…), des bibliothèques (aide à la création, à l'équipement, à la constitution de fonds d'ouvrages, aux animations) et par le soutien ou l'organisation d'actions diverses en faveur de la lecture en partenariat avec les acteurs institutionnels et associatifs. Elle concourt au maillage territorial des équipements culturels.

En application de cette politique, la Collectivité Territoriale de Corse sera présente pour la quatrième fois consécutive au Salon du Livre, qui se déroule du 14 au 19 mars 2008 à Paris, Porte de Versailles. L'objectif de cette opération est d'accueillir les éditeurs de Corse sur le stand de la CTC, afin de promouvoir la littérature insulaire à l'échelle nationale.

Organisation de l'opération « Salon du Livre de Paris »

Le XXVIIIème Salon du Livre, qui se déroule à Paris - Porte de Versailles, du 14 au 19 mars 2008, est le rendez-vous littéraire le plus attendu de l'année. 
Il accueille en moyenne chaque année près de 175 000 visiteurs dont 18 000 professionnels. Vitrine de l'édition, le Salon identifie et exprime toutes les tendances du marché : art, bande dessinée, droit, édition en région, jeunesse, littérature étrangère, littérature française, métiers du livre, sciences, théâtre.
…
Il regroupe cette année près de 500 stands sur 18 000 m2 d'exposition avec la présence de 1200 maisons d'édition dont 300 étrangères.

Avec Israël comme invité d'honneur, le salon propose cette année une nouvelle architecture dynamique, avec une entrée centrale dans le hall 1, scénographiée et prolongée par une allée de 8 m qui mène à « la place des livres », espace ouvert reflétant toute l'actualité du livre. La création d'un « boulevard circulaire » de 6 m, autour duquel seront positionnées toutes les animations, permettra de donner une perspective au salon et de valoriser les stands et lieux de rencontre. Autre nouveauté du salon : le public découvrira chaque année l'univers d'un créateur (auteur, scénariste, dessinateur...). 
Pour inaugurer ce nouveau concept, c'est Philippe Geluk qui viendra fêter au Salon du Livre les 25 ans de son célèbre personnage « le Chat » sur 300 m2 d'exposition.

La Collectivité Territoriale de Corse sera présente pour la quatrième fois à ce salon afin de valoriser sa politique en matière de culture et d'édition et de promouvoir les éditeurs et les auteurs insulaires auprès du public national et des professionnels de l'édition. 

En raison du succès rencontré lors des précédentes éditions, la Collectivité Territoriale de Corse a décidé de financer cette année un stand de 100 m2 afin de pouvoir accueillir un nombre plus important de maisons d'éditions et d'auteurs insulaires. 

La particularité de l'opération « Salon du Livre de Paris » consiste en effet à rassembler les éditeurs de Corse sur un même stand, afin qu'ils puissent présenter et promouvoir les ouvrages de leurs auteurs à l'échelle nationale. Les visiteurs pourront ainsi découvrir la richesse et la diversité de la production littéraire insulaire.

Quatorze maisons d'éditions insulaires

Seront présentes sur le stand Corse quatorze maisons d'éditions insulaires :
  • les Editions Acquansù 
  • les Editions Alain Piazzola 
  • les Editions Albiana 
  • les Editions Anima Corsa 
  • les Editions Clémentine 
  • les Editions Colonna 
  • les Editions DCL 
  • les Editions Dumane 
  • les Editions Fior di Carta 
  • les Editions Journal de la Corse 
  • Kyrnos Publications 
  • les Editions Materia Scritta 
  • les Editions du Maquis 
  • Stamperia Sammarcelli 

Trente trois auteurs

Trente trois auteurs dédicaceront leurs ouvrages sur la durée du salon : Eliane AUBERT-COLOMBANI, BATTI, Hervé BATTINI et Marie-Laure QUATRINI CECCALDI, André-Jean BONELLI, Michèle CASTELLI, Jean-Paul CECCALDI, DELAMBRE, Louis DOMINICI, Marie-Hélène FERRARI, Odile GLINEL, Yves GOULM, Francis HULOT-POZZO DI BORGO, Jean-Pierre LARMINIER, Pierre-Jean LUCCIONI, Pascal MARCHETTI, Jean-François MARCHI, Jean-Pierre MATTEI, David MEZZACQUI, Jean-Pierre ORSI, Angèle PAOLI, Pierre POGGIOLI, Jean-Pierre POLI, Marie-Thérèse RAHNEMA, Eric RUCKSTUHL, Pierre-Dominique SAMMARCELLI, Sampiero SANGUINETTI, Arlette SHLEIFER, Ghislaine SICARD-PICCHIOTTINO, Paul SILVANI, Edmond SIMEONI, Michel VERGE-FRANCESCHI, Marie-Jean VINCIGUERRA.

Sur le stand Corse, orné aux couleurs de la Collectivité Territoriale et de l'Association des Editeurs de Corse, seront exposés des panneaux, affiches et enseignes illustrant la politique de la Collectivité Territoriale de Corse en matière d'édition. 

Le visuel marquant la présence de la Corse au salon du Livre 2008 « La Corse à livre ouvert », sera également décliné en affichettes et marque pages afin d'être distribués aux visiteurs sur la durée du salon.

dossier_de_presse__def_def_salon_du_livre_2008.pdf Dossier de presse def def Salon du Livre 2008.pdf  (2.88 Mo)