Collectivité Territoriale de Corse

La fête de la science en Corse du 21 au 24 octobre 2010

Vendredi 15 Octobre 2010



Edito de Paul Giacobbi, Député de la Haute-Corse, Président du Conseil exécutif

La Collectivité Territoriale de Corse favorise l’accès du plus grand nombre à la culture scientifique en conduisant des actions fortes dans les domaines éducatif et culturel mais également en soutenant le monde associatif au travers de sociétés savantes.

Dans cet esprit, elle s’associe à « la fête de la science », manifestation nationale, qui a pour objectif de sensibiliser le grand public à la démarche scientifique, aux questionnements, à l’investigation.

Cette année, la 19ème édition met à l’honneur le thème de la « biodiversité ». C’est ainsi que du 21 ou 24 octobre 2010, plusieurs ateliers et conférences/débats seront organisés sur tout le territoire insulaire. De la conférence sur les macro-déchets en mer, en passant par la découverte de la réserve de l’étang de Biguglia ou de la biodiversité sur une exploitation agricole, autant de sujets qui donneront l’occasion de comprendre le monde qui nous entoure, de saisir les enjeux et d’intéresser les plus jeunes aux formations et métiers de demain, et, pourquoi pas, d’éveiller des vocations.
Mais prendre part à cette manifestation, c’est aussi prendre conscience que la science n’est plus seulement un facteur de progrès économique et social mais qu’elle s’attache, dans ses applications, à préserver notre environnement.
Voilà pourquoi je vous invite à participer activement à « la fête de la science », dans votre ville ou dans votre village, au sein d’un établissement scolaire ou d’un village des sciences.
Bonne fête de la science !

La 19ème édition de la Fête de la science

En 2010, la 19ème édition de la Fête de la Science se déroulera du 21 au 24 octobre sur tout le territoire français métropolitain, sur le thème "Biodiversité et bioéthique : quels défis pour l'avenir ?"

Dans ce cadre, le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche lance un appel à projets en vue d'initier des rencontres inédites entre le public et le monde scientifique, de promouvoir de nouvelles approches pour le partage des connaissances issues de la recherche et de renouveler les formes du dialogue entre la science et la société.

Toutes les infos sur le site CCSTI de Corse A Meridiana

programme_fds_2010.pdf programme-fds-2010.pdf  (1.05 Mo)