Collectivité Territoriale de Corse

La formation professionnelle et apprentissage

Mardi 5 Septembre 2017

La loi du 13 août 2004, relative aux libertés et aux responsabilités locales, confie désormais aux régions une compétence pleine et entière en formation professionnelle continue et en apprentissage.



Passerelle indispensable entre le monde de la formation et celui de l’entreprise, l’apprentissage constitue un axe prioritaire de la politique de formation de la CTC, qui dispose de compétences élargies en matière de formation professionnelle, d’apprentissage et d’orientation.

29 M€ sont dédiés par la CTC à la formation professionnelle, ce qui se traduit notamment par l’offre de 1 600 places par an aux personnes en recherche d’emploi.

Les principales interventions de la CTC dans ce domaine portent sur :
- la détermination d’une offre de formation en faveur des demandeurs d’emploi jeunes et adultes. Cette offre s’intègre dans le plan d’urgence gouvernemental pour l’emploi « Plan 165 000 », qui vise à renforcer l’employabilité des demandeurs d’emploi ;
- le conventionnement avec l’AFPA Corse, qui a pour objectif de mettre en cohérence les programmes de formation avec les besoins des partenaires économiques sur le territoire ;
- l’école de la deuxième chance (E2C) et le dispositif d’insertion pour un nouvel avenir (DINA) sont des actions spécifiques en faveur des jeunes de 18 à 25 ans en difficulté, sortis du système scolaire sans qualification, pour favoriser leur intégration professionnelle et sociale ;
- le fonds d’aide à l’insertion, la formation des aides-soignants et auxiliaires de puériculture, le chèque d’accompagnement de la validation des acquis de l’expérience, l’aide à la mobilité, le dispositif en faveur des actifs sont autant de mesures que la CTC met en place pour favoriser l’insertion professionnelle et sociale des Corses.

L’apprentissage se décline à travers 7 centres de formation, qui accueillent 2 100 apprentis actuellement. Une territorialisation des formations permet d’adapter l’offre de formation aux besoins économiques et sociaux des territoires. Elle permettra à 350 jeunes de bénéficier cette année de cette délocalisation d’enseignements généraux dans les micro-régions.

La Collectivité territoriale de Corse souhaite continuer à soutenir les centres de formation d’apprentis dans leur effort de modernisation et dans l’acquisition de moyens pédagogiques adaptés. L’ambition de notre collectivité est aussi de faciliter la formation par voie d’apprentissage et la rendre accessible au plus grand nombre de jeunes en demande d’une solution de qualification. Dès lors qu’il choisit cette voie de formation, l’apprenti doit être accompagné et encouragé tout au long de son parcours (aide destinée aux apprentis de 1ere année, Fonds Social Apprentissage, aide à la mobilité nationale).

Un des grands dossiers à venir pour la rentrée 2017/2018 pour la Collectivité territoriale de Corse est la structuration du Service Public Territorial de l’Orientation (SPTO). La CTC, consciente de l’enjeu que représente l’orientation tout au long de la vie, vient de décider, en septembre 2016, un plan d’actions prioritaires permettant le déploiement sur son territoire du service public territorial de l’orientation. Il présentera une offre de service dématérialisée, structurée, riche en contenus, qui permette à chaque citoyen de disposer d’une information professionnelle complète et utile. La Charte du SPTO sera signée prochainement en présence de tous les partenaires.

Le site FIORE

La formation professionnelle et apprentissage
Le contexte de la création du site www.fiore-corse.fr
Soucieuse de favoriser l'emploi en Corse, la CTC en partenariat avec la Direction régionale du travail de l'emploi et de la formation professionnelle (DRTEFP) et l'ONISEP ont créé en juillet 2004, dans le cadre du Contrat de Plan, le site FIORE destiné essentiellement aux professionnels afin de leur offrir un accès rapide à l'ensemble de l'offre de formation existante en région Corse.
La CTC et la DRTEFP ont poursuivi leur partenariat et travaillé à une refonte totale du site afin qu'il constitue un véritable pôle de ressources au service du grand public en intégrant le concept de formation tout au long de la vie.
Ce nouveau portail régional, mis en ligne depuis le début de l'année, est un point d'entrée privilégié qui permet d'accéder désormais de façon simple à l'ensemble des informations relatives à l'emploi, à l'insertion, à l'orientation et à la formation.

Les objectifs du réseau FIORE :
Le recensement et la diffusion des ressources d'informations sur l'orientation, la formation et l'accès à la qualification, à l'attention des professionnels et du grand public 

La création d'un véritable réseau d'animation territoriale par la mise en synergie de tous les acteurs les objectifs stratégiques du réseau FIORE sont : 
  • de permettre à chacun, quel que soit son âge, son statut, sa localisation géographique, de bénéficier de ressources d'information et d'orientation de façon à construire ou réorienter sa trajectoire professionnelle (l'information porte sur les métiers, les secteurs et les filières de formation, l'offre régionale de formation et d'apprentissage, l'offre de certification (VAE), et l'actualité régionale…) 
  • de développer une base de données actualisée sur l'offre de formation régionale 
  • de développer l'analyse de la relation formation/emploi en prenant en compte les mutations économiques et sociales et de valoriser les travaux d'aide à la décision 
  • de mutualiser les bonnes pratiques entre les partenaires adhérents (notamment pour les professionnels de la VAE) 
  • de donner de la lisibilité aux politiques régionales de formation