Collectivité Territoriale de Corse

Lancement de la consultation du public en Corse, L'eau c'est la vie. Donnez-nous votre avis !

L'eau c'est la vie. Donnez-nous votre avis ! - L'acqua hè a vita, Dateci u vostru parè!

Lundi 9 Juin 2008



Du 9 juin au 9 décembre 2008, tous les habitants de Corse, comme l'ensemble des citoyens français, sont invités à donner leur avis sur le plan d'actions proposé pour améliorer la qualité des milieux aquatiques, rivières, plans d'eau, eaux souterraines, eaux littorales. C'est une étape essentielle pour l'atteinte du bon état des eaux en 2015.

Intitulée " L'eau c'est la vie. Donnez-nous votre avis ! ", cette consultation a été lancée lors d'une conférence de presse par Jean-Louis Borloo, Ministre de l'écologie, de l'énergie, du développement durable et de l'aménagement du territoire. Elle permettra à une large public de participer à la reconquête de la qualité de l'eau et des milieux aquatiques.

Afin de prendre en compte les objectifs fixées par la directive cadre européenne sur l'eau de décembre 2000, le Schéma directeur d'aménagement et de gestion des eaux (SDAGE) s'appliquant au bassin de Corse est en cours de révision. 
C'est le premier document réalisé à l'échelle de l'île. Il fixera, pour la période 2010-2015, des objectifs de résultats en matière de gestion durable des milieux aquatiques de la Corse : lutte contre la pollution et protection de la santé, maîtrise des prélèvements, préservation des zones humides et de la biodiversité, amélioration de la qualité de l'eau, gestion quantitative de la ressource en eau...

Le projet de SDAGE est accompagné d'un projet de programme de mesures, outil opérationnel contenant les actions clés à réaliser pour résoudre les problèmes.

C'est sur ces projets de SDAGE et de programme de mesures associées que le Comité de bassin de Corse, la Collectivité Territoriale de Corse et l'Etat appellent les citoyens à formuler leur avis dès aujourd'hui.

Des moyens importants sont en place pour que le plus grand nombre de personnes puisse y participer.

Un questionnaire est en cours de diffusion dans l'ensemble des foyers insulaires. Il comporte aussi une partie informative pour que le lecteur puisse juger si les propositions sont suffisamment ambitieuses et les efforts à fournir acceptables.

Chacun pourra également répondre au questionnaire en ligne via le site internet www.eau2015.fr.

Les documents soumis à consultation sont également disponibles au siège de la Collectivité Territoriale de corse à Ajaccio, en préfectures et sous-préfectures.

Le SDAGE et son programme de mesures sont fondamentaux pour l'avenir de l'eau dans le bassin de Corse. Chaque avis compte.


Contacts presse
Clothilde Bujoli-Biancardini / Alexandra Fanchi
service communication de la CTC
tel 04 95 51 64 20 / 64 19