Collectivité Territoriale de Corse

Lancement de la revue VMF n°228 : La Corse, les côtes et le grand large

Jeudi 2 Juillet 2009



Lancement de la revue VMF n°228 : <i>La Corse, les côtes et le grand large</i>
À l'occasion du lancement officiel de la revue VMF « La Corse, les côtes et le grand large », Ange Santini, Président du Conseil exécutif de Corse, Philippe Toussaint, Président des « Vieilles Maisons Françaises », Monique Valat, déléguée corse des VMF et Jean-Baptiste Rendu, rédacteur en chef de la revue organisent une présentation, pour ce numéro particulier, ce jeudi 2 juillet 2009 à partir de 18 heures dans le salon de réception de l'Hôtel de Région.

VMF, la principale revue française consacrée au patrimoine bâti, propose dans son numéro de juillet un Dossier Spécial de 50 pages entièrement consacré à la Corse.

Ce dossier invite à la découverte du patrimoine lié à la dimension insulaire de cette région qui a, de tout temps, occupé une situation stratégique au coeur de l'espace géopolitique méditerranéen. Citadelles, forts et tours témoignent d'impératifs de défense, tandis que les ports et les marines rappellent que la Corse fut toujours tournée vers la mer.

Parties faire fortune par‐delà l'océan Atlantique au XIXe siècle, de nombreuses familles corses ont fait construire, à leur retour, de somptueuses demeures ‐ les fameuses maisons d'Américains ‐ manifestations concrètes de leur réussite. Fortement attachées à leur patrie et à leur culture, ces générations de marins, agriculteurs, administrateurs ou militaires ont contribué à perpétuer l'image de l'île de Beauté à travers son patrimoine.