Collectivité Territoriale de Corse

Lancement des inscriptions de la 11ème édition du Raid Oxy’Jeunes Aventure - A Sfida Natura

Le mercredi 9 novembre 2016 à Aiacciu

Mercredi 9 Novembre 2016



Gilles Simeoni, Président du Conseil exécutif de Corse a présenté ce matin, à la CTC, la 11ème édition du « Raid Oxy’Jeunes Aventure – A Sfida Natura », qui se déroulera du 2 au 4 juin 2017 dans la région du Niolu (Calacuccia, Casamacciuli, Lozzi, Albertacce).

Dans le cadre de sa politique menée en faveur du Sport et de la Jeunesse, la Collectivité territoriale de Corse organise la onzième édition du Raid Oxy’Jeunes Aventure – A Sfida Natura.

Ce Raid a pour objectif de faire découvrir à un public jeune la nature corse et de promouvoir une pratique sportive adaptée à ce milieu spécifique. Le Raid Oxy'Jeunes Aventure est un des seuls raids réservés aux adolescents, d’envergure nationale et dont les qualités d'organisation et d'exécution ont été saluées par le Président de la Fédération nationale, présent en 2015.

Cette compétition d’un maximum de 35 équipes s'adresse aux adolescents âgés de 14 à 17 ans. Le parcours comportera des épreuves de VTT, de course en montagne, de course d’orientation à VTT, de course de nuit et de kayak.
La participation au Raid Oxy'Jeunes aventure – A Sfida Natura est gratuite. Les inscriptions sont ouvertes jusqu’au 30 avril 2017.
Le dossier d’inscription est en téléchargement sur : www.corse.fr/raidoxyjeunes.

105 jeunes à l'aventure

Il est important de souligner l’engouement suscité par cette manifestation sportive auprès de son public. Les adolescents nés entre le 6 juin 1999 et le 31 décembre 2003, pourront participer à cette compétition, qu'ils disputeront par équipe de trois, dans les catégories cadets, cadettes, juniors filles, juniors garçons ou mixtes. En 2016, les participants étaient issus de structures organisées comme les écoles de pleine nature, les établissements scolaires, le pôle espoir judo, ou s’étaient inscrits de manière individuelle. Les engagés étaient originaires de toutes les régions de Corse (Aiacciu, Bastia, Corti, Nebbiu, Porticcio, Folelli) et même du continent (Vaucluse, Ile de France).

Un défi d'équipes sur un terrain de jeux éclectique

Les valeurs revendiquées par cette manifestation sont celles de l’entraide, du respect d’autrui, de l’environnement, des règles, de l'acquisition de l’autonomie et du dépassement de soi. Les notions de jeu sportif, de plaisir, de confrontation, de mixité sociale, de respect de l’autre sont mises en valeur à l’occasion d’une telle manifestation.

Le niveau de difficulté des épreuves est adapté afin de permettre aux participants de puiser au plus profond d’eux-mêmes pour réaliser des performances d’exception ou simplement aller au bout du défi. En effet qu'il soit sportif accompli ou qu'il ait simplement l’envie de partager une aventure entre copains, chaque adolescent peut trouver une source de motivation pour rejoindre le Raid Oxy'Jeunes... un bon moyen d’en garder des souvenirs à vie !

Un encadrement qualifié

Afin de garantir une sécurité maximale dans les épreuves sportives et un accompagnement de qualité pendant toute la durée de la compétition, les participants seront encadrés par une équipe technique composée d’encadrants diplômés, une équipe médicale de 15 personnes composée de médecins, infirmiers, secouristes; et une équipe logistique (surveillance du bivouac, ravitaillement, gestion du matériel...). En tout, c’est une cinquantaine de personnes qui sont chargées d’encadrer l’évènement.

Un coût d'opération de 46 000 €

Pour l'organisation de son raid, la Collectivité territoriale de Corse met en œuvre des moyens techniques et financiers adaptés. Entièrement gratuit pour les participants, la CTC prévoit un budget annuel de 46 000 €. Elle prend en compte les différents postes liés à l'accompagnement technique et la sécurisation des engagés, au transport, à l'hébergement et à la restauration, ainsi que le matériel et les récompenses.

Contacts organisation Raid

Service jeunesse et sports
Christophe Gianni
Tél. 06 08 13 09 67 – 04 95 51 63 85
christophe.gianni@ct-corse.fr

Service communication
Tél. 04 95 51 64 64
communication@ct-corse.fr