Collectivité Territoriale de Corse

Lancement du comité de pilotage du SRDE2I aujourd'hui à la CTC

Lundi 20 Juin 2016



Gilles Simeoni, Président du Conseil exécutif de Corse et les Conseillers exécutifs en charge du co-pilotage, Marie-Antoinette Maupertuis (ATC), Jean-Christophe Angelini (ADEC) et Jean-Félix Acquaviva (OTC) ont réuni le comité de pilotage du Schéma de développement économique d'innovation et d'internationalisation (SRDE2I) cet après-midi en salle de délibération de l'Assemblée de Corse.

Dans le cadre de la nouvelle organisation territoriale, la loi NOTRE a confié à la Collectivité territoriale de Corse la responsabilité du développement économique de son territoire via notamment l’élaboration d’un Schéma régional de développement économique, d’innovation et d'internationalisation (SRDEII).

Des délibérations de l’Assemblée de Corse ont fixé les règles de mise en place du comité de pilotage (CoPil), les Conseillers exécutifs, présidents de l’ATC, de l’ADEC et de l’OTC sont responsables de l’élaboration du SRDEII.

Les orientations du SRDEII doivent favoriser un développement économique innovant, durable et équilibré de la Corse ainsi que le maintien des activités économiques exercées en son sein. Il organise la complémentarité des actions menées en matière d'aides aux entreprises.

Le SRDEII aura un caractère prescriptif, à la fois pour les actions conduites par la CTC elle-même mais aussi pour les EPCI et les chambres consulaires. Pour que ce rapport de compatibilité puisse être compris et accepté par tous les acteurs, une large concertation est nécessaire.
Ce schéma doit être approuvé d’ici au 31 décembre 2016, ce qui laisse un délai très court pour son élaboration.

Pour garantir la démarche, les co-pilotes s’appuient sur un Comité de Pilotage réunissant la CTC, les EPCI à fiscalité propre et les acteurs économiques majeurs du territoire.