Collectivité Territoriale de Corse

Le CIACT sélectionne le pôle de compétitivité Corse-Paca pour les énergies renouvelables

U CIACT sceglie u polu di cumpetitività Corsica-PACA pè l'energie rinnuvevule

Mercredi 26 Octobre 2005



Le CIACT sélectionne le pôle de compétitivité Corse-Paca pour les énergies renouvelables
Ange Santini, Président du Conseil exécutif de Corse communique :

« Le Comité Interministériel à l'Aménagement et à la Compétitivité des Territoires du 14 octobre a sélectionné le Pôle de compétitivité commun à la Corse et à la région Provence-Alpes-Côte d'Azur. Ainsi est consacrée la politique volontariste que mène, depuis une quinzaine d'année, la Collectivité Territoriale de Corse en faveur des énergies renouvelables.

Cette sélection et la reconnaissance nationale qui l'accompagne, constituent une véritable réussite pour la Corse, grâce notamment à l'implication de l'Agence de Développement Economique de la Corse, qui sous l'impulsion de son Président José Rossi, Conseiller exécutif chargé de l'économie et de l'énergie, a accompli, en un temps record, un travail remarquable en étroite liaison avec les services de l'Etat.

Elle traduit par ailleurs la pertinence du choix du partenariat fort noué avec la région PACA et la qualité de la coopération établie entre nos institutions et les Préfets des deux régions.
Il convient aussi de signaler la mobilisation déterminante et la mise en réseau sans précédent en Corse des entreprises, des Chambres consulaires, de l'Université de Corse, de l'Ecole nationale des Arts et Métiers, d'EDF, de l'Anvar, de l'Ademe, de la Fédération nationale des énergies renouvelables, de la Caisse des Dépôts et Consignation et des communautés d'agglomérations d'Ajaccio et de Bastia.

Ainsi la Corse va pouvoir bénéficier des mesures dédiées à ce programme national d'excellence doté d'une enveloppe de 1,5 milliard d'euros sur trois ans et destiné à renforcer la place de la France en matière d'innovation. Les exonérations fiscales et les allégements de charges sociales qui sont prévus dans le cadre du dispositif de soutien aux pôles sélectionnés, constitueront une opportunité unique pour notre région.

Le « Pôle de compétitivité » PACA-Corse est un formidable défi qui va permettre à la Corse de s'affirmer comme une plate-forme de recherche, de transfert de technologie et de création d'activités innovantes et d'afficher ses ambitions en faisant des énergies renouvelables le moteur d'une croissance de qualité. »