Collectivité Territoriale de Corse

Le CRIJ Corse vous propose le guide des associations culturelles et sportives

Avec le soutien de la Collectivité Territoriale de Corse

Vendredi 20 Septembre 2013




Informer et orienter les jeunes

La CTC subventionne le réseau information jeunesse, présent sur l’ensemble du territoire insulaire et apporte aux jeunes une formation à caractère généraliste, actualisée et objective. Ce réseau les aide dans l’accomplissement de leurs démarches et les dirige si nécessaire vers des organismes spécialisés.
Pour en savoir +

Encourager la prise d’initiative et l’engagement des jeunes

De nombreux jeunes sont prêts, lorsqu’existe un environnement favorable, à s’engager dans des actions à caractère culturel et sportif, humanitaire, économique, civique.
Afin de les aider à réaliser leurs projets en leur apportant une aide méthodologique et financière, un dispositif national, le Prix Ghjovani in Mossa, permet de soutenir l’initiative de jeunes de 11 à 30 ans, porteurs de projets à caractère économique, culturel ou social.
L’objectif de cette action est de développer l’autonomie, la création et de faciliter l’insertion sociale et professionnelle des jeunes.

Promouvoir la vie associative

Cette aide est réservée prioritairement aux associations menant des opérations d’envergure régionale dont les programmes d’actions et d’animations sont destinés en priorité :
• aux jeunes résidant en milieu rural, éloignés de toutes activités socio- éducative ou sportive
• aux jeunes issus d’un environnement social défaillant : facteur d’exclusion, d’échec scolaire et de délinquance
• aux opérations innovantes où le jeune est acteur de changement, ressource pour le développement du territoire.
Pour en savoir +

L’accès au sport pour tous

Dans cette perspective, elle organise depuis 2007 un raid nature (enchainement d’épreuves sportives de pleine nature : course montagne, VTT, kayak, course d’orientation...) « Raid Oxy’Jeunes Aventure - A Sfida Natura » qui regroupe plusieurs dizaines d’équipes de jeunes de l’ensemble de la Corse et du Continent.
Cette manifestation constitue la 1ère étape d’une action globale et territorialisée de pratique des activités physiques de pleine nature dans chaque bassin de vie dont l’un des objectifs principaux est de réduire la « fracture sportive » dont souffrent les publics les plus défavorisés.
Renseignements et inscriptions sur le site : www.corse.fr/raidoxyjeunes

Accompagner les activités péri et extra-scolaires - les contrats éducatifs locaux

La CTC a décidé de s’associer à une politique cohérente et globale d’aménagement de rythmes de vie des enfants et des jeunes sur tout le territoire par l’intermédiaire des contrats éducatifs locaux.
Ce dispositif assure une continuité éducative, une cohérence et une complémentarité entre les projets élaborés dans le cadre scolaire et les projets peri et extra-scolaires.
Les différents partenaires mettront en œuvre de véritables projets éducatifs, dans le temps extra-scolaire, qui contribueront au développement micro-régional et local dans ses aspects sociaux, la CTC privilégiant le temps extra-scolaire.
En partenariat avec l’Etat, les départements et les communes, la CTC intervient en priorité sur les contrats intercommunaux afin d’atténuer les disparités micro- régionales et d’encourager au regroupement communal sur le thème des loisirs des enfants et des jeunes.
Pour en savoir +