Collectivité Territoriale de Corse

Le Centre culturel Anima propose du cinéma : La traversée en présence de la réalisatrice le 5 novembre 2013 au Cinéma l'Excelsior d'Abbazia

Avec le soutien de la Collectivité Territoriale de Corse

Samedi 2 Novembre 2013



La traversée
Elisabeth Leuvrey
rance, 2012, 1h12

en présence de la réalisatrice le mardi 5 novembre à 20H30 au Cinéma l'Excelsior d'Abbazia

Chaque été, ils sont nombreux à transiter par la mer entre la France et l'Algérie, entre Marseille et Alger.
Des voitures chargées jusqu'au capot... des paquetages de toutes sortes... des hommes chargés de sacs et d'histoires. En mer, nous ne sommes plus en France et pas encore en Algérie, et vice-versa. Dans l'entre-deux - l'entre deux rives, l'entre deux pays, l'entre deux appartenances - s'exprime alors une parole qui jaillit souvent par nécessité.


Elisabeth Leuvrey est issue de cinq générations d'Européens de la Méditerranée dont les anciens, de leurs rivages siciliens, espagnols et français, s'embarquèrent un jour pour une traversée qui s'acheva dans la baie d'Alger. Bien des années plus tard, leurs descendants refranchissaient la mer pour un exil en France. Née en 1968 à Alger, c'est en 1974, douze ans après l'indépendance algérienne, que sa famille arrive en France.

Soirée des festivals

Lundi 11 novembre au Cinéma l'Excelsior d'Abbazia
Première partie à 18h : Le Passé (Prix d'interprétation féminine à Cannes 2013)
Asghar Farhadhi, France, 2013, 2h10

Après quatre années de séparation, Ahmad arrive à Paris depuis Téhéran, à la demande de Marie, son épouse française, pour procéder aux formalités de leur divorce. Lors de son bref séjour, Ahmad découvre la relation conflictuelle que Marie entretient avec sa fille Lucie. Les efforts d'Ahmad pour tenter d'améliorer cette relation lèveront le voile sur un secret du passé.

Un buffet sera proposé entre les deux projections à 20h15

Deuxième partie à 21 h : La vie d'Adèle - Chapitres 1&2 (Palmes d'Or Cannes 2013)
Abdellatif Kechiche, France, 2013, 2h55

A 15 ans, Adèle ne se pose pas de questions : une fille, ça sort avec des garçons. Sa vie bascule le jour où elle rencontre Emma, une jeune femme aux cheveux bleus, qui lui fait découvrir le désir et lui permettra de s'affirmer en tant que femme et adulte. Face au regard des autres, Adèle grandit, se cherche, se perd, se trouve...