Collectivité Territoriale de Corse

Le Centre culturel Anima propose le festival Parole Vive du 3 au 5 octobre 2014

Avec le soutien de la Collectivité Territoriale de Corse

Vendredi 30 Août 2013



Le centre culturel Anima démarre sa saison avec le festival Parole Vive sur le thème de la Nuit du 3 au 5 octobre !

Présentation de saison le 5 octobre à 17h à la salle Cardiccia ! 

Parole Vive (automne) : La nuit

Le partenariat entre l’association « minute de soleil en plus » et le centre culturel Anima se développe autour des festivals Parole Vive.
Un thème, et une programmation mêlant spectacle vivant, conférences, films…

Tarif adulte : 7 €/5,50 €, gratuit pour les jeunes 

Vendredi 3 octobre, Nocturnes en trio, Concert, 20h30, Ecole de musique Anima

Le mot « nocturne », en musique, désigne moins une forme spécifique qu'un instant poétique dont la nuit est le prétexte.
À l'époque romantique, le nocturne devient une rêverie essentiellement destinée au piano. Mais ce sont des Nocturnes pour trioque les musiciens ont choisi d'offrir ici : le fameux Notturno de Schubert et des Nocturnes composés par Max Bruch et Ernest Bloch.
Et, pour compléter ces pièces dédiées à la nuit, le trio en sol mineur opus 3 d’Ernest Chausson, une œuvre dense, intense, intime et généreuse.

Avec Laura Sibella (piano), Emilie Cianchetta Cahuzac (violon), Paul-Antoine de Rocca Serra (violoncelle)

Samedi 4 octobre, La nuit transfigurée, Conférence-débat, 20h30, Ecole de musique Anima

Par le psychanalyste et psychiatre Philippe de Georges 

Il n’y est pas question de la physiologie du sommeil ni de celle du rêve, mais de la nuit comme objet d’une fantaisie, comme métaphore et comme univers.
Le mot nuit et ce qu'il représente est décliné sous diverses facettes : l'ombre, l'obscure, l'invisible, l'opaque et l'énigmatique ; le rêve, l'inconscient, le cauchemar.

Nous parlerons de l'envers de la veille et de l'existence diurne, cette face cachée de nos vies où foisonnent les objets de l'effroi, de l'angoisse, du désir et de la création. 

Dimanche 5 octobre

Présentation de saison
17h Salle Cardiccia

 « Ouvert la nuit »
18h Salle Cardiccia
Lecture-spectacle en poésie et en chanson
Par la Brigade d’Interventions Poétiques 


Des paroles dans la nuit… Nul ne s’en étonnera. Nous parlons à la nuit et la nuit parle en nous. Qu’elle nous berce, nous fascine ou nous inquiète, elle est le lieu de tous les paradoxes où les poètes ont toujours puisé leur source et gonflé les voiles de leur imaginaire. L’amour se donne ou se vend, porte à l’extase ou creuse ses cicatrices. Tandis que la nuit éclaire la beauté du monde, quelque part la folie des hommes ouvre encore et encore des blessures. Mais voilà le matin…
Un voyage au cœur de la nuit, grave, parfois grinçant, avec ici et là des pointes d'humour, signé par des plumes connues ou à découvrir.

Avec Virginie Cervoni, Raoul Locatelli, Jean-Pierre Mouradian, Célia Picciocchi, Paul-Gérard Savelli, Olivier Van der Beken.