Collectivité Territoriale de Corse

Le Centre culturel de la Plaine Orientale présente un concert de Michel Arbatz le 19 novembre 2010 à Migliacciaru

Lundi 15 Novembre 2010



Le Centre culturel de la Plaine Orientale présente un concert de Michel Arbatz le 19 novembre 2010 à Migliacciaru
Anima, le Centre culturel de la Plaine Orientale vous présente un concert de Michel Arbatz le vendredi 19 novembre 2010 à 21 heures à la Salle Cardiccia à Migliacciaru.



Infos pratiques
Anima, Centre Culturel de la Plaine Orientale
Casamuzzone, 20243 Prunelli di Fiumorbu
T : 04.95.56.26.67. 

Contact presse : Catherine Poitevin-Squarcini, Médiatrice
T : 06.88.05.35.74. 

Anima propose amour, fureur et fantaisie en chansons

Anima accueille Michel Arbatz pour un concert, à la Salle Cardiccia de Migliacciaru, le vendredi 19 novembre à 21 heures.

Chansons, raps, poésongs et sketches… c’est ce que vous trouverez au programme de cette soirée.

Auteur, compositeur, comédien, interprète, Michel Arbatz se met en scène dans des spectacles inclassables « mélange de textes, de gestes et de musiques ». Auteur de dix albums de musique et presque autant de spectacles, il anime également des ateliers d’écriture et a publié plusieurs livres. C’est un jongleur de mots déjà repéré, dans la lignée des Boris Vian et Boby Lapointe, qui nous parle d’un monde déglingué  à travers un music-hall joyeux et déluré.

Interprète d’une énergie rare, Michel Arbatz, est accompagné ici par Olivier Roman-Garcia, virtuose généreux de la guitare, dans un duo aux couleurs instrumentales très variées (guitares, oud, mandoline, sanzas, percussions, bandonéon).

Ce concert étant proposé à l’issue d’une résidence de création qui aura lieu chez Anima pour leur prochain spectacle : « Chez Jeanne » (la jeunesse de Brassens), il est possible que des extraits fassent partie du programme…

Biographie

Michel Arbatz est né longtemps après les australopithèques, dans un milieu cosmopolite, et s'est adonné très tôt à la musique (violon, direction d'orchestres devant l'électrophone familial), à la poésie et au théâtre.

Après avoir contracté un diplôme de philosophie par négligence, il tente de se soigner par divers métiers : soudeur à l'arc, pêcheur de rigadeaux, poseur de judas optiques, révolutionnaire.

Il collabore comme jeune musicien-compositeur et comédien avec Armand Gatti deux années durant, puis rencontre Juan-José Mosalini qui l'initie au bandonéon. Il s'est depuis produit comme chanteur un peu partout en France.

II compose pour le théâtre et conçoit des instruments non répertoriés dans les dictionnaires. Bref, tout le
touche et il touche à tout.  

Chanteur et comédien, intéressé par la théâtralité dans toutes ses formes (y compris la chanson), il se met en scène dans des spectacles faits d'un mélange inclassable de textes (les siens et ceux des autres), de gestes et de musiques.

Il a réalisé huit albums de ses chansons et deux autres consacrés à Robert Desnos (ffff Télérama) et Roland Dubillard (Choc du Monde de la  Musique). Son nouvel album, « de A à Z » est paru début 2010.

Il est l’auteur du « Moulin du Parolier » (1995, J-P Huguet éditeur, quatrième édition entièrement revue et augmentée à paraître en 2010), manuel de techniques d’écriture de la chanson et anime régulièrement des ateliers partout en France. 

Nancy Huston a préfacé en 2003 un recueil de 60 de ses chansons : « Te fais pas de souci pour le mouron » (Christian Pirot éditeur).

Il a collaboré avec l’Orchestre national de Montpellier dans le cadre de concerts éducatifs, impulse des projets d’écriture en milieu scolaire.

Michel Arbatz est aussi le fondateur de la BIP (Brigade d'Interventions Poétiques) de Montpellier, groupe de comédiens à géométrie (et humeur) variable, qui entreprend de nombreuses actions-surprises en tous lieux publics pour la diffusion orale de la poésie.

Il a réalisé la musique du film de Pavel Lounguine “Familles à vendre”, grand prix du festival de Sotchi (le “Cannes” russe) 2006 ainsi que de films documentaires.

Son dixième album de chansons, « de A à Z » est paru début 2010.

Derniers spectacles : 
  • A minuit au Balcon, 1995 
  • On a marché sur la Terre, 1996 
  • Cabaret Dubillard, 1998 
  • Rue de la Gaîté (une vie rêvée de Robert Desnos), 2000 
  • Tout seul comme un grain, 2002 
  • Retrouver le Sud, 2003
  • Char Résistance, 2006
  • de A à Z, 2008 

http://www.michelarbatz.com