Collectivité Territoriale de Corse

Le Conseil exécutif de Corse réuni en séminaire à Calacuccia

Vendredi 29 Juillet 2005



Le Conseil exécutif de Corse réuni en séminaire à Calacuccia
Le Conseil Exécutif de Corse s'est réuni en séminaire ce vendredi 29 juillet 2005 à Calacuccia, sous la Présidence d'Ange Santini.
Outre les conseillers exécutifs, le Président du Conseil Exécutif avait invité Camille de Rocca Serra, Président de l'Assemblée de Corse, à se joindre à cette séance de réflexion et d'analyse, destinée à préparer les débats d'orientation à proposer à l'Assemblée de Corse pour l'année à venir.
Après un échange approfondi consacré à la situation politique insulaire, les priorités budgétaires de la Collectivité territoriale de Corse ont été examinées.
Le séminaire s'est poursuivi, en présence des directeurs des services et des agences et offices de la CTC, sur l'exécution du budget 2005, les orientations budgétaires 2006 puis sur le plan d'aménagement et de développement durable de la Corse (Padduc) en cours d'élaboration.

Fin juillet, le taux de consommation des crédits du budget 2005 de la CTC s'élève globalement à 43%, ce qui représente une moyenne satisfaisante compte tenu du vote tardif du budget par l'Assemblée de Corse (fin février).
L'année 2006 devrait permettre de traduire financièrement les choix de l'Assemblée de Corse - souvent décidés à l'unanimité - dans des domaines aussi divers que la maîtrise de l'eau, le réseau haut débit, la langue et culture corses, le patrimoine, l'enseignement supérieur et la recherche, etc. tout en exécutant parallèlement les contrats signés avec l'Etat ou les communes et leurs groupements (contrats de pays ou d'agglomération, règlement d'aides aux communes…).
La dernière partie du séminaire a été consacrée à l'élaboration de la phase finale du Padduc (orientations). L'objectif est de soumettre le document à l'Assemblée de corse début 2006.
Les enseignements de ce séminaire seront pris en compte dans le cadre de l'intervention du Président du conseil exécutif, à l'occasion de l'ouverture de la séance d'automne de l'Assemblée de Corse, où il proposera ses priorités pour la suite de la mandature.