Collectivité Territoriale de Corse

Le FIP (Fonds d'Investissement de proximité) spécifique à la Corse proposé par Camille de Rocca Serra validé par la commission des Finances de l'Assemblée nationale - prugettu di fondu d'investimentu di prussimità (FIP) specificu da a Corsica, prupo

Vendredi 17 Novembre 2006



Le FIP (Fonds d'Investissement de proximité) spécifique à la Corse proposé par Camille de Rocca Serra validé par la commission des Finances de l'Assemblée nationale -  prugettu di fondu d'investimentu di prussimità (FIP) specificu da a Corsica, prupo
La commission des Finances de l'Assemblée nationale a adopté vendredi un amendement au projet de budget 2007 créant un Fonds d'investissement de proximité (FIP) spécifique à la Corse dont les souscripteurs bénéficieront d'une réduction d'impôt sur le revenu.

Défendu par Camille de Rocca Serra depuis près de deux ans, ce FIP sera ouvert aux versements effectués jusqu'au 31 décembre 2011 et offrira aux souscripteurs une réduction d'impôt sur le revenu de 50% contre 25% dans le cadre des FIP classiques.
Il s'agit ainsi de drainer l'épargne vers les « PME corses dont les besoins de fonds propres sont importants », a souligné le député de la Corse-du-Sud dans l'exposé des motifs de son amendement.
« Cet avantage fiscal supplémentaire permettra d'attirer l'épargne du fait même de son taux très intéressant dans le contexte actuel où les placements de bon rapport sont rares ».

Camille de Rocca Serra se félicite de l'adoption par la commission des finances de cet amendement, qui vise à dynamiser l'économie locale en créant un cercle vertueux entre l'épargne, le financement des entreprises insulaires et l'implication du système bancaire : « C'est une première étape vers la mise en oeuvre de cet outil, qui devra être confirmée lors du vote du budget 2007. Mais c'est une étape essentielle qui a nécessité deux ans de travail en partenariat avec Caisse des Dépôts et Consignations de la région Corse et le tissu économique corse.»


Informations sur le FIP sur www.camillederoccaserra.com




Contact presse : Yolaine Lacolonge
Tél : 04 95 51 67 91 / 06 15 73 26 39 / E-mail : yolaine.lacolonge @ct-corse.fr
Toutes ces informations sur : www.corse.fr et sur www.camillederoccaserra.com