Collectivité Territoriale de Corse

Le FRAC Corse expose les œuvres de Pastorello

U FRAC mostra l'opare di Pastorello

Jeudi 14 Septembre 2006



Vernissage le jeudi 14 septembre 2006 à 16 h 30
Exposition du 14 septembre au 13 octobre 2006



Le FRAC Corse - Fonds Régional d'Art Contemporain de Corse - invite à découvrir les œuvres réalisées par PASTORELLO, durant sa résidence à Bastia en 2006.

Dans le cadre de son programme d'artistes en résidence, le FRAC Corse a accueilli, durant les mois de mai et d'avril 2006, le peintre PASTORELLO. L'artiste de Sardaigne, installé à Bastia durant cette période, a réalisé un ensemble de quatorze peintures. Cette série, représentative de l'univers particulier du peintre, est présentée au Bastion de France à Porto-Vecchio du 14 septembre au 13 octobre 2006.

Les peintures de l'artiste nous montrent des jeunes personnes, emprisonnées dans un réseau inextricable et agressif de branchages, représentées dans une pose hiératique sur un fond monochrome, le regard figé. Sur d'autres toiles, de sombres oiseaux, nés de l'imagination du peintre, évoquent à la fois la corneille ou la pie. Ici, l'artiste renoue avec la tradition de l'allégorie peinte. Il nous livre une perception de l'enfance, pouvant symboliser l'innocence du peintre pris dans les méandres de la création. L'image de l'oiseau, perçu peut-être dans les jardins de Bastia, recrée le lien entre le ciel et la terre, entre la pesanteur du monde et sa légèreté. C'est grâce à lui que l'artiste arrive à se libérer du poids de l'histoire occidentale de la peinture. A travers ces œuvres, PASTORELLO matérialise l'alliance problématique entre le corps et l'esprit, la culture et la nature, la perception et la représentation.

PASTORELLO est né en 1967 à Sassari, en Sardaigne, où il vit et travaille. Son oeuvre a été présentée au couvent de Morsiglia du 6 août au 13 octobre 2005, à l'occasion de l'exposition Le reflet, le doute, la menace.



Visites commentées gratuites à destination des enseignants les mercredis 20 et 27 septembre à 14h30 et 16h30.

Possibilité de visites commentées gratuites pour les groupes constitués sur rendez-vous.
Cette opération est réalisée dans le cadre d'un partenariat avec la Ville de Porto-Vecchio.