Collectivité Territoriale de Corse

Le FRAC Corse hors les murs

Lundi 24 Janvier 2011

Présentation de la manifestation le mardi 25 janvier 2011, à partir de 11h45, en présence de Jean Zuccarelli, Conseiller exécutif, Président de l’Agence de développement économique de la Corse, et de l’artiste, Dominique Degli-Esposti.



Jusqu’au 31 janvier 2011, présentation d’œuvres de la collection au Lycée Fred Scamaroni, à Bastia

Le FRAC Corse hors les murs
Dès sa création, le FRAC Corse s’est engagé dans des actions hors les murs. Que ce soit dans le cadre d’expositions ou dans celui de programmes pédagogiques à destination des élèves de l’Académie. De nombreuses personnes tant en Haute Corse qu’en Corse du Sud, ont ainsi eu accès à des œuvres majeures de la création des ces quarante dernières années, à partir d’un choix significatif d’œuvres de la collection du FRAC.

Ces rendez-vous donnés tout au long de l’année constituent souvent des moments privilégiés dans la vie du FRAC comme pour les structures partenaires qui accueillent, le temps d’un échange, ces œuvres parfois surprenantes, parfois provocatrices, mais qui jamais ne laissent le spectateur indifférent.

Depuis plusieurs années, les enseignants en arts appliqués et en arts plastiques du Lycée Fred Scamaroni mènent un travail d’ouverture à des formes de créations contemporaines, en créant des passerelles entre art contemporain et arts appliqués. Les élèves de toutes les sections du lycée ont ainsi pu être en contact avec des œuvres de la collection du FRAC. 
Aujourd’hui, une réelle fidélisation des élèves à l’art est perceptible, grâce à l’engagement des différents acteurs de ce partenariat.

Poursuivant cette réflexion à travers un dialogue toujours constructif avec les élèves, cette année les œuvres sélectionnées seront confrontées à des objets de design. L’axe de la présentation s’articulera autour des rapports entre arts appliqués et art contemporain, avec notamment une réflexion sur l’objet, sur la technicité, sur le savoir faire, ainsi que la question du champ de la consommation.

Œuvres présentées :

  • Alex Hubbard, Screens for Recalling The Blackout, 2009 
  • Franz West, Kompliment Pouf, 2005 
  • Jack Pierson, Provincetown, 2003 
  • Jean -Paul Pancrazi, Le Milieu Intérieur, 1996 
  • Pastorello, Sans Titre, 2009 
  • Dominique Degli Esposti, A camera, 1999.