Collectivité Territoriale de Corse

Le FRAC propose Richard Long, a pipe-makers's wood line

Mercredi 1 Août 2007



<i>Richard Long, Pipe maker's wood line, 1997-2007 © Christophe Domino / FRAC Corse A Pipe-Maker's Wood Line</i>
Richard Long, Pipe maker's wood line, 1997-2007 © Christophe Domino / FRAC Corse A Pipe-Maker's Wood Line
Dans le cadre de sa programmation culturelle et de sa mission de diffusion, le FRAC Corse propose durant les mois d'août et septembre 2007, en l'Eglise du Couvent de Morsiglia, la présentation de l'oeuvre de Richard Long, A Pipe-Maker's Wood Line (1997-2007), opération réalisée en partenariat avec la commune.

Richard Long, né en 1945 à Bristol en Grande Bretagne, est un artiste majeur de la scène artistique internationale. Son œuvre est révélatrice de l'apparition de conceptions nouvelles qui ont révolutionné le champ de l'art contemporain depuis la fin des années 1960. 

Ces réalisations, le plus souvent inaccessibles au public appellent la photographie, cartes et autres récits de ces randonnées. Parallèlement, Richard Long recrée aussi dans des galeries et musées du monde entier ce même type d'oeuvres, à partir d'éléments naturels prélevées lors de ces trajets : boue, ardoise, pierre … Ainsi, l'oeuvre conservée dans la collection du FRAC, A Pipe Maker's Wood Line, est une grande ligne posée à même le sol et réalisé en 1997, à partir des résidus blocs de bruyère utilisés par un artisan corse lors de la fabrication de pipes.