Collectivité Territoriale de Corse

Le Musée de la Corse prend le nom de Musée de la Corse - Jean-Charles Colonna

Jeudi 13 Novembre 2014



Jean-Charles Colonna, archive Corse Matin
Jean-Charles Colonna, archive Corse Matin
Les élus de l'Assemblée de Corse ont approuvé la proposition relative à la nouvelle dénomination du Musée de la Corse, désormais Musée de la Corse - Jean-Charles Colonna en hommage au docteur Jean-Charles Colonna décédé le 22 août 2014.

Télécharger la délibération

20$deliberation.pdf Délibération du 1er novembre 2014.pdf  (85.73 Ko)


Le Docteur Jean-Charles Colonna fut le vice-président, de l’Assemblée de Corse et président de la Commission de la culture, de l'éducation, de la formation et de l'audiovisuel. 

De la cité paoline qu’il a su marquer de son empreinte, il a jeté un pont entre nos deux collectivités, en militant très tôt pour la création d’un musée à Corte.
Il en a porté le projet jusqu’à la création en 1987 d'un syndicat mixte visant à étudier la faisabilité de ce musée ethnographique. En jetant ainsi les bases du programme muséographique de ce qui deviendra, le 19 juillet 1989 devant l’Assemblée de Corse, « le Musée de la Corse ».
L’année suivante, pour permettre de concrétiser l'implantation du Musée de la Corse dans un lieu remarquable, la commune de Corte cède à la Collectivité territoriale de Corse, pour le franc symbolique, le bâtiment dit « Caserne Serrurier et ses annexes » d’une superficie de 12.544 m2.
Tout au long de cet engagement sans faille, le Docteur Jean-Charles Colonna aura été un visionnaire de notre temps.
Ce Musée, pour lequel il s’est tant investi, est devenu en moins de deux décennies, l’un des hauts lieux touristiques insulaires et la vitrine culturelle de notre institution accueillant près de 70 000 visiteurs annuellement.
Aussi, en mémoire du docteur Jean-Charles Colonna et à son engagement à l’égard de ce lieu culturel, il a été proposé d’accoler son nom à celui de ce musée pour lequel il a tant œuvré et de lui donner le nom de « Musée de la Corse - Jean-Charles Colonna ». 

Pour en savoir + sur le Musée de la Corse

deliberation_portant_creation_du_musee_de_la_corse.pdf Délibération du 19 juillet 1989  (59.25 Ko)