Collectivité Territoriale de Corse

Le Musée de la Corse propose l'exposition La Corse et la musique, entre tradition et modernité jusqu'au 29 mars 2014 à Corté

Date prolongée

Mardi 4 Février 2014



Le Musée de la Corse propose l'exposition La Corse et la musique, entre tradition et modernité jusqu'au 29 mars 2014 à Corté
Du 13 juillet au 29 mars 2014, le Musée de la Corse propose, à travers la présentation d’œuvres musicales, filmiques, plastiques et littéraires du XIXème au XXIème siècle, une exposition consacrée aux réalités multiples qui associent la Corse et la musique. Mis en situation d'écoute des sons de la nature et des activités humaines, les visiteurs sont amenés à percevoir l’Ile comme une composition musicale et à découvrir ces musiques dans un contexte original.

Cette exposition retrace le parcours de personnalités tel que Niccolò Tommaseo, de musiciens d’hier et d’aujourd’hui qui ont profondément marqué la Corse et ont exercé une influence déterminante sur la vie musicale de leur temps bien au-delà des frontières de leur île natale.

Elle traite des mutations et ruptures générées par les révolutions culturelles et technologiques qui ont progressivement modifié le rapport singulier que la société corse entretient avec la musique.

Plus de 400 œuvres sont mises en espace dans une scénographie originale à laquelle est associée des technologies audiovisuelles d'avant-garde : un auditorium performant, des boîtes à musiques, des espaces sonores innovants, des jukes-boxes virtuels et des vitrines sonores.

Parmi les œuvres inédites exposées, les visiteurs pourront découvrir
  • un film de 1947 de la mission de Paul Arrighi et Félix Quilici pour les Arts et Traditions Populaires,
  • des aquarelles et gouaches des décorateurs d’opéra Jean Muelle et Jean-Pierre Ponnelle,
  • des affiches d’opérette de l’illustrateur Georges Dola,
  • des instruments de musique populaire corse
  • des enregistrements de chants populaires réalisés sur magnétophone à fil d’acier issus de nos collections,
  • les affiches historiques du Teatru di A Muvra réunissant les noms des plus grands poètes-improvisateurs des années 1920
  • le manuscrit de la 1ère œuvre orchestrale de Maurice Ravel composée en 1895.
Une série d’interviews inédite viendra compléter ce panorama qui témoigne de la vitalité des liens entre la Corse et la musique.

Un espace dédié au jeune public propose un parcours qui aborde le sujet sous un angle interactif et ludique : " La Musique, une histoire à partager ".

Téléchargez le dossier de presse

dossier_de_presse_musique__musee.pdf Dossier de presse.pdf  (1.78 Mo)