Collectivité Territoriale de Corse

Le Président de l'Exécutif à Cargèse pour inaugurer l'EHPAD et le pôle santé et signer une convention Silver économie en présence de la secrétaire d'Etat chargée des personnes âgées

Samedi 21 Mai 2016



Gilles Simeoni, Président du conseil exécutif de Corse, s'est rendu le 20 mai 2016 à Carghjese pour la signature de la convention de partenariat " Silver économie pôle Corsica " et l'inauguration de l'EHPAD et du pôle de santé de Carghjese en présence de la secrétaire d'Etat chargée des personne âgées et de l'autonomie, Pascale Boistard et des autres partenaires: ADEC, ARS, la commune, les départements de Haute-Corse et de Corse du Sud, l'Université et la CARSAT Sud-Est.

Les objectifs du pôle Silver économie en Corse sont de favoriser la santé, l'autonomie et la qualité de vie des personnes âgées, de permettre un développement économique et d'assurer un financement durable de la filière. Les projets éligibles intéresseront divers champs de compétences : l'habitat, l'aménagement du territoire et de la ville, la culture et le social, la technologie, l'économie, l'accompagnement individuel et la formation.

L'implantation de l'EHPAD Valle Longa de Carghjese disposera d'une capacité de 24 places et s'inscrit dans un territoire qui présente un indice de vieillissement de la population important conjugué à une faible densité de professionnels paramédicaux en comparaison régionale. A la création de cet EHPAD est adossé le pôle de santé pluridisciplinaire porté par des professionnels de santé du territoire constitués en association. Il répond à l'objectif de la Collectivité territoriale de Corse en matière d'aménagement et de prise en charge globale et territorialisée des questions de santé. Il est labellisé " casa regionale di saluta ".