Collectivité Territoriale de Corse

Le Président du Conseil exécutif à Petreto-Bicchisano

Vendredi 11 Février 2005



Le Président du Conseil exécutif à Petreto-Bicchisano
Dans le cadre des réunions qu'il organise dans les différentes micro-régions de l'île, le Président du Conseil exécutif de Corse, Ange Santini, s'est rendu à Petreto-Bicchisano, le 11 février dernier, pour y rencontrer les responsables de la communauté de communes du Taravo et l'ensemble des maires des communes adhérentes à cette structure, en présence de Camille de Rocca-Serra, Président de l'Assemblée de Corse, de Simone Guerrini, Conseiller exécutif en charge de la Culture et du Patrimoine, d'Antoine Giorgi, Conseiller exécutif en charge du Tourisme et de Jérôme Polverini, Conseiller exécutif en charge de l'environnement.

La matinée a été consacré à une première séance de travail au siège de la Communauté de communes à Petreto, en présence de son Président, Dominique Farellaci, accompagné des six membres du bureau.

Des dossiers majeurs pour la micro région ont été évoqués à cette occasion :

  • la mise en place d'une OPAH dans le cadre d'un partenariat avec l'Etat et la CTC élargi au SIVOM du Haut-Taravo, au département de la Corse du Sud et à la CCI
  • le programme de traitement et de collecte des ordures ménagères
  • l'intégration de la communauté de communes au futur pôle touristique micro régional
  • la poursuite du Contrat Educatif Local en vue de la prise en compte d'équipements
  • la création d'infrastructures sportives à caractère communautaire
  • la mise en oeuvre d'un programme de valorisation des sites archéologiques autres que Filitosa
  • la mise en place d'un dispositif de protection contre les incendies qui préciserait les domaines d'intervention des différents partenaires institutionnels.
L'après midi, une séance de travail élargie a réuni à la mairie de Petreto, outre les participants à la réunion du matin, tous les maires de la Communauté de communes (Petreto-Bicchisano, Sollacaro, Argiusta-Moriccio, Casalabriva, Olivese, Moca-Croce, Serra di Ferro, Zigliara et Forciolo, ainsi que Pila Canale dont l'adhésion à la Communauté de communes du Taravo est en cours.

Ange Santini a souhaité ainsi présenter le nouveau règlement d'aide aux communes et à leurs groupements, la démarche de territorialisation des politiques de la CTC qui sera prochainement soumise à l'Assemblée de Corse.

Les dossiers structurants relatifs au réseau routier et à la maîtrise des ressources hydrauliques de la micro-région ont également été évoqués.