Collectivité Territoriale de Corse

Le Président du Conseil exécutif à Sartène pour une réunion de travail à la mairie

Vendredi 9 Juin 2006



Le Président du Conseil exécutif à Sartène pour une réunion de travail à la mairie
Poursuivant le cycle de ses visites micro-régionales, le président du Conseil exécutif, Ange Santini, accompagné de Simone Guerrini et Antoine Giorgi, conseillers exécutifs, ainsi que des directeurs des agences et offices et services concernés de la Collectivité Territoriale de Corse, se sont rendus à Sartène, à l'invitation de Pierre Gori, maire de la commune, ce vendredi 9 juin 2006.
Camille de ROCCA-SERRA, Député de la Corse-du-Sud, Président de l'Assemblée de Corse, était également présent.

Au cours d'une réunion qui s'est tenue à la mairie dans la matinée, des dossiers structurants pour l'avenir de la ville et de la micro région ont été examinés.
Le Président du Conseil Exécutif a notamment précisé que la Collectivité Territoriale de Corse contribuerait au financement de la caserne des pompiers et du groupe scolaire à hauteur de 1.542.364 euros.

Toujours en matière d'infrastructures, Ange Santini a rappelé les projets de la CTC en cours d'étude qui concernent la déviation et la traversée de Sartène et le recalibrage de la section Sartène/Roccapina, ainsi que l'opération d'aménagement du carrefour du centre de secours, en cours de réalisation. De nombreuses réunions préalables se sont d'ailleurs tenues en 2005 à la mairie de Sartène ainsi qu'à l'Hôtel de Région, pour étudier ces différents dossiers.
Le projet de la déviation de Sartène, dont les études seront prochainement affinées, prévoit la réalisation d'un tunnel d'environ 300 mètres et de deux routes d'accès d'environ 1000 m. au sud, 1700 m. au nord-ouest pour rejoindre la RN 196, et 1000 m. au nord-est pour raccorder la RD 48 et desservir l'hôpital. Le coût d'objectif s'élève à environ 30MEUR.

Simone Guerrini, Conseillère exécutive, a ensuite exposé l'action de la CTC en matière culturelle et patrimoniale, notamment à travers deux opérations importantes qui sont actuellement réalisées par la CTC : le Centre d'Art Polyphonique et l'aménagement du site archéologique de Cauria.

Les travaux du Centre d'Art Polyphonique, dont le coût s'élève à 3.016.000 euros (cofinancé à 70 % par l'Etat sur le PEI), ont débuté en février dernier et seront, en principe, terminés courant 2007.
Pour donner une dimension plus importante au site archéologique de Cauria, qui accueille environ 60.000 visiteurs par an, la CTC s'apprête à acquérir 41 hectares (comprenant le dolmen de Fontanaccia) en plus des 19 hectares dont elle dispose déjà. D'autres dossiers ont été évoqués, notamment les infrastructures sportives (stade de Foce, gymnase…)
A l'issue de la réunion, le président Santini s'est félicité de la qualité des échanges et souhaité qu'ils se poursuivent dans le cadre plus large de l'intercommunalité de projets avec la communauté de communes du Sartenais-Valinco, afin de rendre les interventions de la CTC plus cohérentes et de calquer ainsi avec l'objectif, qu'elle s'est fixé, de territorialisation de ses politiques.

Dans le courant de l'après-midi, les élus et services de la CTC ont visité le chantier du centre d'art polyphonique et le site archéologique de Cauria pour se rendre compte de l'état d'avancement des travaux.