Collectivité Territoriale de Corse

Le budget primitif 2017 de l’Office d'équipement hydraulique de la Corse adopté à l’unanimité

Jeudi 30 Mars 2017



La 103e séance du conseil d’administration de l’Office d’équipement hydraulique de Corse qui s’est déroulée le 27 mars dernier était principalement dédiée à la présentation du Budget Primitif 2017.

Également à l’ordre du jour :
- L’individualisation des crédits de la dotation d’investissements 2015 de la Collectivité territoriale de Corse,
- La modification des conditions de facturation de l’eau brute
- La réorganisation des services.

Dans le droit fil de la volonté du Conseil exécutif de Corse, des actions concrètes sont mises en place en vue d’améliorer les équilibres financiers des agences et offices.

Caractérisée par une forte diminution de volume de crédits budgétaires due à la fin de la DSP eau potable et assainissement de la Communauté d’agglomération de Bastia, l’année 2016 constitue véritablement une rupture avec les exercices précédents.

Ce budget primitif traduit de manière concrète le DOB (document d’orientation budgétaire) débattu lors du dernier conseil d’administration, aussi bien sur l’aspect financier des services, qu’au regard du développement des secteurs d’activités.

D’un montant de 34 430 000 euros, ce BP comprenant le fonctionnement et les investissements, intègre également la maîtrise des principaux postes de dépenses, les charges à caractère général et charges de personnel, ainsi que le renforcement des recettes de l’exploitation.

Parmi les orientations majeures et déterminantes pour l’avenir de l’OEHC, le CA a validé la création d’une agence comptable et la réorganisation du SE (service exploitation).

Enfin, il convient de souligner que des zones dites « prioritaires » ont été établies dans différentes régions et que le programme d’investissement hydraulique, propre à l’OEHC, s’élève pour l’année 2017 à 6,15 millions d’euros, avec un taux de financement de 90 %.

« Reste désormais à mener les chantiers importants pour l’OEHC, celui du PEI et de la collectivité unique » deux sujets longuement évoqués au cours du CA, par Saveriu Luciani, Président de l'OEHC.