Collectivité Territoriale de Corse

Le centre culturel Anima propose une pièce d'Alfred de Musset, "Louison" avec la compagnie Nénéka le 14 octobre à 18 h à Prunelli di Fium'Orbu

Lundi 8 Octobre 2012



Le centre culturel Anima propose une pièce d'Alfred de Musset, "Louison" avec la compagnie Nénéka le 14 octobre à 18 h à Prunelli di Fium'Orbu
Louison, comédie créée à la Comédie Française en 1849 est la première pièce que Musset ait composée spécialement en vue de la représentation depuis l’échec de sa première pièce en 1830. C’est également une de ses rares pièces en alexandrin. S’il s’agit d’une comédie sentimentale de structure très classique, écrite dans les règles de l’art, Louison met aussi en scène le sentiment d’honneur d’une jeune camériste gênée et impuissante devant la cour pressante dont elle est l’objet de la part de son maitre. Ce n’est pas simplement le sentiment d’une jeune fille qui n’a rien à se reprocher personnellement, c’est la conviction que la morale paysanne est au moins aussi exigeante et respectable que celle des gens ‘‘biens nés’’. En somme une conscience de classe. Sans aller jusqu’à affirmer que Musset, sous la deuxième République semble vouloir donner un sens politique à son œuvre, on note une préoccupation sociale évidente.

Depuis la création de la compagnie, c’est la première fois que François Orsoni travaille un texte en alexandrin. Ce texte fort, romantique et populaire, peut trouver sa pleine puissance dans l’économie d’une création hors théâtres. Cette Louison nous voulons la présenter avec peu d’artifices, ne pas l’étouffer sous le lustre des décors ou des costumes. Son premier écrin sera la bibliothèque patrimoniale d’Ajaccio, comme pour faire echo à sa réalité.

Les comédiens

Clotilde Hesme,Victoire Dubois et Alban Guyon ont été formés au Conservatoire National d’Art Dramatique à Paris.
Julie Lesgages a suivi la formation de l’École du Théâtre National de Strasbourg.
Eric Peuvrel a étudié au Cours d’Art Dramatique de Jean- Claude Balard puis à l’École ‘‘Le Studio’’. Il a également étudié le chant au Conservatoire National de Région de Boulogne Billancourt.

Téléchargez la plaquette de présentation

dossier_louison.pdf Plaquette de présentation.pdf  (110.95 Ko)