Collectivité Territoriale de Corse

Le concours des Bourses Déclics jeunes 2006 de la Fondation de France est lancé jusqu'au 15 novembre

Hè mossu u cuncorsu "Bourses Déclic jeunes" 2006 di a Fundazione di Francia

Mardi 15 Novembre 2005



Le concours des Bourses Déclics jeunes 2006 de la Fondation de France est lancé jusqu'au 15 novembre
Concours 2006 : vous avez entre 18 et 30 ans (moins de 30 ans au moment de l'inscription), vous avez une vocation dans le domaine de l'art, l'artisanat, les sciences, les techniques, la culture, l'action sociale, l'humanitaire, l'environnement...
participez aux Bourses Déclics jeunes de la Fondation de France et rejoignez ses 600 lauréats.


date de retour des questionnaires : 15 novembre 2005

historique du concours
Les bourses déclics jeunes de la Fondation de France aident des jeunes âgés de 18 à 30 ans à réaliser leur vocation dans les domaines les plus divers (art, artisanat, culture, sciences, techniques, action sociale, humanitaire, environnement…). Près de 680 vocations ont déjà été soutenues.

En 1975, grâce à la généreuse donation de la collection d'oeuvres d'art de Léon Salavin et Jeanne Fournier, son épouse, ont été créés au sein de la Fondation de France, les Prêts d'honneur aux jeunes, regroupés aujourd'hui avec d'autres aides sous le nom des bourses déclics jeunes de la Fondation de France. Le regret des époux Salavin-Fournier est de ne pas avoir eu d'enfant. Après une belle réussite professionnelle, ils décident de tendre la main à des jeunes guidés par une passion mais confrontés à des difficultés diverses malgré leur persévérance et leurs qualités. Dans l'esprit du couple Salavin-Fournier, ce qui importe, c'est autant de donner un coup de pouce financier que de soutenir l'idée d'entreprendre, d'encourager l'initiative des jeunes pour les aider à trouver leur place dans la société. Ils insistent donc auprès de la Fondation de France pour que ces bourses s'appellent les Prêts d'honneur aux jeunes.

Les lauréats sont ainsi incités à soutenir à leur tour, une fois les obstacles surmontés, d'autres jeunes passionnés, en faisant un don à cette action ou en offrant leur compétence, leur expertise au sein de l'association des anciens lauréats " Itinéraires ". Conscients qu'on ne peut laisser les jeunes sans perspectives, sans projets mobilisateurs, sans vision d'avenir, d'autres mécènes - parmi lesquels Hélène Leclerc, le fonds Unitiative - s'associent à l'action des Salavin-Fournier en créant à leur tour leurs Bourses déclics jeunes sous l'égide de la Fondation de France.

Le montant actuel de chaque bourse est de 7600 EUR.

les critères de sélection
Quel que soit votre domaine d'activité - culture, science, environnement, humanitaire, social - vous devez avoir une véritable vocation et présenter un projet personnel ouvert sur les autres ou original.

Il est essentiel que vous ayez à votre actif des actions ou productions témoignant de l'état d'avancement du projet : expositions, concerts, publications, conférences, etc.

Les Bourses déclics jeunes de la Fondation de France sont attribuées également grâce au concours de la Fondation Hélène Leclerc, du Fonds Unitiative et de la Fondation Philippe et Jean-Pierre. Ces trois fondations sont placées sous l'égide de Fondation de France.

les critères d'admission au concours
Vocation, motivation, qualités humaines
Innovation, originalité, créativité du projet
Intérêt général ou caractère altruiste du projet
Réalité des moyens déjà mis en oeuvre pour la réalisation de votre vocation et le début de concrétisation du projet

Si vous pensez satisfaire aux critères d'admission, remplissez le questionnaire de pré-sélection nécessaire à toute demande de dossier candidature et, dès que possible, retournez-le à l'exclusion de tout autre document.

Seules les réponses formulées sur ce questionnaire et dans le cadre prévu à cet effet seront prises en considération.

Date limite de réception du questionnaire : 15 novembre de l'année en cours (cachet de la poste faisant foi)

dossier de candidature
L'envoi du dossier de candidature ne se fera qu'après étude des réponses au questionnaire.
Ce dossier devra être retourné dans les TROIS SEMAINES après sa date d'expédition.


Téléchargez le questionnaire de pré-sélection