Collectivité Territoriale de Corse

Le .corsica est opérationnel

Mardi 19 Janvier 2016




Afin de combler le faible nombre d’espace de nommage (TLD) (comme .fr, .com, .org, .eu ….) et pour répondre à la demande croissante, l’organisation mondiale en charge de la gouvernance de l’internet, l’ICANN, a délivré le droit de création de près de 1000 nouvelles extensions.

Dès 2011, la collectivité territoriale de Corse se positionnait pour obtenir son extension .corsica et initiait sa démarche pour élaborer son dossier de candidature auprès de l’ICANN.

Après une longue négociation, en septembre 2014 la signature du contrat entre l’ICANN, et la collectivité territoriale de Corse a eu lieu permettant ainsi d’exploiter l’extension .corsica afin de maîtriser son identité numérique à l’échelle mondiale. 

La Corse fait ainsi partie des quatre premières régions et métropole françaises (avec l’Alsace, la Bretagne et la ville de Paris) à bénéficier d’un domaine de 1er niveau.

Les objectifs

Par sa démarche .corsica, la CTC veut garantir la préservation de l’identité de la Corse sur le Net, maîtriser l’image d’une société en mouvement portée par ses valeurs éthiques, sociales, culturelles et économiques. 

Pour la CTC, le .corsica constitue un bien commun immatériel de la Corse et des corses. 

Pour garantir et assurer la défense et la promotion de l’image de la Corse, des règles d’éligibilité strictes ont été mises en place, tant sur la domiciliation, sur la motivation que sur la capacité à promouvoir la diffusion et l’utilisation de la langue corse. Ainsi le Registrant (titulaire) d’un nom de domaine en .corsica a l’obligation, dans le cas où il crée un site internet, de concevoir et de maintenir en langue corse au moins une page de son site internet en .corsica.

Le lancement

Le lancement du .corsica a été assujetti à un ordre de priorité fixé par le contrat avec l’ICANN : les 1ères phases de lancement se sont déroulées consécutivement à partir du 8 octobre 2015.

Dès le 8 octobre, les noms de domaine en .corsica ont été rendus accessibles aux seules entreprises, administrations publiques, communes et associations en Corse.

Puis le  30 novembre 2015, les noms de domaine en .corsica étaient ouverts aux particuliers.

Dans le même temps plusieurs organisations décidaient de promouvoir l’initiative au côté de la CTC et devenaient pionniers, ambassadeurs du .corsica (Imbasciatori).

Les pionniers, ‘Imbasciatori’ du .corsica

Dans le cadre d’un programme pionniers initié avant l’été 2015, les ambassadeurs du .corsica ont disposé en avant-première de leur adresse web en .corsica. Les 1ères adresses ont été activées mi-septembre 2015. 
Ces "Imbasciatori", parmi lesquels la Brasserie Pietra, les Eaux de Zilia, Corse Net Infos, la biscuiterie d’Afa, la CADEC, le Sporting Club de Bastia, l’ACA Ajaccio   (liste complète sur le site www.dot.corsica) ont décidé d’apporter leur soutien à l’extension internet insulaire et de contribuer à construire cette nouvelle image de la Corse sur le Net. 

L’ouverture générale

L’ouverture générale du .corsica a lieu le 19 janvier 2016. A cette date le .corsica est ouvert à tous à des conditions tarifaires attractives

Toute entité (personne physique, institutions, entreprises) répondant aux critères d'éligibilité peut obtenir un domaine nom de domaine en .corsica sur le principe du 1er arrivé 1er servi.

Obtenir son domaine en .corsica

La CTC s’appuie sur des partenaires techniques pour commercialiser les domaines .corsica.

En collaboration étroite avec l’ICANN, la collectivité territoriale de Corse s'appuie pour la commercialisation des noms de domaine auprès des entreprises, administrations et particuliers sur des entreprises nommées  Registrars dont la liste est disponible sur www.dot.corsica.

Les 17 Registrars actuellement accrédités par la CTC délivrent les noms de domaine vérifient les conditions d’éligibilité et appliquent une tarification dans le respect des délibérations de l’Assemblée de Corse.

Le site d’information du .corsica
Le site www.dot.corsica  est disponible depuis mars 2015. Il  fournit  l’ensemble des informations portant sur l’extension .corsica
 
Dès les 1ers mois de l’année 2016, l’ensemble des sites internet de la CTC des agences et offices basculeront en .corsica et leurs adresses email utiliseront également les noms de domaines en .corsica.

L'extension en .corsica

La politique d’aménagement numérique de la Corse fait partie intégrante des missions de la collectivité territoriale de Corse.

Dès 2005, elle adoptait sa politique et sa stratégie en matière de noms de domaine afin d’assurer une forte visibilité de la Corse au niveau de l’internet mondial. 

Le 24 juin 2011, l’Assemblée de Corse approuvait la démarche d’obtention et d’exploitation du nom de domaine .corsica par la délibération AC 11/147 et initiait ainsi une démarche en vue d’obtenir et d’exploiter une extension internet de premier niveau : le .corsica

Cette démarche a abouti le 25 septembre 2014 par la signature d’un contrat entre l’organisation mondiale en charge de la gouvernance de l’internet, l’ICANN, et la collectivité territoriale de Corse qui autorise cette dernière à exploiter l’espace de nommage (TLD) .corsica

Mission et objectifs du .corsica
Le TLD .corsica est une extension Internet de 1er niveau communautaire qui s’adresse :  
  • à la population de la Corse,
  • aux entreprises corses disposant d'un siège social ou un établissement secondaire établi sur le territoire insulaire,
  • à la communauté plus large des personnes physiques, où qu'elles soient, qui ont un lien direct ou indirect avec la Corse, sa population, sa culture, son patrimoine ou sa langue et notamment la diaspora des Corses à travers le monde.
 
La mission du .corsica est de proposer un espace de nommage de  confiance permettant de renforcer l’image du territoire insulaire et de promouvoir ses valeurs économiques, sociales et culturelles sur le Net. 

Les objectifs de l'extension internet .corsica sont :
  • Donner aux Corses de nouveaux moyens marketing d'identification, de localisation, de promotion et de différentiation de leurs activités via internet par une extension Internet de 1er niveau spécifiquement dédiée à la Corse et porteuse de sens et de valeurs.
  • Se différencier et affirmer son appartenance géographique et culturelle dans son identité numérique. 
  • Promouvoir le développement de services de courrier électronique .corsica.
  • Accroître la visibilité et la promotion de la Corse sur des critères maîtrisées par les représentants élus de la Corse.
  • Créer un espace de référence du patrimoine culturel immatériel de la Corse sur Internet.
  • Accompagner la stratégie d’innovation en termes de services numériques.
  • Soutenir le développement et la diffusion de la langue corse.
Octobre 2015 : le lancement
Au lancement de l'extension .corsica, la collectivité territoriale de Corse a pour rôle la gestion administrative et technique de l'extension .corsica : elle en devient le registre et fixe le calendrier de lancement, les tarifs pratiqués auprès des registrars (les bureaux d'enregistrement) et les conditions de réservation. 

La commercialisation des noms de domaine auprès des entreprises, administrations et particuliers est assurée par les registrars (voir la liste des registrars sur le site www.dot.corsica). 

​Pour qui ?

Les critères d’éligibilité
Toute personne physique ou morale peut enregistrer (ou renouveler) un nom de domaine en .corsica s’il satisfait à au moins un des critères détaillés ci-dessous : 
 
  • Organisation corse : une entreprise ayant son siège social en Corse ou une entreprise ayant son siège social hors de Corse mais un établissement secondaire enregistré en Corse.
  • Résidant en Corse : le demandeur peut être une personne physique disposant d’une adresse valide sur le territoire de la Corse.
  • Diaspora et lien culturel, familial ou identitaire avec la Corse : toute personne physique qui dispose et devra justifier d’un lien d’attachement direct ou indirect (économique, social, culturel, familial, historique ou autre) avec la Corse.
 
En complément des critères énoncés plus haut, le Registrant (titulaire) d’un nom de domaine en .corsica a l’obligation, dans le cas où il créé un site internet, de créer et de maintenir en langue corse au moins une page de son site internet en .corsica. Cette page en langue corse devra être référencée au niveau de sa page d’accueil et publiée, au plus tard, 3 mois après la publication du site internet.

​RAPPEL DES PERIODES D’ENREGISTREMENTS PRIORITAIRES

Période d'enregistrement limitée aux administrations publiques et aux associations du 8 octobre jusqu’au 25 novembre 2015 
 
Cette période était ouverte :
  • aux administrations publiques : communes, communautés de communes, communautés d’agglomérations, EPCI, autorités internationales, nationales, régionales, locales et municipales, ainsi que les services gouvernementaux; les organismes publics ou entités de droit français (agences, consortiums, commissions et autres services administratifs) de la Région Corse, ou compétents au sein de celle-ci.

Période d'enregistrement limitée aux autres marques, indications géographiques, dénomination sociale du 8 octobre jusqu’au 25 novembre 2015 
 
Étaient éligibles à l’enregistrement d’un nom de domaine en .corsica toutes les autres marques qui ne sont pas inscrites à la TMCH.
Entreprises, artisans, professions libérales 

Sont concernées :
  • les marques en vigueur en France 
  • les marques françaises déposées auprès de l’INPI
  • les marques communautaires de l’UE déposées auprès de l’OHIM
  • les marques internationales WIPO en vigueur en France et désignant celle-ci 
  • les indications géographiques et appellations d'origine faisant l'objet d'une protection et reconnues par des traités internationaux, des règlements internationaux et / ou la législation française
  • la dénomination sociale, le nom commercial, l'enseigne, le sigle de sociétés, pour les organisations situées en Corse.
 
Période landrush du 30 novembre 2015 au 15 janvier 2016 
Cette période de landrush était ouverte à tous les demandeurs éligibles et qui n’ont pu entrer dans une des précédentes périodes d’enregistrement prioritaire. 
Tous les noms de domaine encore disponibles à l’enregistrement (et qui ne sont pas inscrits sur les listes de noms réservés) pourront être enregistrés par le demandeur. 
Aucun justificatif ni certificat ne sera requis a priori du demandeur pour l’enregistrement du nom de domaine. Ce dernier devra s’assurer toutefois qu’il respecte les critères détaillés dans la politique d’enregistrement.
 
Période ouverture générale le 19 janvier 2016 
Tout demandeur qui satisfait aux critères détaillés dans la politique d’enregistrement peut enregistrer son nom de domaine .corsica

​USAGES ET BENEFICES DES NOMS DE DOMAINES EN .CORSICA

Pourquoi le .corsica ?
Aujourd’hui les adresses web en .corsica vous permettent d’affirmer votre attachement à la Corse et d’associer vos produits et services à l’image de la Corse. Les adresses web en .corsica vous permettent une meilleure visibilité dans les moteurs de recherche sans être noyé dans le flot des adresses en .com ou .fr
 
Qu'est-ce qu'un nom de domaine ?
Le nom de domaine correspond à l’adresse web permettant d’accéder à votre site.
Mais il représente beaucoup plus qu’un simple lien, il représente aussi votre activité, votre marque, l’identité de votre site.
Ce nom de domaine doit donc être facile à retenir, simple et efficace. Il doit généralement être composé de la marque ou le nom de votre site, plutôt que des mots clés (l'algorithme de Google pénalise les noms de domaine de mauvaise qualité, constitués uniquement de mots clés).
Exemple de mauvais nom de domaine : achat-immobilier-appartement-corse.com.
 
A qui s'adressent les adresses web en .corsica ?
Obtenir une adresse web en .corsica est un privilège réservé aux entreprises, associations et particuliers corses mais aussi à la diaspora et à ceux qui peuvent témoigner d’un lien avec la Corse.
Pour préserver ce patrimoine immatériel de la Corse, des justificatifs sont nécessaires.
Le calendrier adopté par la collectivité territoriale de Corse (le registre exploitant l’extension .corsica) prévoit plusieurs phases pour l’achat des noms de domaines en .corsica.

Mais ne perdez pas de temps, achetez maintenant votre adresse internet en .corsica !

A quoi ça sert d’avoir son propre nom de domaine ?
Disposer de son propre nom de domaine offre plusieurs avantages.
  • Le nom de domaine fera partie de votre identité professionnelle
  • Donne un caractère professionnel à votre entreprise
  • Rend votre site plus facile à retenir pour vos visiteurs
  • Vous permet d’utiliser des emails (courriels) utilisant le nom de votre organisation
  • Optimise votre site dans les moteurs de recherche (améliore votre SEO)
 
Est-il utile de prendre plusieurs noms de domaines avec plusieurs extensions ?
Un nom de domaine a une extension qui lui est propre (.fr, .com, .net, .org, .corsica).
Chaque extension est indépendante. Elle est gérée par des organisations différentes.
Ainsi, le fait de disposer d’un nom de domaine dans une extension ne donne pas de facto une légitimité à obtenir le même nom de domaine dans une autre extension.
D’un point de vue pratique, il suffit d’un seul nom de domaine pour accéder à votre site. Toutefois, avoir plusieurs noms de domaine représente de réels intérêts comme notamment de ne pas permettre à un tiers d’utiliser abusivement votre notoriété en utilisant le même nom de domaine que celui de votre site internet mais dans une autre extension.
Par exemple: www.j-aime-la-corse.fr et www.j-aime-la-corse.corsica sont 2 noms de domaine différents. Si vous détenez et utilisez le 1er (www.j-aime-la-corse.fr), imaginez si votre concurrent ou un tiers venait à enregistrer le 2ème (www.j-aime-la-corse.corsica) !
Votre concurrent profiterait de votre réputation et de vos actions marketing pour vous « voler » vos clients !

La bonne pratique consiste donc à enregistrer votre nom de domaine dans plusieurs extensions, mais également à enregistrer plusieurs variantes de votre nom de domaine, pour éviter, toujours, qu’un tiers ne tente d’utiliser votre réputation.
En reprenant notre exemple ci-dessus, www.jaimelacorse.corsica et www.jaime-la-corse.corsica sont deux variantes à enregistrer également.

Pourquoi utiliser un nom de domaine pour son adresse email professionnelle ?
Les emails (courriels) sont les premiers vecteurs de communication de votre entreprise / organisation. Utiliser une adresse email professionnelle est donc primordiale pour la crédibilité de votre organisation.
Si votre adresse email est du type prenom-nom@wanadoo.fr ou prenom-nom@gmail.com, vous faites la pub de wanadoo ou de gmail et non pas la publicité de votre organisation.
Utiliser votre nom de domaine pour créer une ou plusieurs adresses mail professionnelles :
prenom-nom@organisation.corsica
 
Pourquoi choisir un nom de domaine remarquable et mémorable ?
Votre nom de domaine est le nom de votre marque : c’est ce que vous communiquez et ce que votre auditoire (les personnes qui vous écoutent ou qui vous lisent) retiendront.
En d’autres termes, votre nom de domaine est votre pitch le plus simplifié. Or un pitch doit :
  • attirer l’attention (on a envie d’en savoir plus),
  • être mémorable (facile à retenir)
 
Pour que ces 2 conditions soient réunies, voici quelques bonnes pratiques pour choisir votre nom de domaine :
  • Simplifier : plus c’est simple, plus c’est facile à retenir (moins il y a de caractères, mieux c’est).
  • Oser l’originalité : Plus c’est original, plus ça interpelle (les antinomies et les paradoxes peuvent aider à créer cet effet).
  • N’abusez pas des mots clefs : l’utilisation de trop de mots clés nuit à votre référencement et donc à la crédibilité de votre marque.

2016_01_15_dp_dot_corsica_vef_lo_bl.pdf Dossier de presse  (207.67 Ko)